Je vais vous faire la speakerine comme sur Antenne 2 il y a quelques décennies, car mon lecteur de carte a rendu l'âme.
(marque Sunlight made in EU, comme ça c'est dit!! Na!)
C'est rigolo de revoir le logo de l'époque!
Tout ça pour vous dire que je ne peux pas mettre la suite de mes aventures à Taipei!!
Mais comme dirait très bien Denise Fabre
"Prochainement nous aurons le plaisir de voir Sabrina au bowling à Banciao, et comment elle a halluciné sur les prix pour trois parties!!
Nous verrons également le mariage de Sabrina et Win à Taichung avec un super show de locking, une danse hip-hop où les danseurs portent des vêtements à rayures.
On verra aussi encore une fois les montagnes de Yang Ming Shan et pour finir, un super reportage avec plein de photos illégales prises à Gu Gong, le musée National!"
Mais le gros problème c'est que Sabrina va sûrement profiter des vacances pour faire autre chose que rester devant son ordi à raconter sa vie!!
Donc entre les vacances et l'achat d'un lecteur de carte mini SD (quelqu'un peut-il m'aider pour savoir comment dire ça en chinois??...
j'ai cherché dans mon livre de cours, il n'y a que logiciel:軟體 virus: 病毒 et même modem:數據機 mais pas lecteur de carte!!!) ...
... je n'aurais pas la possibilité de vous écrire quoi que ce soit, donc soyez patient et à très bientôt!!
mercredi 16 décembre 2009
mardi 8 décembre 2009
Yang Ming Shan 陽明山, le mont Cisin 七星山 bref une balade à la montagne
Je suis allée poster mes cadeaux de noël ce matin, et comme la montagne est sur le chemin je me suis décidée à lui dire bonjour. Le ciel est bleu et la température ressemble davantage à un mois de mai qu'à un mois de décembre.Le bus 108 fait un tour dans la montagne, je me suis dit que j'allais m'asseoir et voir où il mène...
En attendant le bus avec la troupe des retraités placée en file indienne à l'arrêt du 108, j'ai acheté des fruits à une vieille femme qui vient tous les jours. Mais je me suis encore faite avoir car, une fois montée dans le bus, j'ai croisé le panneau, interdiction de manger... grr!! comme dans le métro, quelle torture!
C'est dommage que mon téléphone n'ait pas un regard perçant car j'ai vu la mer!! Le parc Yang Ming Shan se trouve au nord de Taipei, et lorsqu'on grimpe sur les montagnes, on peut apercevoir la mer (ou bien est-ce la partie ouest du Pacifique?)
On la voit un peu là, non?dimanche 6 décembre 2009
Yang Ming Shan, une rando aux portes de Taipei
Si vous n'avez rien à faire un dimanche, prenez un bus direction Yang Ming Shan, vous allez passer dans la seconde dimension. Un panorama complètement naturel à même pas 15 minutes de l'université Wenhua.
Vous pourrez retrouver les taiwanais et leur cerf-volant.
Partout on retrouve cette plante tantôt violacée, tantôt beige. Elle rend les montagnes un peu étrange car ça leur donne un reflet gris style métallisé, c'est très étrange!
Comme ma semaine à Yu Shan, j'ai trop envie de vous en mettre plein de photos, parce que se balader là-haut, ça fait du bien, c'est magnifique, il y a le vent, les petites rivières, les cerf-volants, les nuages, pas trop cette fois-ci, les randonneurs et leur mini chiens bien habillés (je pense à Wanadoo pour noël Evelyne!!), enfin tout un monde très agréable!Le risque lorsqu'on veut se promener dans le parc national de Yang Ming Shan, c'est de se retrouver au milieu des nuages sans rien y voir du tout... n'est-ce pas Julie??
Disons qu'il faut bien prévoir la météo sinon ça gâche vraiment tout...Il y a un vieux pont sur lequel des enfants s'amusaient à sauter... gloups... vu ce qui est écrit sur le panneau du pont, je n'ai pas pris le temps de prendre des photos!
C'est aussi un endroit où l'on peut voir des vaches, il paraît qu'elles viennent de Chine et qu'elles ont été importées au siècle dernier, ou bien celui d'avant... en fait je n'en sais rien. Maintenant, elle sont retournées dans la nature car on ne les utilise plus dans les rizières.
Cependant, le parc a eu des problèmes avec des randonneurs qui se sont faits charger, alors ils ont mis les vaches dans un énorme enclos:
Bref, un dimanche trop chouette!!
samedi 5 décembre 2009
Le marché de nuit de Long Shan, serpents et autres trucs surprenants 龍山夜市,蛇跟奇怪的東西
J'ai passé une soirée avec les twins brothers au marché de Long Shan, vous savez, l'ln des plus vieux temples bouddhistes de Taiwan.A l'heure où l'on est arrivé, le temple avait déjà fermé ses portes, mais ce n'était pas grave, la soirée n'était pas spirituelle. Robert voulait voir les serpents!
On a été vite contenté...
Des serpents, il y en a partout. Le but étant de les manger, ou de boire leur sang. Il paraît que ça donne des forces. Le plus atroce ce n'est pas la taille de ces bêtes mais les petites bêtes qui sont gardées autour, pour nourrir les plus grosses bien sûr...
Beaucoup de restaurants présentent leurs serpents en vitrine, puis les clients vont s'asseoir en salle pour déguster un des plats. Comme d'habitude la photo des personnes célèbres qui sont venues manger dans ce restaurant sont placardées avec fierté sur la vitrine.
Ensuite on a continué notre balade entre les différentes petites échoppes ambulantes.Robert a choisi de manger japonais.
Moi j'ai adoré le dessert soupe chaude d'haricots hazuki et boulettes gélatineuses.Les taiwanais ont très peurs que leurs chiens meurent de froid, car en ce moment on met les gants et les bonnets, donc on habille son chien; il fait 12°C!!!
jeudi 3 décembre 2009
Premier cours de chinois à Shida dans le quartier de Guting 師大上課,古亭區
Comme prévu, j'ai commencé les cours à l'université Shida, l'université Normale de Taipei, la plus réputée de Taipei, mais j'ignore si c'est en raison des cours de chinois! Je crois que cette université concentre le plus d'étudiants étrangers en cours de chinois.Le bâtiment où ont lieu les cours est près de la station de métro Guting 古亭站 et au 6ème étage il y a les bureaux du MTC Mandarin training center, c'est comme ça que le département se nomme.
Au 4ème étage, c'est très drôle, il y a le centre de français, alors quelquefois, lorsqu'un étudiant va en cours de français, la porte de l'ascenseur s'ouvre et on entend:
"ah! salut! tu vas bien? [...] oui, tu es le premier ce soir à être arrivé, les autres ne sont pas encore là"
puis la porte se referme, on reste perplexe, on se dit... "heu.. j'ai rêvé là? je vais en cours de chinois et je retourne en France?? C'est donc pour ça que les cours coûtent si cher!! C'est parce qu'il y avait le billet d'avion inclus!!"
Lorsqu'on n'a pas de visa de travail, il faut suivre 15 heures de chinois pour bénéficier du visa étudiant. A Shida il y a 10 heures de cours réparties en 2 heures journalières et on doit assister à 5 heures supplémentaires que le centre de chinois validera à chaque fin de mois. En plus des 15h de coursm on paie aussi une assurance maladie, donc au total pour une session de 3 mois ça coûte 24 000$ c'est-à-dire 500 euros.Ce qui est sympa lorsqu'on prend des cours dans ce centre c'est que le quartier est trop bien, c'est mon préféré. Il y a des galeries d'art dans les petites rues, des cafés au style très différent et souvent assez calmes, des boutiques de thé, d'architecture, de calligraphie, et même des antiquaires comme cette boutique:
Bon allez, je le dis quand même...
Je suis trop heureuse car je n'ai pas d'américain dans ma classe!!! De manière générale, lorsque les français arrivent à Taiwan, ils deviennent très rapidement allergiques aux américains. Vous allez me dire, mais c'est stupide!! Oui, je sais, c'est stupide mais venez vivre ici, prenez des cours de chinois avec des américains et vous verrez de quoi je parle!
samedi 28 novembre 2009
L'Université Nationale de Taipei ou plutôt son campus NTU; 國立臺灣大學
L'Alliance Française de Taipei se trouve sur le campus de l'université Tai Da près de la station GongGuan. Après un cours là-bas, j'ai décidé dimanche dernier d'aller visiter ce grand parc qui constitue le campus de l'université.
Le campus est l'un des endroits les plus boisés de Taipei je pense, car les arbres sont très grands et envahissent tout le parc. Il y a de grandes allées qui rappellent les campus américains, enfin plutôt l'idée que je m'en fais car je n'en ai jamais visités...
Beaucoup de vélos circulent sous l'ombre des arbres et la rumeur de la ville est très faible. On peut quelquefois apercevoir un héron qui survole le campus en direction d'un des plans d'eau de l'université.
Il y a de très vieilles batisses comme cette serre qui fait partie du département de recherche en agriculture.Lorsqu'on entre dans l'un des immeubles on peut tomber sur une exposition scientifique expliquant la découverte du nucléaire et présentant les principaux scientifiques taiwanais connus dans ce domaine.
Il y a des photos de scientifiques taiwanais et plein d'objets en rapport avec la physique nucléaire. Beaucoup de panneaux sont en anglais mais vu mon niveau en sciences, je n'ai même pas cherché à comprendre dans le détail ce qu'ils indiquaient.
Et en tournant à droite je me suis retrouvée devant un marché de produits biologiques provenants de Hualien. J'ai pu acheter du miel et des pamplemousses chinois.
Ensuite, en continuant ma promenade, j'ai trouvé des champs, des serres, des légumes... surprise totale de voir ça en plein milieu de Taipei!
Au fond c'est bien la Tour 101 que vous pouvez apercevoir!!
Le quartier de Zhong Shan, maison du cinéma et vieilles boutiques
Le quartier de Zhong Shan 中山 paraît très classe, il y a la fameuse maison du cinéma: Taipei House Cinema qui diffuse des films art et essai, des films étrangers et des courts métrages. Je crois que c'est un réalisateur taiwanais qui a ouvert ce cinéma il y a quelques années.
Le panneau à l'entrée est rouge et très design.
La maison est l'ancienne ambassade américaine, c'est pour ça qu'elle a un style occidental, un peu comme le quartier d'ailleurs...
Un exemple de maison au style occidental, cette maison est un salon de coiffure? Je suis entrée à l'intérieue demander d'où venait l'influence Art Nouveau et les employés qui travaillent sous de lustres plein d'arabesques style René Lalique m'ont répondu que c'était le goût du patron taiwanais!
A l'intérieur le décor se veut très chic, nouvelle tendance! Alors il y a des objets placés en décoration à côté des tables où les clients prennent leur café.
Mais deux rues plus loin, ce n'est pas le même décor qui surgit!! On se retrouve au milieu de vieilles boutiques de pièces de mécaniques. ça fait art contemporain d'une certaine manière, mais je ne pense pas que le rangement soit pensé dans ce sens-là, mais on peut toujours l'imaginer!C'est pas loin du style de César et de ses voitures compressées en fait, ce quartier est en quelque sorte artistique... malgré lui
Inscription à :
Articles (Atom)