mardi 29 septembre 2009

L'expo Pixar de Taipei... bouôf...

A Taipei en ce moment se tient l'exposition "PIXAR 20 ans d'animation". C'est une expo sympathique à défaut d'être passionnante.
On y retrouve des dessins préparatoires, des storyboards, des colorboards, des extraits de travail sur ordi...
Le plus sympa sont les 5 courts métrages qui sont diffusés car ils montrent vraiment l'évolution de l'entreprise et de les techniques qu'utilisent les dessinateurs.Mais le plus dingue c'est les taiwanais à la sortie! Ils semblent en extase sur tout l'appareil marketing disposé dans le dernier couloir.Ils font la queue pour se prendre en photo devant les grosses peluches poussiéreuses de Monster et Co. ou devant le logo de Pixar!!!??
Encore un choc culturel....

Les Deaflympics de Taipei sur le métro

La mairie de Taipei a redécoré les rames de métro à l'occasion des jeux olympiques pour les sourds! Moi je trouve qu'ils devraient laisser les rames comme ça... c'est plus joli que leur couleur naturelle. Et puis, pour moi, c'est un bon souvenir avec les judokas!!!

Balade près de l'université Wen Hua (suite)

C'était un samedi après-midi, et non pas soir parce que le soleil se couche à 18h ici, n'oubliez pas!
Et je suis partie avec Niko l'escroc et Lucie me balader derrière l'université.
Les couleurs en fin de journée sont toujours superbes, ce sont les aurores boréales à moi! En plus en ce moment il y a le petit défilé des papis mamies (avec leur panneau fait maison) qui cherchent étudiants fortunés pour louer une chambre humide minuscule à l'année!
On a croisé des cyclistes qui semblaient étonnés de voir des marcheurs alors qu'on était bien plus étonné de voir des cyclistes grimper la montagne en vélo à cette heure-là (celle des moustiques je le rappelle). Il y avait aussi cet homme pensif sur ce petit muret qui fumait sa cigarette en regardant l'autre côté de la rivière.C'est impressionnant comme à Taiwan la nature est vite présente. On a quitté la route goudronnée qui mène à l'université et 5 minutes après on est tombé nez-à-nez avec ce ruisseau...
On a même trouvé un très ancien chemin tout recouvert de pierre et qui permet de relier Tian Mu et Yang Ming Shan. Cependant lorsqu'on lit attentivement le panneau on n'a pas trop envie d'emprunter ce sentier... Il est indiqué que pour la sécurité des marcheurs il faut prendre son téléphone portable avec soi et en cas d'urgence appeler les numéros de la police ou des pompiers , le 110 et le 119... Gloups....! Pas la peine de vous préciser qu'on n'a pas pris ce sentier, on a préféré continuer notre petit chemin.On est vite tombé sur le terminus du 260 et les quelques producteurs de fruits et légumes qui pliaient au fur et à mesure que les touristes se faisaient rares.A cet endroit se trouvent également des sources chaudes, des thermes gratuits. C'est pour ça que beaucoup de personnes âgées sont dans le coin.

Balade derrière l'université Wen Hua à Yang Ming Shan

A quelques kilomètres de Taipei se trouve la montagne et le parc naturel de Yang Ming Shan. Mais à l'entrée de ce parc se trouve aussi une université de culture et Histoire chinoise: 文化大學。
L'endroit est très facilement accessible en bus par le rouge 5 ou le 260 pour les bus les plus courants. C'est un lieu qui a beaucoup d'avantages car on peut se balader dans une parfaite nature alors qu'on est juste à quelque distance de Taipei! Cependant, c'est en montagne donc il pleut assez souvent... mais quand on a un beau temps c'est vraiment fabuleux de voir tout Taipei de haut. Bon là... ma photo n'est pas très marketing mais je vous laisse imaginer, d'accord? Je pense que l'université est catholique... je sais pas... même Wenzao qui est un institut appartenant aux ursulines n'a pas ce genre de panneau! Les gens qui habitent ici ont de l'argent selon l'avis de la plupart de mes amis taiwanais.Si vous êtes en ville et vous ne savez pas où est Yang Ming Shan regardez vers les montagnes (vers le nord) et vous verrez ce bâtiment, c'est le nouveau gymnase (géant) de l'université, il se voit de Xindian à mon avis tellement qu'il est gros!!

mardi 22 septembre 2009

蔡明亮 Tsai Ming Liang, Visage, son dernier film projeté à Taipei

Un collègue m'a gentiment donné son invitation pour la projection en avant-première du nouveau film de Tsai Ming Liang. Je lui ai dit que j'étais partante pour prendre la place mais que je ne connaissais pas le réalisateur... et là ... il m'a dit que c'était le réalisateur de la saveur de la pastèque. Je ne l'ai pas vu non plus celui-ci mais je me souviens très bien des critiques, la plupart accusant ce film de "porno faussement poétique", bref la soirée risquait d'être un peu déstabilisante... Arrivée sur la place soi-disant de la liberté, devant le mausolée de Chank Kai Chek où stationnaient beaucoup de touristes souhaitant sans doute souhaiter bonne nuit au dictateur, j'ai été surprise de me retrouver au milieu de la jet set taiwanaise. Voitures noires, vitres fumées, robes de soirée, journalistes, le directeur du Louvre en personne Mr Loyrette, le réalisateur du film, les acteurs taiwanais, bref tout le gratin. "Mais qu'est-ce que je fous là?" me suis-je demandée...

Le film se nomme Face et je suis restée parce que Fanny Ardant, Mathieu Amalric, Nathalie Baye, Jeanne Moreau, Jean-Pierre Leaud et Laetitia Casta jouent dans le film.
ça commence dur, par l'impuissance, l'impuissance d'un homme face a un robinet qui explose, impuissant à arrêter l'inondation dans l'appartement et quelques temps après; la mort de sa mère, et puis ça finit sur une Salomé-Casta à moitié nue, rejouant la scène de la décapitation de Iokanaan, prenant au piège ce même homme, impuissant sexuel face à la danse lascive de la jeune femme fatale.
Pour moi c'est très clair, surtout lorsque j'ai vu le réalisateur sur scène après le générique de fin qui comporte la dédicace "à ma mère", en pleurs... un film un peu autobio, ou bien une manière de mettre ses tripes en images.
Alors certains diront c'est chiant, y a pas de scénario, une Fanny Ardant à Taiwan complètement décalée qui mange les fruits de l'autel de la mère fraîchement morte, quel choc! ou bien Nathalie Baye et Jeanne Moreau invitées à un repas auquel personne ne vient, ou encore Jean-Pierre Leaud qui se cache dans le Louvre habillé en Hérode Le Grand et refusant de jouer son rôle car il n'est pas amoureux de Fanny Ardant. Oui, ça n'a pas de sens, vu comme ça.
Je me suis approchée du réalisateur taiwanais, un jeune chauve plein d'énergie préoccupé à remercier le directeur du Louvre...
En sortant de la salle, couloir tapissé de rouge impérial, Chang Kai Chek n'est pas loin et tout porte son nom dans le coin, l'acteur est là, et se fait prendre en photo par deux jeunes en t-shirt rouge comme le sol et comme la sauce tomate que met la Salomé-Casta sur lui pour imiter la mort de Iokanaan.
Un film qui ne plaira pas, mais qui pourtant dit beaucoup sur la mort, la culture française, et Taiwan...

jeudi 17 septembre 2009

Les judokas médaillés des Deaflympics de Taipei à l'école européenne

Les judokas, tous médaillés, sont venus à l'école européenne!!
Ils ont bien sûr signé des autographes et ils ont échangé avec les élèves. C'était un chouette moment.Il y avait 6 athlètes de gauche à droite: CRESPO Sébastien, , SENE Eliot (blanc), ROBERT Marie, ROY Frédéric, JONARD Cyril, GOUTTENOIRE Frédéric (bleu), et les accompagnaient: AUGER Gabriel (Directeur Technique Fédéral), HAYS Antoine (sélectionneur en équipe de France) et j'ai oublié le nom du troisième... quelle honte... ! désolée!!ça c'est Eliot Séné, médaillé d'argent. On l'a vu combattre en finale avec les élèves. Tous les judokas français venus à Taipei sont des gens vraiment sympa, c'était un plaisir de les rencontrer!
Bravo pour avoir obtenu autant de médailles!!

Deaflympics de Taipei: les judokas français

Comme je l'ai dit précédemment, dans le dernier billet, à Taipei pendant 10 jours, du 5 au 16 septembre il y avait des sourds partout! C'était assez impressionnant d'ailleurs car ce sont les meilleurs sportifs qualifiés dans leur sport venus pour les jeux olympiques des sourds. Saviez-vous, cher lecteurs français, que ces jeux ont été créés par un français?? en 1924? Ben, moi je ne le savais pas. C'est pour cela que la France a défilé la première lors de la cérémonie d'ouverture.J'y suis allée avec les élèves de l'école européenne et ont a passé un moment super. Nous avons assisté à la finale femmes et hommes de judo et le médaillé d'or Frédéric Gouttenoire est venu discuter avec nous. Il y avait même un autre médaillé sourd et mal-voyant, Cyril Jonard qui est quadruple champion du Monde de Judo chez les sourds et Champion Paralympiques à Athènes... hallucinant!!
A Taipei il y avait des athlètes du monde entier qui discutaient en langage des signes dans le métro ou dans les bars. La france comptait une cinquantaine d'athlètes; des tennismen, des footballeurs, des joueurs de badminton, des nageurs...Les compétitions de judo se sont déroulées dans l'école de police de Taipei, c'était d'ailleurs très rigolo de voir tous ces policiers dans les tribunes. En tous cas j'ai appris les règles du judo et j'ai vu comment les arbitres interviennent lorsque ce sont des judokas sourds. C'était assez impressionnant à voir!

Les portes de Taipei en passant par le parc 228 et les athlètes des deaflympics

Après notre tentative de rencontrer le président taiwanais, nous nous sommes promenés dans le quartier présidentiel.Je crois que c'est un coin très touristique, mais je n'y étais jamais allée avant. J'ai donc vu la porte est de Taipei, qui ne ressemble pas du tout à celle de Kaohsiung. Elle ne doit pas dater de la même époque, mais comme à Kaohsiung, la porte sert de rond-point...
Ensuite nous sommes arrivés devant le mémorial de Tchang Kai chek, c'est au même endroit que se trouve la salle de spectacle: le théâtre national en somme et en face l'auditorium de musique. C'est ici que j'avais vu la violoncelliste Beiser en concert solo. Dans le parc qui entoure ces monuments il y avait des sourds qui couraient. Normal c'était entre le 5 et le 16 septembre, l'époque des jeux olympiques pour les sourds de Taipei: Deaflympics. D'ailleurs vous pouvez voir des informations sur les athlètes français et leurs médailles ici: http://www.sportethandicaps.com/fr/3/sports_pour_sourds/ normalement il y aura même un article sur les judokas sourds qui sont venus rencontrer les élèves de l'école européenne de Taipei. J'ai contacté le Monde, Libé, La Croix et même le Figaro pour qu'ils parlent quand même un peu de tous ces athlètes français qui sont venus à Taiwan et ont gagné beaucoup de médailles! Mais je pense que le handicap est encore un domaine qu'il est de bon ton de mépriser par l'indifférence.Ensuite nous sommes arrivés en quelques minutes de marche au parc du 28 février. J'avais déjà fait un billet sur cet événement historique, le 28 février 2009, j'avais du temps car c'est un jour de congé national. Vous avez ici la version en chinois des événements du 28 février. C'est une stèle qui se trouve au milieu du parc.
Le parc est très agréable et très près de la gare de Taipei, on la voit au bout de la rue. Il y a beaucoup de familles et un plan d'eau accueille des oiseaux de toutes sortes. C'est un endroit vraiment plaisant en plein milieu du vacarme de la capitale.
N'étant pas trop loin de la gare, on décide de se diriger vers la porte nord de Taipei. Et là, c'est tout un poème qui s'offre à nos yeux...!!! L'urbanisme taiwanais dans sa grande splendeur:
Comme le tourisme n'est pas vraiment développé à Taiwan, beaucoup de vieux édifices s'ils ont encore la chance d'être debout ne sont pas vraiment mis en valeur. Et bien c'est le cas de cette porte:
Située au beau milieu d'un carrefour d'échangeurs il faut se battre avec les voitures pour l'atteindre.Mais j'ai l'impression qu'à une époque les taiwanais ont voulu la détruire car des deux côtés les sorties de l'échangeurs n'ont pas été construites.
Enfin, moralité si vous venez faire du tourisme à Taiwan, ne comparez pas les aménagements urbains parisiens et taiwanais... c'est trop déprimant!

mardi 15 septembre 2009

L'Elysée Taiwanais

Avec Chun Huei et Niko l'escroc (c'est un nom de scène car il veut rester anonyme vue la célébrité qui l'accable en ce moment ;-p) j'ai failli entrer dans l'Elysée taiwanais... A Taiwan on peut visiter tous les matins le palais présidentiel de 9h à 12h, étonnant non? Oui mais Niko l'escroc n'avait pas mis la bonne tenue, cet idiot; alors ça casse tout mon blog moi maintenant!!Dès que les gardes ont vu sa dégaine je crois qu'ils n'ont pas aimé, ils lui ont demandé de relever son pantalon et quand ils ont vu les tongs, ils ont dit: NON pas possible!On est donc parti, pendant que les gardes nous expliquaient où se trouvait le magasin de chaussures le plus proche... comme si Niko l'escroc allait dépenser de l'argent pour un président qui ne veut même pas rencontrer le Dailaï lama...! On a quand même vu le palais de justice qui ressemble à un château espagnol! Ce quartier est juste à côté du mémorial de Tchang Kai chek.

La tour 101 de jour c'est mieux que de nuit!!

Bon, je reviens complètement sur ce que j'ai pu dire concernant l'intérêt limité d'aller sur la Tour 101. En fait lorsqu'on y va de jour c'est très beau et c'est très utile!! Pourquoi? parce que pour la première fois on comprend vraiment comment est faite la ville, et on situe mieux où se trouvent les monuments célèbres, comme le mémorial Sun Yat sen (l'autre plus connu ne m'intéresse pas...) ou bien où se trouvent les parcs comme Daan park. En plus de jour, avec une jolie lumière c'est vraiment très beau.
Lorsque j'y suis allée avec Eric, un employé de la Tour, jeune et très énergique est venu nous aborder pour nous proposer dans un anglais très rapide de prendre les audio guides. J'ai demandé dans un chinois très lent s'il y avait des audio guides en français et il m'a répondu "Oui, c'est parti mon kiki!" Je ne sais pas s'il a appris une phrase comme ça dans chaque langue, mais Eric et moi sommes restés un peu étonnés par cette phrase que je n'avais pas entendue depuis longtemps et évidemment pas à Taiwan!
Les audio guides sont très utiles car ils présentent les principaux endroits de la ville, et comme on les voit par-dessus on comprend vraiment mieux l'organisation très curieuse de cette ville. Il y a énormément de quartiers et les avenues n'ont pas l'air d'être toutes droites !
J'ai enfin compris qu'il y avait un aéroport en plein milieu de la ville (Shoushan), mais je ne suis jamais arrivée de France par celui-ci car je crois qu'il est spécialisé dans les vols internes. Seuls de petits avions décollent de cet endroit, et vaut mieux je pense...! L'ombre de la Tour montre bien combien elle est énorme par rapport aux autres bâtiments, chose dont on ne se rend nullement compte en bas! La seconde plus grande de Taipei, que je vais tenter de visiter aussi est celle de la gare, 三光街 qui semble être la seconde plus haute car elle dépassait la tour 85 de Kaohsiung!