Si le Vietnam ce n'est pas comme Taïwan, le Japon ressemble encore moins à Taïwan.Quand on va au Japon on se demande ce que ce pays fait là-bas, tout seul au milieu de ces asiatiques plutôt latins. Je dis ça, mais il me faut encore aller en Corée pour vérifier ce que je viens de dire...
Les cerisiers en fleurs de Kyoto paraissent faux tellement que leurs fleurs sont grosses, que les branches semblent plier sous le poids des grappes de pétales. C'est comme dans les dessins animés japonais, en fait iln ne mentaient pas.
A cela vous ajoutez la beauté des temples perchés sur une colline à l'extérieur de Kyoto et c'est le paradis. Les japonais ont vraiment le sens du beau, c'est dommage que 50 ans de colonisation japonaise à Taïwan n'ait pas laissé cette influence.
Voyager à Kyoto, en plus c'est facile. Tout est propre, tout est sûr, tout est calme. Les bus sont riquiquis mais très mignons, le métro est plutôt un train souterrain, très bien indiqué, et le tramway ressemble à celui de Lyon. Tout cela se promène au milieu de vieilles maisons en bois, de rues animées, ou près de rivières à flanc de collines.
Côté nourriture, je ne me suis concentrée que sur le thé vert et ses diverses déclinaisons, et le riz au curry. Ci-dessus, une soupe d'haricots hazukis avec des boulettes de riz gluant au thé vert. Non!! vous ne pouvez pas dire Beurk!! parce que vous n'avez pas goûté, et c'est délicieux, ce n'est pas trop sucré et le goût de thé est ... hum... trop bon!
Voici le matcha qui n'est pas si amer que ça et qui est souvent accompagné de sucreries locales, ici boulettes de riz gluant grillées au caramel
.Contrairement à Taïwan, le passé est bien plus présent dans cette ancienne capitale légendaire. Il y a même de vieilles maisons avec leur toit en chaume.
A l'ouest de Kyoto, il ne faut pas râter la forêt de bambou près de multiples temples aussi impressionnant les uns que les autres. Les cerisiers là-bas se présentent en banc, et créent des tâches blanches sur les montagnes environnantes. Les japonais installent un petit tissu sur le sol et mangent leur pique-nique en famille. Je me suis rendue compte que je n'ai jamais vu de taiwanais faire ça sur l'île. Le climat n'est pas le même non plus, au Japon c'est sec et très agréable, alors qu'à Taïwan, surtout au mois d'avril, c'est la petite mousson avec ses pluies diluviennes qui durent au moins une semaine et emplissent l'air d'une humidité lourde.
Bref, j'adore Kyoto!