samedi 9 février 2013

La mosquée de Taipei vue de l'intérieur 台北清真寺

 Des amis, un italien et une tibétaine, voulaient visiter le quartier de Guting, et lorsque nous sommes passés à côté de la mosquée, ils ont voulu y rentrer.
Cet ami italien avait eu la géniale idée d'avoir laissé pousser un peu sa barbe. Une dame a cru qu'il était musulman et nous a proposé de visiter le lieu. Mais comme l'imam semblait ne pas parler anglais, il a donc demandé à un jeune homme de nous faire la visite.
Et là, on a commencé à bien rigoler!!
 Notre guide, c'est lui. Il est jordanien et il est marié à une taiwanaise.
Il nous a dit que lorsqu'il habitait en Jordanie, il ne se sentait pas vraiment musulman, il ne pratiquait pas, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a eu beaucoup de mal à répondre à nos questions.
Il nous a dit que sa femme n'était pas musulmane au départ mais qu'après s'être mariée avec lui, elle est devenue très très pratiquante.Ce qui l'embête beaucoup maintenant, nous a-t-il dit.
Il nous a montré la salle où l'on procède aux ablutions, se rincer trois fois les mains, trois fois la bouche, trois fois le nez et se laver les pieds.
Il a voulu nous montrer l'endroit où l'on lave les corps... gloups, il ne savait pas s'il y avait un corps dans le cercueil alors il a commencé à bouger la boîte pour voir s'il y avait quelqu'un dedans. J'ai eu un moment de sueur à cet instant.
Lui, continuait à ouvrir les portes et à nous montrer le lieu, en nous assurant que l'islam était une religion très pacifiste. Mais, nous, on n'avait rien dit. Il a même continué en disant que l'islam était une religion moins stupide que le bouddhisme par exemple où tu dois "sit to catch the Nirvana". C'était rigolo, on est parti dans un grand fou rire, avec mon amie Dekyi qui est tibétaine et qui adorait entendre sa conception des religions.
Nous avons vu les cuisines avec des woks énormes. La salle de repas qui comportait un tableau sur lequel étaient écrites des phrases en arabe et en chinois. Notre guide continuait à nous parler de sa femme qui l'exaspérait et du business qui faisait ici. Il a accéléré la visite car il nous a dit qu'il avait son copain qui l'attendait dehors pour aller jouer au foot. Si, si je vous jure!
Bref, c'était une visite super ludique, et vraiment particulière de la mosquée de Taipei!