En face de la montagne où se situe PingDengLi, il se trouve un massif qui ne fait pas partie du parc national de YangMingShan. C'est le comté de Wanli, qui, auparavant était un territoire aborigène, les Ketagalan.
Evidemment, vous connaissez l'histoire, les japonais et ensuite les chinois ont attiré ces aborigènes vers la ville où il y avait du travail et la route construite vers Wanli a fini de vider les montagnes de ses habitants qui exerçaient un rôle de protection et de stabilisation de l'écosystème de la montagne.
Mais il reste aujoud'hui, un descendant de cette tribu d'aborigène, originaire de ce lieu et qui tente désespérement de garder l'écosystème d'origine intact. Cet homme n'est pas mon collègue que vous voyez ici, mais un homme d'une soixantaine d'années qui a monté une association qui travaille pour la recherche d'espèces endémiques, pour l'aspect juridique afin de trouver un moyen de protéger ce lieu, et travaille à l'éducation à l'environnement en proposant un samedi par mois une après-midi où nous l'accompagnons et l'aidons à nettoyer, relocaliser, replanter, des espèces en danger.
C'est ce que nous avons fait un samedi pluvieux avec les collègues du groupe Roots and Shoots de l'école européenne de Taipei.
Nous avons enfilé la tenue de combat et dans un petit bassin d'eau nous avons extrait des arbres en pot pour les replanter plus haut, sur une autre terrasse. Pendant ce temps-là les femmes, arrachaient une plante parasite venue de l'étranger afin d'empêcher l'asphixie des plantes endémiques.
Je vous conseille de passerun samedi avec ce gentil aborigène qui ne parle pas un mot d'anglais mais qui lorsqu'il faut travailler, se fait bien comprendre. Il a beaucoup d'anecdotes sur son enfance, sur l'histoire de ce territoire, sur les démarches qu'il a menées pour obtenir un statut de territoire sauvage protégé...
Voici le site en anglais, c'est une association, à défendre, vraiment!
Evidemment, vous ne trouverez jamais l'adresse du lieu, car celui-ci est gardé secret afin de permettre sa protection. Cependant, vous pouvez y aller en vous rendant un samedi par mois à la station de métro de Shilin à 9h, des petits bus vous y amèneront.