vendredi 26 novembre 2010

La fête du 7 novembre à Vientiane (Laos)

Le 7 novembre, alors que je cherchais un loueur de vélo et d'ailleurs contrairement à ce qu'affirme ce Lonely Planet, c'est faux, il n'y a pas de loueur de vélo à chaque coin de rue! Bref, alors que je me promenais, j'ai vu des attroupements comme un 1er mai en France pour une énorme manifestation.
Mais connaissant un peu le style du système politique au Laos, je me suis dit que le parti unique communiste n'était pas le genre à organiser une manifestation donc ça devait être religieux ou quelque chose comme ça.
Et bien j'ai eu un peu tort!!
C'était magnifique à regarder, les femmes étaient parées de leurs plus beaux vêtements, les hommes aussi et chacun portait dans ses mains des corbeilles en métal avec des fleurs et des billets de banque montés en pyramide.
Il y avait en tête du cortège des religieux pieds-nus, sans doute bouddhistes qui menaient toute la population, comme si tout Vientiane s'était donné rendez-vous à cet endroit.
J'ai compris qu'un événement était bien prévu ce jour-là grâce aux affichages: mais comme je ne sais pas lire le laotien, ça ne m'a pas plus éclairée.
J'ai suivi la camionnette qui transportait les musiciens, j'adore leur musique qui sonnait bien sûr asiatique mais aussi cérémoniale. Je n'y connais rien en musique traditionnelle du Laos, donc si vous voulez écouter de vos propres oreilles cliquez ici.
Je vous dévoile quand même le sens de tout ce ramdam: c'est pour cette statue.
Elle a été posée quelques jours avant que j'arrive à Vientiane donc ne la cherchez pas dans le Lonely Planet, elle n'y sera pas, je l'ai cherchée longtemps grrr!!
C'est la statue du roi qui, il y a 450 ans exactement a décidé de faire de Vientiane la capitale du pays, au lieu de Luang Prabang, ville située un peu plus au nord.
Pour le plaisir je vous mets quelques photos que j'aime bien:
Le cortège ou une petite partie, qui arrive sur les bords du Mékong où se trouve la statue.

Un père photographiant son fils devant les moines en tête du cortège.
Les autres musiciens de l'orchestre sur camionnette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire