lundi 14 mars 2011

Le danger nucléaire japonais à Taiwan

Suite aux mails que j'ai reçus je fais un message global sur le blog.

J'ai pas envie de répondre aux messages en disant, tout va bien, les nuages vont vers le nord et contaminent l'est de la Russie sans se diriger vers Taiwan située à juste 2000km en-dessous.
J'ai pas envie de dire comme les médias taiwanais le font en ce moment, pas de danger les vents ne vont pas vers le sud aujourd'hui.

Bref, les vents vont vers le sud-ouest depuis cet après-midi.

Aucune info à ce sujet sur le site de l'IFT, à part la déclaration de Juppé pour les ressortissants français au Japon. Je trouve ça dingue!

Hier je suis allée à la pharmacie demander des pastilles d'iode, le pharmacien n'a pas du tout compris ce que je lui demandais malgré mon dico, mes explications très claires. Il m'a dit qu'il fallait aller à l'hôpital en acheter là-bas.
Arrivée à l'hôpital le plus fameux de Taipei, on m'a dit qu'il fallait voir un médecin qui verrait selon ma maladie.
Mais je ne suis pas malade, je vous parle d'une situation d'urgence internationale.
Mais la femme du comptoir d'information de l'hôpital n'a pas eu l'air de croire que des pastilles suffisaient à limiter une contamination aux rayons nucléaires.
J'ai laissé tomber et je suis rentrée.

Je sais que l'IFT a les pastilles d'iode à Taiwan pour les ressortissants français. Mais comme je ne me suis pas enregistrée, je me demande s'ils accepteront de m'en donner.
Blague à part, Taipei est très exposé et je ne sais pas bien quoi faire.

Certains collègues se demandent pourquoi on continuent à travailler surtout que le ministère a conseillé aux français de Tokyo de fuir la ville.
Certains collègues font confiance au gouvernement taiwanais qui gère de manière toujours très stricte les catastrophes, comme ce fut le cas pour le SRAS par exemple.
Il paraît que l'alerte nucléaire mondiale a été donnée, j'ignore si c'est vrai.
Voici des infos du ministère taiwanais en français sur Taiwanmag.

Temps radieux mais avec la gorge serrée, rien de plus à dire aujourd'hui ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire