Pour le nouvel an chinois, une voisine nous a invitées dans la région de Tainan, dans un petit village repris en main par les jeunes étudiants en art. Là-bas n'habitent que des personnes âgées qui ont connu les vaches qui travaillaient dans les rizières, les fêtes et les événements qui réunissaient tout le village autour de la cuisine collective, la rivière dans laquelle on lavait le linge, on pêchait le poisson, on cueillait les herbes...
Aujourd'hui presque tout cela a disparu, il y a plus d'un dizaine d'années qu'on a fêté la mise à la retraite de la dernière vache du village, les jeunes ont déserté pour la ville et les maisons s'écroulent les une après les autres, seuls quelques touristes en vélo s'égarent dans ce joli petit village maintenant silencieux.
Mais les jeunes du village, voyant cet endroit pérécliter, ont décidé de le faire revivre en utilisant leurs talents artistiques. Ils ont envahis le village en reconstruisant la cuisine collective. (ci-dessus)
Dans les rues, ils font des clins d'oeil à leur culture, en réutilisant les photos des anciens ou en reprenant des éléments bien taiwanais:
Ils ont aussi recréé des lieux de rencontre, où jeunes et vieux peuvent discuter, et ils ont aussi installé une salle de cours où les professeurs de l'université de Tainan peuvent venir donner des conférence ou bien organiser des ateliers.
Dans cet espace, des cours de peinture, de sculpture de pierre sont organisés, un espace petite enfance a aussi été installé où des bénévoles viennent proposer des activités aux plus jeunes.
Pas loin de là, le taileur de pierre qui enseigne aux anciens du village son art a construit sa maison:
Le plus rigolo sont les toilettes, car de l'extérieur la vitre est réfléchissante, donc on ne voit pas l'intérieur, mais voici la vue depuis l'intérieur:
Voici des liens pour voir d'autres installations et activités du village:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire