vendredi 4 janvier 2013

Jack Lang à Taiwan rencontre la ministre de la culture 法國前文化部長跟龍應台聊天

Taiwan vit un moment important de l'histoire de son pays: la création de son ministère de la culture. Il faisait partie du bureau des affaires intérieures, je crois. N'allez pas croire que Taiwan n'avait pas de politique culturelle auparavant, mais le pays ne s'était pas doté d'un ministère éponyme. Voilà que cela est fait, la ministre Long Ying Tai 龍應台 prend officiellement ses fonctions le 1er janvier après une année de travail sur les chantiers à mettre en route. 
Pour initier son travail et peut-être aussi faire connaître ses orientations, elle a programmé une série de rencontres avec des personnalités étrangères. Ces rencontres prennent la forme d'un échange sur ce que cette personnalité a apporté en terme de politique culturelle dans son pays. 
Dans ce cycle de rencontres, la première personnalité invitée était: Jack Lang.
Pour Jack Lang, c'était son premier voyage à Taiwan. Il était comme tous les français qui viennent ici pour la première fois, émerveillé par la gentillesse, la détente et la générosité des taiwanais, même dans une dense capitale de 6 millions d'habitants, Taipei.
Les gens de ma génération, nés sous le mandat de Mitterrand ne se souviennent pas vraiment qu'avant d'être ministre de l'éducation nationale, Jack Lang a été le principal maître d'oeuvre de la politique culturelle de la gauche des années 80. 
Il a donc rappelé le contexte des années Mitterrand, et les grands chantiers qu'il a, en tant que ministre de la culture, réussi à mener à terme.
Ensemble, les deux ministres, avec une décontraction assez surprenante, ont parlé des grands chantiers de l'époque Mitterrand; le prix unique du livre, le grand Louvre, l'élargissement de l'accès à la culture, la propriété intellectuelle...
La ministre a donc dévoilé ce que seraient certains de ses projets: une librairie dans chaque commune pour lutter contre la désertification culturelle, et les inégalités nord/sud de l'île, pour cela elle fera voter le prix unique du livre. Elle souhaite également travailler sur une annexe du Musée National du Palais dans le sud de l'île, développer la valorisation des cultures du sud est asiatique car, 1/8 des enfants taiwanais sont issus d'une culture de nouveaux arrivants: vietnamiens, thailandais, cambodgiens, philippins...
Ses projets sont nombreux et seront débattus dès le premier janvier à l'assemblée. 

A la fin de cette rencontre, je suis allée saluer la ministre de la culture et je lui ai demandé, au milieu de cette foule qui se pressait autour d'elle, journalistes, gardes du corps, jeunes étudiants, qu'elle se batte pour la préservation du patrimoine architectural de l'île. Je lui ai précisé que je souhaitais qu'elle lutte contre la destruction systématique des vieilles bâtisses japonaises au alentours de Guting. 

D'un seul coup, son visage s'est durci, elle n'a rien répondu, m'a regardé d'un air très grave et a acquiescé de la tête.

Je me suis demandée pourquoi ma question lui avait fait un tel effet....

J'eus la réponse quelques jours plus tard, vers Guting...
La mairie de taipei a décidé de déloger les familles assez pauvres qui vivent dans d'anciennes maisons de l'époque japonaise. Quelques habitants ont une petite gargote qui vend des nouilles. Ce quartier se trouve le long d'une rue, près de Yong Kang jie永康街, la très fameuse rue artistique dans le quartier de Guting. Les arbres de l'époque des japonais sont toujours là, et les maisons en bois, sur un niveau d'alignent pasiblement à l'ombre de ses imperturbables arbres centenaires.  C'est un endroit agréable où se promener, entre le mémorial Tchang Kai chek, et la rue Yong Kang jie, peu de voiture, au calme, et ces maisons qui rappellent un autre temps. 
Les habitants, vont être relogés à hauteur de la valeur de leur bien, c'est-à-dire pour la mairie: rien, alors que des promoteurs immobiliers vont construire de hauts buildinggs qu'ils loueront à un prix exorbitant. Le quartier de Daan est le quartier le plus cher de toute l'île, le prix du mètre carré dépasse les prix parisiens, et je n'exagère pas. 
Quelle tristesse! Sans doute, la ministre pensait que je faisais directement référence à ce projet immobilier lorsque j'ai précisé, "Vous savez les maisons japonaises qui se trouvent près de Guting là-bas."

2 commentaires:

  1. Bonne année!! Un très bon article, très intéressant! C'est tjrs un plaisir de te lire, continues!

    Je me suis jamais promené dans ce quartier, ni même dans la rue des artistes, j'vais ajouter ça à ma liste lors de ma prochaine visite dans quelques mois. J'espère que le quartier sera encore là... Mais c'est vrai que ces évacuations forcées ressemblent plus à des méthodes chinoises que Taïwanaises...

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article en effet ! Qui laisse un petit goût doux-amer après la lecture...
    Je continue à suivre ton blog de temps à autres (j'ai déjà dû laisser genre... 2 commentaires, sous le nom de Tim je suppose). Et finalement je suis à Taiwan pour un peu plus d'un mois (depuis le temps que je voulais y mettre les pieds - en partie à cause de ton blog). Je me demandais si je pouvais te poser quelques questions sur le tourisme ici ? Si tu as la patience et la gentillesse de me répondre, mon adresse mail c'est timtimtactac at gmail point com. Dans tous les cas merci pour ton blog :)

    RépondreSupprimer