samedi 27 décembre 2008

Christmas Party!!

Noël c'est l'occasion d'aller en boîte et de faire des christmas party!!Voici des étudiants de Wenzao qui nous invitent à aller à leur Christmas Party, ouais!!!

les restaurants de barbecue, si si ça existe!!

Vous pouvez vous faire un barbecue au restaurant à Taiwan. Vous êtes assis à une table et les serveurs vous amènent plein de choses à faire cuire sur une grille placée au-dessus de braises. Trop cool, un barbecue sans être dans la fumée, sans le prévoir deux heures avant avec le sac de charbon qui en met plein les mains!!! C'était une super idée de repas de Noël, merci les parents de Manouchka!! On a mis du temps à choisir ce qu'on voulait car il y avait plusieurs formules, mais chacune était à volonté! On s'est gavé de salade, de morceaux de poulet, de fines tranches de boeuf, de la seiche!? du poisson, du poivron, des fines lamelles de patates... et à la fin des moaji cuits sur la grille hummmm!!! (cf spécialités culinaires mois d'août!!) La vaisselle était sympa, surtout que c'était la première fois que je pouvais boire de l'eau dans un restaurant à Taiwan, ouah!! en-dehors de 鼎中路 tout change!!!

Les cartes de Noël à Taiwan

Ma grand-mère qui fait la collection des cartes postales depuis plus de cinquante ans adorerait Taiwan car au moment des fêtes tout le monde s'offre des cartes de Noël. Certains les font à la main, d'autres les accompagnent de bonbons.
Les élèves offrent des cartes aux professeurs de la part de la classe ou de manière personnelle, bref, c'est trop différent de la France!! Voici les miennes, la plupart sont écrites en français en plus!!!

Noël au centre de chinois 華語中心

Le centre de chinois organise des échanges de cadeaux au moment de Noël, ça consiste à acheter un cadeau qui coûte minimum 3 euros (pouvoir d'achat de 15 euros en France), d'écrire une carte et de l'offrir à la personne tirée au sort.
Mon cadeau c'est le palôt au premier plan au milieu, au pied de celui d'Handy qui a la forme d'un pied de micro!
Ainsi on s'est retrouvé, tous les étrangers près d'un sapin de Noël et là; Taiwan, la caricature de Taiwan est apparue.Non, on n'a quand même pas eu le droit au KTV, le karaoké, mais on a eu la chorale qui chantait faux, le prêtre sorti de je ne sais pas d'où qui nous a aspergé d'eau pseudo bénite sans nous demander notre avis, du speech d'un inconnu qui doit être le président du centre de chinois et des photos de ceux qui ont participé à la vente de charité le 15 décembre
Ainsi que la photo de l'équipe de foot minable (dont je faisais partie) qui a perdu la finale contre le département de français, alors qu'on comptait plus de français qu'eux, bref la honte...
On a même eu le droit à un concert de Chostakovitch par deux russes, élèves du centre de chinois aussi: violon et alto!

dimanche 21 décembre 2008

le repas de Noël de Wenzao

Chaque année Wenzao organise une sorte de grand repas-vente aux enchères-spectacle pour fêter Noël. Tous les employés de Wenzao se sont retrouvés au 9ème étage du très luxueux hotel de Hansin: Hi Lai Hotel!
Le groupe de danse traditionnelle taiwanaise a présenté une danse très célèbre ou les hommes et les femmes se tiennent par la main en croisant les bras.
Je ne conseille pas trop les huitres taiwanaises, elles sont énormes, il faut les croquer en plusieurs fois pour ne pas mourir étouffé et le goût est ... brrrr!!! rien que d'en parler ça me remonte le coeur!
C'était donc un repas très chic et très bon!!!
La présidente du département de français est apparue sur scène pour une performance de percussion!
Il y avait des écrans partout pour suivre le spectacle.
Et clou du spectacle, le président de Wenzao est arrivé déguisé en Père Noël!!!

mercredi 17 décembre 2008

Sortie avec la classe de chinois

Pour mettre en pratique notre chinois, notre professeur a décidé de nous emmener voir un maître de thé à Kaohsiung. Donc lundi matin nous nous sommes tous retrouvés dans un petit appartement rempli de thé noir, de boîtes de thé de toutes sortes et de toutes qualités!
 Le maître de thé était très gentil et très heureux d'accueillir autant d'étrangers en une seule fois chez lui!! Il ne nous a parlé qu'en chinois et ça c'était super!! Je n'ai pas tout compris mais c'était super quand même! Le voici à côté du sud africain, vous ai-je dit que le sud africain est encore dans ma classe ce semestre? il le restera encore au semestre prochain, donc je vais devoir supporter ses "shopping, shopping!!" pendant longtemps... (pour ceux qui ont râté des épisodes mon nom chinois est siang ping 湘萍!! ) Il a failli acheter une théière en yi xing, je pense que c'est le prix qui l'a rebouté. C'était une matinée très taiwanaise, c'est-à-dire qu'on était filmé de tous les côtés!! Vous voyez ce liquide qui n'a l'air de rien? et bien la galette de quelques centaines de grammes d'où il provient vaut 200 000nt$ c'est-à-dire 4500 euros! Et oui, ce thé date de 1940, c'est pour ça qu'il coûte aussi cher, mais le goût n'était pas terrible, c'est un peu stupide...
Il nous a montré beaucoup de sortes de thé: thé blanc, rouge, vert, an xi tie guan yin, gao shan, thé noir du Hunnan... Et Lou wen a été invité à servir le thé, il s'est bien amusé!!

dimanche 14 décembre 2008

Kermesse 2

Voici le stand des français avec leurs crêpes et leur mousse au chocolat (bio de Carrouf).

Une petite video d'un chant indonésien mais les étudiants faisaient tellement de brouhaha derrière qu'on n'entend pas grand chose!

La kermesse de Wenzao

Tous les deux ans à Wenzao a lieu la grande kermesse de charité de l'école. Beaucoup de classes sont obligées de participer en vendant quelque chose et 80% des bénéfices sont reversés à des oeuvres caritatives! Il y a des stands de partout, il y avait le stand de crêpes et de mousse au chocolat pour la France, et le stand des nouilles indonésiennes. J'avoue que je ne suis allée voir que ces deux-là ! Les indonésiens rameutent du monde pour venir manger leurs nouilles et venir au concert de Laurey, Sabina et Irwandi! Handy se trouvait ridicule habillé en indonésien alors que je le trouve méga canon!!!!!!!! non? Une petite partie d'Awalé, spéciale dédicace à la MDJ et à Marido et à Béa en particulier!! En jouant j'ai bien pensé à tous ceux de la Maison des Jeux et aux soirées du vendredi soir rue de Bonne à Grenoble! Certains jouaient aux cartes tout simplement avec des règles qui paraissaient similaires au nôtres.

jeudi 11 décembre 2008

Balade au musée d'art de Kaohsiung 美術館

Bon les photos étaient interdites c'est pour ça que mes photos sont un peu nulles.

ça c'est un panneau d'interdiction de faire griller les canards du parc, hihihi!!!! Les taiwanais adorent le canard!

Un picto rigolo pour Emilie, c'était dans l'ascenseur!

Une sculpture trop horrible du XXème siècle....

 

La salle d'art contemporain!

voilà, bref, ça ne vaut pas le détour, Mr Lacondemine aurait été atterré par le niveau créatif des oeuvres, mais bon...

Compétition organisée par le 華語中心 (centre de chinois)

Le centre de chinois a organisé une sorte de chasse aux trésors dans le métro de Kaohsiung pour tous les étudiants étrangers de Wenzao. Pendant tout un samedi après-midi on a bien rigolé. 

Moi j'étais dans l'équipe de Niko, le marseillais qui avait la tenue qui allait très bien avec la décoration du métro!!

Kent a encore fait son animateur de centre aéré et a réussi à établir le contact avec deux jeunes taiwanais!!! Je ne savais même pas que c'était possible, car lorsque j'essaie les enfants pleurent, me montrent du doigt en répétant " 外國人“ (étranger) ou s'en vont en courant!

Ce Kent il est trop fort et en plus il a voté par correspondance pour Obama!

Evidemment ils ont pris plein de photos débiles!! 

Grâce à Phan on a pu trouver la boutique de glace lors de la première épreuve!! 

C'est sûr que c'est pas Beck qui nous aurait aidé, il a passé son temps à s'autoprendre en photo, ah!! ces taiwanais, j'vous jure! Ceci étant dit, comme il était organisateur il ne pouvait pas trop nous aider...

samedi 6 décembre 2008

l'enterrement de Norika

On est parti en bus avec tous les camarades de sa classe et quelques professeurs du département de français. Les étudiants ont distribué des feuilles à garder sur soi afin de se protéger...? ça doit être une tradition bouddhiste. On a regardé un long diaporama de photos de Norika juste après les discours de ses amis, de ses professeurs, de son père et des morceaux de musique de son petit ami et d'autres personnes. C'était très émouvant mais pas si différent de l'occident, sûrement parce que la famille ne pouvait pas faire de messe bouddhiste traditionnelle étant donné les conditions de sa mort. Tout le monde était habillé en noir, la couleur à éviter impérativement était le rouge car elle représente le bonheur surtout lors des mariages! Normalement on offre à la famille une enveloppe blanche (couleur de la mort ici) avec de l'argent mais d'un montant pair (1001 NT$ par exemple), mais les parents ont refusé de recevoir de l'argent.

mercredi 3 décembre 2008

Wenzao en deuil (2)

L'enterrement de Norica aura lieu samedi, et ce sera un enterrement bouddhique (iste?). Selon la tradition, du peu que j'en sais, à un moment il faut brûler des constructions en papier dans le four du temple. C'est une façon de les envoyer dans l'autre monde. Cet après-midi avec sa classe, on a fait des lotus en papier jaune et rouge.
ça a l'air simple vu comme ça, mais je vous assure que c'est beaucoup plus compliqué à faire que les grues de la semaine dernière. D'où la tête concentrée de Pierre...
... Surtout qu'il y a un sens pour plier la feuille, il faut veiller à mettre ensemble les deux caractères du haut, donc cette feuille-ci doit être pliée horizontalement.

Le port de Kaohsiung, un lieu culturel alternatif!

Comme dans le quartier de Bercy à Paris ou bien du côté du Magasin à Grenoble, on trouve des hangars occupés par des associations artistiques.
Tout le quartier est décoré par des graffs ou des sculptures qui rappellent le passé "docker" de ce lieu. Maintenant, l'industrie portuaire a complètement disparu donc il ne reste plus que les bâtiments.
Au milieu de ces hangars, se trouve une sorte de musée de la marionnette traditionnelle taiwanaise, dont voici un modèle:
Question culturelle:
A votre avis ce personnage est-il un gentil ou un méchant? (Prière aux taiwanais de s'abstenir de donner la réponse dans les 3 secondes qui suivront la publication de ce message... merci!)
Même les toilettes sont design!!