jeudi 30 décembre 2010

Le VRAI marché de nuit de Shilin (un quartier historique)


Quelle découverte je viens de faire!
Le marché de nuit de Shilin ne commence pas à la station Jiantan, c'est un mensonge!

J'ai entendu dire que dans le passé le marché de nuit de Shilin se trouvait vraiment près de station de métro du même nom et puis ils (qui? je l'ignore) l'auraient déplacé vers Jiantan.
Mais en réalité le quartier de Shilin garde encore les traces de la vieille ville construite par les hollandais lors de leurs commerces sur l'île. Les bâtiments sont d'allure de vieille Hollande, et les rues sont pavées et ornées de jolies arcades comme on peut en voir à Sanxia ou à Danshui.
Concernant le marché de nuit voici l'histoire selon Wikipédia article Shilin Night Market:
Historical development
                  The night market is located near the former location of a wharf on the Keelung River Agricultural produce            
                  from  farms in Shihlin being shipped to other ports such as Banka and Dadaocheng would typically be sold in
                  this  area. The daytime Shilin Market was formally established in this area in 1909. With the influx of              
                  customers, many new businesses and food vendors began to establish themselves in the area and the Shilin Night 
                  Market was born.
                  Shilin Night Market has since become the largest and most well known night market in Taiwan, especially with
                  regards to food, and is a favorite focal point for Taipei's night life among residents and visitors alike.
                 Due to safety, sanitation, and fire hazard concerns, the old Shilin Market structure was demolished in October 2002
                 by the Taipei City Government; the food vendors formerly based within the old structure were relocated to a newer
                 temporary structure a few hundred meters away next to the metro Jiantan Station. The original market was set to
                 be renovated, but the project has been suspended indefinitely. Thus, the "temporary" structure has become a
                 permanent fixture of the market.
Pour accéder au véritable marché de nuit, enfin celui qui a un cachet particulier dû aux vieilles batisses et aux rues plus historiques, il suffit de s'arrêter à la station Shilin 士林站, descendre à la sortie 1 et prendre tout de suite sur la gauche entre la boutique BigCamera et un vendeur de vêtements à la mode une petite ruelle qui commence par des escaliers. Continuer tout droit jusqu'à attérir sur la rue Wenlin 文林路 et tourner à gauche, au premier passage piéton traverser vers l'école de Shilin et quitter donc la rue qui suit le métro, continuer toujours vers la gauche jusqu'à un rond-point, c'est là que le quartier commence, vous entrez dans la rue dadong 大東 et vous reconnaîtrez le quartier à cause de ses boutiques. Il y a des boutiques traditionnelles au milieu de boutiques style marché de nuit (vêtements, porte-clefs, chaussures, casquettes...) L'après-midi seuls les quincailleries, les herboristeries, les petits vendeurs sont ouverts et il y a vraiment une ambiance de quartier historique.
En plus, dans une des petites rues se trouve un temple très ancien. C'est là que j'ai vu les traces des hollandais. Sur l'un des frontons, mais j'ai oublié de les prendre en photo... Je vous mets des petits chinois qui viennent livrer bataille à la place!
Sur une plaque, à l'extérieur, il est raconté l'histoire de ce temple. Il est écrit que le temple a été contruit à l'époque des hollandais au XVIIIème siècle et qu'il était au centre d'une bourgade dans la campagne près de Taipei (on dirait l'histoire de la station Javel à Paris!!) et que le temple était composé de deux parties d'un côté et de l'autre de la rue. Maintenant l'autre partie en face, a l'air un peu abandonnée ou peu entretenue.
Ce temple est très vivant, beaucoup de gens viennent y prier et déposer des fleurs et à manger. Il y a même un monsieur qui prépare de quelques coups de pinceaux, les lanternes à accrocher au plafond.


Bon, j'espère qu'avec ces indications vous irez vous aventurer dans ce petit quartier historique bien caché et indiqué nulle part. 

lundi 27 décembre 2010

Message personnel

JOYEUX ANNIVERSAIRE CHANTAL!!!!!

Balade sur le sentier de Eweishan 鵝尾山步道


Une petite balade du dimanche dans le parc qui se situe au nord de Taipei, il suffit de monter dnas le bus n°303 à Shilin et d'attendre le terminus PingDengli.

En suivant les panneaux qui indiquent Eweishan 峨尾山步道 on peut passer près de jolies terrasses et de champs de légumes. 
On peut aussi ramasser d'énormes pamplemousses qui sont tombés des arbres.
Le sentier est bien marqué par des pierres et on rencontre des personnes qui travaillent dans leurs champs. 

Je ne comprends pas comment l'intérieur des taiwanais peut être aussi bordélique alors que leurs champs sont dignes de la Suisse!! 

 Ce qui est marrant c'est lorsque vous continuez le chemin vous croisez le début d'une route, ou bien son cul-de-sac, comme vous voulez!
C'est un petit hameau de quelques maisons, la plupart des gens qui habitent là ont un certain âge et sont agriculteurs. Ils n'y a pas de chiens féroces, vous pouvez vous y promener sans problème.

Lorsque nous sommes rentrés de cette balade nous avons mangé un super petit repas taiwano-français: terrine de châtaignes de Ste Eulalie avec petites brioches appelées Mantou 饅頭。 J'ai fait réchauffer les brioches à la vapeur, hummm!! un délice!

Toutes mes excuses à la DDE taiwanaise


Ils ont enlevé les poteaux!! 
On voit juste un peu la marque de l'ancien poteau... mais je me demande toujours pourquoi ils ont déplacé les poteaux après avoir fait la route!
On fait pareil en France, Bernard? (Il est responsable de la DDE d'Aime en Savoie héhéhé!!).

lundi 20 décembre 2010

La DDE taiwanaise est trop drôle!






Ceux qui s'occupent des routes ont beaucoup d'humour. Ils agrandissent la route et puis... c'est tout!
Le reste ils s'en fichent.

Cannabis, Shisha, mais faut pas le fumer...?

Venez près de la gare pour fumer de la Shisha, la boutique en est pleine.
La boutique s'appelle Cannabis, vous savez, cette plante qui vous mène à l'exécution capitale à Taiwan.
J'ai demandé gentiment à la vendeuse, très perplexe devant mon appareil photo et mon chapeau de lutin sous le bras (préparation du spectacle de fin d'année à l'école oblige!!), donc je lui ai demandé si elle en avait du cannabis et elle m'a dit que non. Je lui ai aussi demandé si ça ne dérangeait pas la police que la boutique ait de partout des produits dérivés sur le thème du cannabis, elle m'a dit que non, ce n'est que le cannabis à proprement parler qui est illégal, le reste non.
En plus à Taiwan, fumer seulement du tabac ce n'est pas très bien vu, et dans les lieux publics c'est même interdit:
Ils veulent vraiment qu'on achète du tabac à shisha ou pas??? moi pas comprendre!

Picto skate dans la gare de Taipei

Un petit picto pour Milie!!!

samedi 11 décembre 2010

Les élections municipales à Taiwan

Quand ce sont les élections à Taiwan, toutes les rues de Taipei se transforment en déco de kermesse géante!
Il y a des panneaux partout pour les candidats au poste de maire de Taipei ou bien pour le quartier bidule chouette ou pour être une sorte d'adjoint au maire... Cette pancarte m'a beaucoup étonnée car cette femme a une coiffe aborigène. Sans parler de discrimination je n'ai pas vu beaucoup d'aborigènes avoir des postes très élevés en politique à Taiwan.
Mais l'élection s'est terminée avec un fait divers assez bizarre à défaut d'être vraiment sanglant.
Un homme est monté sur l'estrade où se trouvait le candidat en vue pour le poste de maire de Taipei, il  appartient au parti au pouvoir: le guomintang, et il y avait aussi le fils de l'ancien vice-président, un milliardaire marié à une milliardaire.
Et bizarrement, cet homme a tenté d'abattre d'un coup de feu dans la tempe ce milliardaire très puissant. C'est lui qui possède l'entreprise qui fait toutes les cartes de métro de Taipei entre autres.
Mais par magie ou action divine, la balle a traversé la tête de ce puissant monsieur en le laissant indemme, la balle étant passée juste entre l'oeil et la tempe. En revanche le second coup de feu a tué sur le coup un jeune militant de 29 ans.
A Taiwan, la politique c'est dangereux!!! C'est ce que tout le monde dit maintenant, enfin les milliardaires surtout je pense...
Voici le 27 novembre 2010 Lin Zheng-wei suspect de la fusillade escorté par les policiers à Yonghe.
Voici les analyses politiques de mes amis qui sont soit pratiquants de TaiChi soit potier:
Cette tentative d'assassinat vient de la Chine
La Chine tente par tous les moyens de mettre en péril la démocratie à Taiwan pour disqualifier ce pays aux yeux des chinois. En créant un climat de peur, les taiwanais auront moins envie de se présenter aux élections et le système démocratique perdera de son efficacité.

Cette tentative d'assassinat vient de la mafia
Pendant les élections des paris sont menés sur le camp qui gagnera, soit le parti au pouvoir soit le parti d'opposition. Afin de faire monter les paris en faveur du parti au pouvoir, cet action d'éclat a été organisée. Ce fait divers va également pousser les gens à voter pour ce parti, car les gens sont émus par l'événement, et donc cela va faire gagner le parti majoritaire.

Bref, personne ne sais le fin mot de l'histoire, sauf que le parti au pouvoir a vu son candidat être élu maire de Taipei!

vendredi 26 novembre 2010

La fête du 7 novembre à Vientiane (Laos)

Le 7 novembre, alors que je cherchais un loueur de vélo et d'ailleurs contrairement à ce qu'affirme ce Lonely Planet, c'est faux, il n'y a pas de loueur de vélo à chaque coin de rue! Bref, alors que je me promenais, j'ai vu des attroupements comme un 1er mai en France pour une énorme manifestation.
Mais connaissant un peu le style du système politique au Laos, je me suis dit que le parti unique communiste n'était pas le genre à organiser une manifestation donc ça devait être religieux ou quelque chose comme ça.
Et bien j'ai eu un peu tort!!
C'était magnifique à regarder, les femmes étaient parées de leurs plus beaux vêtements, les hommes aussi et chacun portait dans ses mains des corbeilles en métal avec des fleurs et des billets de banque montés en pyramide.
Il y avait en tête du cortège des religieux pieds-nus, sans doute bouddhistes qui menaient toute la population, comme si tout Vientiane s'était donné rendez-vous à cet endroit.
J'ai compris qu'un événement était bien prévu ce jour-là grâce aux affichages: mais comme je ne sais pas lire le laotien, ça ne m'a pas plus éclairée.
J'ai suivi la camionnette qui transportait les musiciens, j'adore leur musique qui sonnait bien sûr asiatique mais aussi cérémoniale. Je n'y connais rien en musique traditionnelle du Laos, donc si vous voulez écouter de vos propres oreilles cliquez ici.
Je vous dévoile quand même le sens de tout ce ramdam: c'est pour cette statue.
Elle a été posée quelques jours avant que j'arrive à Vientiane donc ne la cherchez pas dans le Lonely Planet, elle n'y sera pas, je l'ai cherchée longtemps grrr!!
C'est la statue du roi qui, il y a 450 ans exactement a décidé de faire de Vientiane la capitale du pays, au lieu de Luang Prabang, ville située un peu plus au nord.
Pour le plaisir je vous mets quelques photos que j'aime bien:
Le cortège ou une petite partie, qui arrive sur les bords du Mékong où se trouve la statue.

Un père photographiant son fils devant les moines en tête du cortège.
Les autres musiciens de l'orchestre sur camionnette

dimanche 14 novembre 2010

Le Laos c'est l'ancienne Indochine.


Certains endroits de Vientiane sont des bouts d'ancienne France en ruines. C'est très étrange. Toutes les maisons qui ont une allure française sont abandonnées.

Si elles conservent dans l'esprit des Laotiens l'époque coloniale, c'est évident qu'il vaut mieux qu'elle soient en ruines!
Mais j'ai rencontré des gens et pas seulement des vieux qui étaient très fiers de parler français. La plupart de ces personnes étaient d'un milieu social assez élevé, comme la propriétaire de l'hôtel où je logeais et la patronne d'une boutique très chic en ville.
Etrange...


Certains panneaux sont en français... je ne comprends pas pourquoi... Mais en tous cas c'est très très pratique!
Est-ce qu'au Vietnam c'est la même chose?
Dans ce cas, j'y vais tout de suite!


Dans une boutique j'ai trouvé des pièces de monnaies françaises qui dataient de 1926. Je ne les ai pas achetées, mais c'était rigolo de voir ça au milieu des monnaies antiques chinoises et autres.
Mais heureusement le Laos ce ne sont pas que des traces de la colonie française, c'est aussi un pays asiatique avec sa propre culture, (ses tissus traditionnels).
Vous ne trouvez pas que ça ressemble au Burkina-Faso? il manque les chèvres, c'est vrai, mais les gens se déplacent en moto un peu comme à Ouaga, mais à Vientiane il y a les touk-touk.

Au bord du Mékong, les gens se mettent là-dedans et papotent en sirotant leur bière locale la BeerLao.
Si vous allez là-bas et que vous ne connaissez pas la BeerLao vous passez pour une plouc, je vous le dis en connaissance de cause!


Le Laos et les tissus traditionnels


Le Laos est le pays des tissus traditionnels. Les fils sont teints avec des colorants naturels genre bois, fruit, écorce... et ils sont tissés à la main. C'est magnifique!

J'ai réussi, avec mon anglais moyen et mes deux mots de laotien sabaidi et kaopdjai (bonjour et merci) à trouver l'ONG qui aide des femmes de régions défavorisées à se réinsérer en apprenant le tissage traditionnel et la teinture.
Et là-bas on peut teinter son écharpe en soie du Laos!
La voici prête à être teintée.








 Ensuite mon foulard est resté 10 minutes dans cette marmite à bouillir. Dedans il y a des bouts de bois jaunes, c'est ce qui va teinter la soie.
J'en ai acheté un kilo, à la maison je vais m'amuser.






Cet endroit est très beau parce qu'il est en dehors de Vientiane la capitale, au milieu d'une forêt de banians.
En plus on peut voir les fils teintés sécher au soleil, et les jarres remplis de matériaux pour les teintures.

En attendant que mon foulard sèche, j'ai visité l'endroit. Il y a une grande salle dans laquelle des jeunes femmes font des tissus et enseignent la technique avec des métiers manuels.
 Et la boutique! j'avoue que j'ai fait pêter le porte-monnaie...
Cette ONG met à disposition une voiture qui peut venir vous chercher et vous ramener. Dans cette voiture, qui est une sorte de gros touk-touk comme ils disent là-bas, j'ai rencontré deux japonaises qui m'ont montré leurs oeuvres: des petits pans de tissus qu'elles avaient fait en une journée!
Je vous montre mon écharpe une fois terminée!  

Si vous voulez aller dans ce centre, toutes les coordonnées sont dans le Lonely Planet sur le Laos.