mardi 27 juillet 2010

lundi 26 juillet 2010

La mer au nord de Taiwan 在北部有很多漂亮的海邊

Non, ce n'est pas une publicité pour Air France, mais l'un des innombrables avions qui passent dans le ciel du nord de Taiwan. A seulement une demie heure en bus de la station de métro, vous voilà au bord d'une plage de sable doré!
Vous me direz, rien d'étonnant Taiwan est une île, oui bon d'accord!
Cette photo est très laide, mais c'est pour aider nos chers compatriotes touristes à s'orienter. Le mieux c'est d'aller sur la pointe de la petite presque'île à gauche car on a une vue à 360° sur tout le paysage.
On voit les monts de YangMingShan, la mer, la mer, la mer, la montagne GuanYinshan et vers le sud, les montagnes qui s'effacent.
Vous pouvez y aller dans l'après-midi, même s'il fait très chaud, des petites tonnelles vont vous protéger!! On peut même se baigner car la plage est surveillée. Le soir, il faut rester regarder les bateaux qui pêchent un poisson particulier, un poisson volant. Pour ce faire ils utilisent de grosses lumières éblouissantes que l'on voit de très loin, on dirait des extraterrestres qui débarquent!! C'est à voir, juste à la tombée de la nuit.

Concert de Gu Qin au restaurant de XiZhi 古琴音樂會在汐止餐廳

A Taipei, dans la rue Lishui se trouve une école de Gu Qin qui organise souvent des concerts et des rencontres avec de grands interprètes. Cette fois-ci ce fut un joueur coréen vivant en Chine qui est venu jouer dans une des salles du restaurant de XiZhi, le restaurant très classe de la banlieue de Taipei.
L'ambiance était vraiment asiatique, ce qui allait très bien avec cet instrument traditionnel chinois.
Beaucoup de  gens étaient venus spécialement pour écouter ce maître de Gu Qin, dont un photographe très célèbre (cheveux blancs) et sa femme danseuse (à sa gauche):

Il y avait même Mr He, et puis plein de personnes importantes que je ne connaissais évidemment pas, ça faisait un peu ambiance festival de Cannes mais sans la dimension internationale bien sûr.









Le restaurant est vraiment un lieu à visiter, en plus il se trouve sur des sentiers de randonnée, on peut gravir la montagne après ou avant un repas gastronomique, pas mal hein?
Dans l'école de Gu Qin, deux jours auparavant, ce même maître avait fait un concert,  et là j'ai rencontré la fameuse chanteuse et joueuse de pipa Wang Xin Xin, elle est assez connue en France. Elle joue souvent à Paris, car elle est l'une des rares musiciennes de musique chinoise à se produire internationalement on dirait. J'ignorais qu'elle habitait à Taipei car elle est née en Chine.

 Bref, si vous êtes intéressé par la musique traditionnelle chinoise, dirigez-vous vers la rue Lishui qui se trouve dans le quartier de l'université de Shida, à côté de la rue YongKang, près de Guting.

mardi 20 juillet 2010

Le canal de PingDengLi et la vieille maison au bord de la rivière 平等里的水道,在河邊一個老房子

Nouvelle balade au bord des canaux de PingDeng Li, au son des cigales assourdissant. Mais au moins sous les arbres, tout le long du chemin il fait frais et en cet été à plus de 35°, ça fait du bien.
On a été au bord du second canal jusqu'au bout; c'est-à-dire au moment où l'on rejoint la rivière d'où est prise l'eau.
Les arbres sont magnifiques dans cette vallée, on se trouve juste en face des sommets de Yang MingShan, au tout début du parc du même nom.

Quand on se balade en ce moment, on rencontre des femmes qui, couteaux à la main coupent des jeunes pousses de bambous, ensuite elles s'installent au bord de la rivière pour les nettoyer et/ou les découper. Le bambou ici est acheté frais, et les gens le font cuire à la vapeur.

Si vous souhaitez vous baigner, c'est le bon endroit, et en plus il n'y a aucun touriste car c'est très peu connu. Je n'ai pas cherché PingDengLi dans le Lonely Planet mais je parie une brioche au bambou (une vieille femme en vend à PingDengLi) que ça n'y est pas!

La vieille femme qui en vend habite dans une très ancienne maison, près de la rivière. Elle vit seule, à 70-80 ans au moins et prépare ses brioches chez elle.
Elle ne parle que taiwanais et sa vie semble très très rustique vu l'intérieur de sa maison. J'ai quand même trouvé un compteur électrique sur le mur, et même deux caméras de surveillance!! Je me demande s'il y a vraiment des cambrioleurs intéressés par une si vieille maison.
Les murs sont faits en terre mélangée à du riz gluant. La charpente est en bois mais la toiture est en tôle de plastique. Les jours de typhon, lorsque le débit de la rivière devient énorme, je me demande comment fait cette vieille femme. Ses enfants habitent à Taipei il parait. Mais si la maison a tenu tant de temps c'est que les typhons ne doivent pas passer par là...?

Le paysage de Sanzhi 三芝的風景

Sur la côte nord de Taiwan, il y a des endroits très jolis à visiter. Depuis Danshui vous pouvez prendre un bus qui longe la côte et qui passe par San Zhi, Shi men, Jinshan, Wanli, jusqu'à Keelung et Jiufen. Les plagessont très belles, et souvent elles sont sablées ce qui est rare à Taiwan.
Vous pouvez aussi voir des étangs de lotus!
J'ai passé la fin de l'après-midi à prendre en photo ces lotus, j'ai pensé au temple bouddhiste de Prune près de Bordeaux, qui en avait aussi de magnifiques.
Sur la côte nord, on a d'un côté la mer, et de l'autre le massif de montagnes de YangMingShan, ce qui rend le paysage particulièrement beau à regarder.
Vous pouvez aussi prendre une route qui monte sur la montagne à partir de Sanzhi, et vous avez une vue surprenante sur toute la côte nord avec la mer à perte de vue!
La campagne autour de Taipei est à visiter, il y a beaucoup de petits endroits sympa. A Sanzhi par exemple on peut manger du poulet fermier, ou bien visiter la maison natale du fils de Chang Kai Chek. C'est une maison ancienne en U avec une cour devant. Un des bâtiments a un toit végétal car la maisno n'est pas entretenue, mais ça rend bien!

mercredi 14 juillet 2010

Exposition de tasses à thé chez Mr He 何健茶杯子的展覽

Pendant plus de deux jours, je l'avais vu, sa femme et lui, déplacer une multitude de cartons entre l'arrière de sa boutique et la salle qui sert d'expo au fond de la maison de thé. Une fois l'installation faite, il y a au moins deux mois de ça, je n'ai même pas pensé à vous présenter son expo... quelle honte!
Je resitue le lieu pour ceux qui ne suivaient pas l'histoire, la maison de thé de Mr He se trouve dans une petite rue du quartier de Shida. Seuls les japonais savent y aller sans se perdre car l'adresse est connue dans le tourisme japonais. Les français, pour la plupart se contrefichent de cet endroit, sauf lorsqu'ils y entrent! héhéhé!! et là c'est mon rôle! Si je fais le total des gens que j'ai amenés dans cette maison de thé en 2 ans, je ne dois pas être très loin de la quinzaine! Et tous ont adoré, et je jure que c'est vrai!!
Pour ceux qui connaissent l'histoire, c'est un peu barbant alors je parle de l'expo, pour les autres cliquez sur le lien suivant pour avoir tout le début de l'histoire!
Tout ça pour vous parler de cette exposition de tasses dans la maison de thé de Mr He. La plupart des tasses date du XIXème-XXème siècle, mais je pense que certaines sont plus vieilles. Pourquoi XIXème et XXème? Je dis ça parce que certaines ont un style japonais, donc ça nous situe entre 1895 et 1945, mais si ces tasses viennent de Taiwan seulement. Certains amateurs de thé aiment boire dans des tasses ou des bols qui datent des dynasties Ming ou Song!! Et ces amateurs ne sont pas rares !
Le vieux à lunettes qui était là, encore une fois (cf le lien pour ceux qui ne sauraient pas de qui je parle) m'a dit que ces tasses sont aussi considérées comme une sorte de couple car la tasse la plus haute est celle qui sert à sentir le thé, ensuite on transverse le contenu dans la petite, la tasse à boire. L'une ne va pas sans l'autre.
Chez Mr He en ce moment il y en a au moins plus d'une centaine de tasses comme celle-ci, donc si vous faites un master ou une thèse sur les styles des ustensiles à thé durant la période coloniale japonaise à Taiwan, précipitez-vous chez Mr He, sinon, et bien allez-y juste y jetez un coup d'oeil!

Balade à Xindian 在花園新城走一走

Dans le quartier de 花園新城,vous savez celui que je vous avais présenté lors du voyage d'Emilie, la nature est à l'état de jungle et pourtant nous sommes à 10 minutes en voiture de la station de métro de Xindian!
我已經介紹這個地方:花園新城,因爲跟我的法國朋友Emilie, 我們去過看一些朋友住在那邊。
環境很天然,有山也有森林,非常厚的森林。
下面的照片是花園新城的大樓,現在他們建造新的大樓。我想那邊很貴,因爲那邊離捷運站10分鐘而已!
Comme c'est l'été les cigales font un bruit assourdissant, vraiment assourdissant, au point de faire mal aux oreilles. Je sais que de France c'est dur à croire car les cigales sont petites en France, mais ici elles font plus du double en taille. Voici la vue sur le quartier avec ces vieux bâtiments, mais j'ai vu que de nouveaux petits immeubles sont en contruction. Je pense que ce quartier doit coûter très cher, vue sa situation si proche de Taipei.
Pendant cette balade j'ai appris l'existence du gingembre sauvage qui produit des fleurs blanches que l'on peut cuisiner pour épicer ses plats. On dirait du sucre en forme de fleurs tellement que l'odeur sucré est prenante, ça me rappelle les odeurs de fond de tasse de thé (les amateurs sauront de quoi je parle!).
這個是野薑的花。它有很甜的味道,跟茶杯子的味道一樣,你剛剛喝完了的時候,(愛喝茶的人應該了解我說什麽)。

Concert de jazz au Sappho à Taipei

Soirée au Sappho, un vendredi soir vers 22h.
Pour ceux qui ignorent l'existence des bars de jazz à Taipei, voici le lien vers le billet que j'avais écrit en septembre lors de ma première venue dans ce bar, salle de concert. Vous y trouverez l'adresse complète.
A Taipei, en ce moment, il y a un festival de jazz international jusqu'au 24 juillet! Parmi les artistes, un groupe français: Claude Diallo Situation, je ne le connais pas, mais comme je ne suis pas une référence ça ne veut rien dire! Les concerts sont tous en plein air et gratuits, ça c'est chouette!

Le lien vous amène à un article sur ce groupe présenté sur le site de l'institut français de Taipei, ce qui nous sert d'ambassade, à nous pauvres français vivants dans un pays non reconnu par la France. Vous avez un lien vers le site du festival.

mercredi 7 juillet 2010

Exposition des encres de Chiang San Shi

Comme j'ai été très occupée en cette fin d'année et surtout avec le spectacle de fin d'année de l'école, je n'ai pas pu mettre toutes les photos que je voulais. Donc, je vais vous présenter une expo qui vient de se terminer... 

C'est toujours dans le quartier de Daan, le grand parc entre Shida et Gongguan. La galerie se trouve juste en face du parc sur la rue Heping dong lu. Le cadre n'est pas le même que Wistaria donc les toiles de la soeur de Guoying font un autre effet. La-bas, on peut aussi boire du thé, discuter, et jouer au go!





Un catalogue des oeuvres a été constitué pour l'exposition.