Ce dimanche 20 mars à Taipei a eu lieu une grande manifestation réunissant les principales organisations politiques, associatives, écologistes, et autres qui exigent l'arrêt de la construction de la 4ème centrale nucléaire de Taiwan (celle de Longmen) et un référendum national sur la question du nucléaire dans le pays.
Il y avait énormément de monde et l'ambiance était plutôt calme et bon enfant. Il y avait beaucoup de personnes d'un certain âge et beaucoup de familles avec jeunes enfants. Les étudiants n'étaient pas nombreux du tout... étrange!
Un camion lançait les slogans qu'il fallait répéter, je vous mets
les vidéos sur Youtube dans un moment.
Il y avait les indépendantistes extrémistes qui veulent un Taiwan indépendant de la Chine. Leur symbole est l'ours noir de Taiwan, espèce endémique de l'île. Mais le choix de la couleur noire n'est pas très bien réussi car cela nous rappelle des souvenirs moins drôles du côté de l'Europe...
Voici à ce sujet un extrait du site internet suisse: LeMatin.ch
Manifestation contre la construction d'une centrale nucléaire à Taïwan
Quelque 2000 personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Taipei pour réclamer l’arrêt immédiat de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, alors que le Japon se bat pour empêcher un accident nucléaire majeur.
le 20 March 2011, 11h19
LeMatin.ch & les agences
1 commentaire
"A la lumière de la crise nucléaire japonaise (...), Taïwan devrait s’en tenir à l’objectif de se développer en tant que nation non nucléaire, pour que nos descendants n’aient pas à craindre de désastres nucléaires", a déclaré à l’AFP Lee Chuo-han, secrétaire général de l’association de protection environnementale de Taïwan.
Le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon ont provoqué un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), qui fait planer la menace d’une contamination radioactive à grande échelle sur l’archipel.
Les manifestants taïwanais ont demandé dimanche que les travaux de construction de la quatrième centrale de l’île, quasiment terminés, soient immédiatement arrêtés.
Ils se sont également opposés au projet de l’entreprise d’Etat Taiwan Power (Taipower) de prolonger la durée de vie de ses trois centrales en activité.
Le gouvernement est en train d’étudier la demande de Taipower de prolonger la licence d’exploitation de sa première centrale, qui doit expirer en 2017 près de 40 ans après sa mise en service.
Le président Ma Ying-jeou, qui veut ramener en 2025 les émissions de gaz à leur niveau de 2000 et réduire ensuite ce chiffre de moitié d’ici 2050, a indiqué la semaine dernière que la politique nucléaire de Taïwan ne serait pas modifiée, mais a malgré tout ordonné une inspection des installations.
L’électricité produite par les trois centrales nucléaires représente 20% de l’alimentation électrique de l’île.
Source: http://www.lematin.ch/actu/monde/manifestation-contre-construction-centrale-nucleaire-taiwan-396756
Autre nouvelle aujourd'hui de France Info:
A Taïwan, environ 2 000 personnes ont manifesté ce matin dans les rues de Taipei pour réclamer l’arrêt immédiat de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Par ailleurs, des radiations y auraient été détectées sur des fèves importées du Japon, selon un responsable. C’est la première fois qu’une contamination de nourriture est annoncée en dehors du Japon.
Source:
http://www.france-info.com/monde-japon-2011-03-20-jour-10-au-japon-l-angoisse-de-pluies-radioactives-523131-14-517.html
Bref pour continuer sur ma manif.
Il y avait des tee-shirts rigolos:
|
"I am taiwanese I am not Chinese" |
Et chacun portait la tenue réglementaire: le bandeau "反核救臺灣" "Contre le nucléaire pour sauver Taiwan"
|
Merci Ouaffa d'avoir servi de modèle! |
Voici le plus intéressant: ces étudiants postés au bord de la manif ont volontairement montré leurs pancartes aux manifestants. Sur celles-ci est écrit: "核四是藍綠共業", "La 4ème usine est l'affaire des bleus et des verts" .
Ce slogan est un choc car c'est une accusation directe des verts c'est-à-dire du parti du PDP, 民進黨 de ne pas avoir stoppé la construction de cette usine au moment où ils étaient au pouvoir, de 2000 à 2008. Et évidemment c'est une accusation du parti au pouvoir d'y participer aussi, mais cela le GuoMinTang 國民黨 ne s'en cache pas à vrai dire!
J'ai eu un peu peur qu'il y ait une échaufourrée à cause d'un des cadres du parti vert qui s'est approché de ces jeunes et avait l'air assez remonté, il a été écarté et cela en est resté là. La police leur a demandé de partir, mais ils ont continué à chanter leurs slogans.
Tout cela est filmé
ici.
Voilà, ce fut une manifestation qui sûrement ne servira à rien étant donné les enjeux financiers qui entourent la construction de cette centrale, ce qui est dommage car avec seulement 20% d'énergie nucléaire utilisée à Taiwan, de vraies solutions alternatives pourraient être apportées.
Une famille anti-nucléaire
Les télévisions et les journalistes étaient au rendez-vous.