Ce lieu est vraiment particulier car il n'a pratiquement pas changé depuis la fuite de la cour royale qui y vivaient, les N'Guyen et sa partielle destruction par les français (encore eux!!). En plus, le lieu représente l'opposé de la pensée communiste donc le gouvernement vietnamien n'a rien fait pour le rénover ou l'entretenir.
Vous allez me dire, quel dommage!! Et bien pas du tout, il faut dire quelle chance! Car grâce à cet abandon partiel le lieu est resté tel quel. On peut donc véritablement voir l'endroit tel qu'il devait être au moment où les gens y vivaient. Ce qui a pris place ce n'est pas de la rénovation style "industrie touristique" mais ce sont les marques naturelles du temps: les craquelures, les herbes grimpantes, les peintures délavées, les colonnes effondrées.
La citadelle est loin de la rumeur de la ville, donc on se trouve transporté dans un ailleurs très étrange.
Une partie a été rénovée; c'est la salle de l'académie des arts de Hue. La salle de spectacle est presque neuve.
C'est dommage que mon niveau de chinois ne me permette pas de comprendre le chinois ancien car sur tous les monuments il y a des inscriptions.
J'ai vu un livre en français dans une des boutiques de souvenirs qui se trouvent à l'intérieur. Ce livre parlait de la fuite de la cour au moment de l'indépendance du Vietnam. C'est rigolo d'apprendre que le roi, la reine et toute la famille royale se sont réfugiés à Paris où ils se sont définitivement installée. Si vous connaissez des N'Guyen demandez-leur précisément leur origine, ça peut être intéressant.
Il y a aussi une exposition de photos où l'on peut voir les officiers français en délégation à la cour. Ils sont en uniforme militaire et la cour est en habit traditionnel style mandarin du début du siècle en Chine. C'est assez rigolo de voir le contraste entre deux mondes qui se rencontrent. On voit aussi les cadeaux diplomatiques: tout un service de porcelaine française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire