Le Vietnam c'est tout un autre univers que Taïwan. Pourtant il y a des caractères chinois de partout, surtout sur les vieux monuments mais les vietnamiens ne savent pas les lire, leur langue a été romanisée par un français il y a de cela presque un siècle, quel dommage!
Il y a des temples bouddhistes et des temples qui resemblent beaucoup au taoïsme avec des cadeaux pour les dieux et de l'encens.
Le temple ci-dessus est un temple bouddhiste dans la lignée de Thich Nhat Hanh, il y avait une Guan Yin en or avec ses mille mains tout autour de son corps.
Finalement en y repensant, je pense que la grande différence avec Taïwan, (même s'il y a plein d'autres différences bien sûr) c'est la présence du passé. Les monuments, les vieux arbres centenaires, les vieilles rues, à Taïwan il n'y a pas tous ces éléments qui en un instant vous tranportent dans le passé.
Je n'ai pas pris de photos au Vietnam, car c'est une destination touristique assez prisée, et vous connaissez les images courantes: les femmes et leurs paniers, les sortes de pousse-pousse, les petits vendeurs ambulants...
En revanche ce que l'on connaît moins c'est le café vietnamien. Il est souvent servi dans un verre avec le filtre par-dessus. Attention si vous demandez un café au lait on vous donne un café avec la moitié du verre rempli de lait concentré sucré. C'est pas mauvais mais vaut mieux le savoir dès le départ.
Il faut surtout essayer les graines de café mangées par les fouines et récupérées dans leurs excréments avant d'être moulues, ça s'appelle le café chon et franchement: c'est bon!
on s'y croirait feng
RépondreSupprimer