samedi 20 décembre 2014

Le temple de Lugang

Les offrandes bien placées sur l'autel des dieux. Pourquoi nous ne donnons rien à manger à Jésus nous? 

L'encens qui produit une fumée tellement dense qu'on en a les yeux qui piquent. 
L'argent pour les dieux dans l'au-delà. 
On dirait que tout Taïwan se donne rendez-vous à Lugang, c'est vraiment un lieu très touristique en fin de semaine.

Je n'ai pas goûté les moules séchées... ça vous donne envie d'en manger vous? Moi, pas vraiment.

Si on regarde attentivement dans les rues de Lugang on peut distinguer des façades japonaises de style occidental. 
 Je trouve que cette photo résume bien Taïwan, le moderne et le traditionnel en même temps.
J'ai acheté un petit truc en bois qui semble être la spécialité de Lugang, une sorte de micro courge en bois parfumé. Je ne sais pas du tout ce que cela signifie, pourquoi une courge? Mais il y en a de partout à Lugang. 
Et puis on a visité un autre temple. J'ai oublié le nom de celui-ci. 
Et enfin nous sommes allés manger de la dinde au riz, spécialité de Chiayi. C'est délicieux. 

Le poulet dans la jarre: le meilleur poulet au monde!

 Ce qui est super lorsqu'on voyage avec des taiwanais c'est que, comme les français, ils adorent et sont fiers de leurs spécialités culinaires, alors on peut manger des plats exquis!! Après la visite au temple, nous sommes descendus dans la vallée dans un restaurant remplis de taiwanais venus sépcialement goûter le poulet cuit dans la jarre. Si vous n'avez jamais mangé ce plat, je vous JURE que vous n'avez jamais mangé le meilleur poulet au monde!
Les poulets sont accrochés au-dessus d'un plat en métal qui récupère le jus, et ce sont les braises au fond de la jarre qui cuisent très rapidement le poulet (en moins de 20 minutes le poulet est complètement cuit).

Ils le découpent pour vous et mettent le jus dans un bol, et avec un peu de riz, et quelques légumes le tour est joué. 


 Est-ce que vous sentez cette odeur de poulet fermier, le croustillant de la peau encore fumante? C'est vraiment trop trop bon!

Le temple de HuoShan Biyun près de Tainan 火山碧雲寺

 Avec des amis j'ai fait une virée de temples à l'ouest de Taiwan. Ce temple était le plus beau. Adossé à la montagnem avec des murs très anciens, il dégageait une ambiance tranquille et nous plongeait dans le passé.
A l'intérieur il y avait plusieurs dieux taoïstes très mignons. 
Dommage qu'il soit en travaux, sinon la photo aurait pu être encore plus belle. 

On était sur les hauteurs de Tainan, on voyait toute la plaine, la ville à nos pieds. Voici un site avec l'adresse et d'autres photos si vous souhaitez y aller: http://www.rtaiwanr.com/527/Taiwan/tainan/huoshan-biyun-temple.
On n'entendait que le son des oiseaux et de la cérémonie religieuse qui avait lieu dans le temple.
Il y avait un homme qui, selon ce qu'on m'a expliqué, communiquait avec les dieux, ou le dieu qu'il avait en face, je ne sais pas trop. Il dansait avec des drapeaux et manipulait du feu au bout d'un bâton. C'était bizarre. Les gens suivaient la cérémonie avec attention, peut-être qu'ils savaient ce qu'il se passait.   J'ai pris la photo en catimini car j'ai bien senti que l'ambiance n'était pas trop à la pause photo. J'étais la seule étrangère.

Mon quartier à Yang Ming Shan

Voici le chemin que je prends le matin pour aller travailler. Cette fois-là je rentrais et il y avait un coucher de soleil rougeoyant qui se reflétait sur les pierres. C'était magique!
De jour, en marchant un peu plus bas voilà à quoi ça ressemble. Il y a une petite forêt de bambous très jolie. Ce que j'apprécie c'est que le sentier est en terre et non en bois ou en pierre comme la plupart des sentiers ici. Lorsque je vais travailler, j'ai l'impression de partir en rando, c'est génial!
Le sentier arrive au parc de Yang Ming shan près du terminus des bus. Une meute de chiens sauvages occupe cet endroit alors si on arrive au mauvais moment on peut se faire attaquer par une dizaine de chiens et de chiots. Cela m'est arrivé une fois, j'ai eu un peu peur mais un randonneur est arrivé et a réussi à les éloigner car il est un habitué de ce coin. Heureusement pour moi!
On peut voir la montagne la plus haute du parc national de Yang Ming shan: la montagne aux 7 étoiles, celle que je voyais de Ping Deng Li!
Selon les jours, le temps, les typhons ou l'heure, le paysage est différent. 
C'est la vue depuis mon arrêt de bus.
Il y a dse rizières et des petits potagers bien entretenus.
Mais quand le temps est mauvais ça ressemble plutôt à ça...
Il y a un village pas loin de la maison où on peut voir des maisons traditionnelles habitées. 

vendredi 19 décembre 2014

Les temples de Vientiane: Wat si saket et Hor Phra Keo

Lorsque vous rentrez dans un temple au Laos, vous ne pouvez rester insensible à la beauté et la taille des bouddhas. Il y a peu de temples de ce style à Taiwan, et c'est dommage car c'est vraiment magnifique. 
Les bâtiments sont souvent jaunes ou bordeaux, avec le vert des grands arbres de la capitale, le mélange est très beau. 
Il y a un stupa aussi qui sert de rond-point mais qui semble ne pas avoir de partie intérieure. 
Il y a un très ancien temple qui se trouve tout près de l'ambassade de France, il se nomme Wat Si Saket. Il est très touristique mais une fois à l'intérieur on comprend pourquoi. 
On rencontre de jeunes moines vêtus de leur tunique orange.  
Ces deux-là ont bien accepté que je les prenne en photo. C'était le matin, nous étions passés  par derrière; les touristes étaient de l'autre côté, ces deux moines discutaient loin de la foule. 
La plupart des temples ont été détruits au XVIIIème siècle lors de la guerre avec les Siamois, un peuple venu du Cambodge. Ce sont les français qui ont reconstruit les temples et je trouve qu'à certains endroits cela se reconnaît un peu.  


A l'intérieur ce n'est qu'une enfilade de statues de bouddha! C'est très beau. 

Chaque statue avait son regard, sa posture, son air. Chaque pièce semblait véritablement unique. 



Il y avait aussi, pas loin du temple Wat Si Saket, un ancien temple transformé (par les français encore) en musée. C'est le musée de Hor Phra Keo. Il vaut le détour car si on regarde attentivement, on voit des détails très anciens. 









Et au milieu de tout cet univers bouddhiste on rencontre une maison normande... Et oui, les français sont partis il n'y a que peu de temps.
Les petits restaurants typiques...
...juste à côté de grands temples.