vendredi 19 décembre 2014

Les temples de Vientiane: Wat si saket et Hor Phra Keo

Lorsque vous rentrez dans un temple au Laos, vous ne pouvez rester insensible à la beauté et la taille des bouddhas. Il y a peu de temples de ce style à Taiwan, et c'est dommage car c'est vraiment magnifique. 
Les bâtiments sont souvent jaunes ou bordeaux, avec le vert des grands arbres de la capitale, le mélange est très beau. 
Il y a un stupa aussi qui sert de rond-point mais qui semble ne pas avoir de partie intérieure. 
Il y a un très ancien temple qui se trouve tout près de l'ambassade de France, il se nomme Wat Si Saket. Il est très touristique mais une fois à l'intérieur on comprend pourquoi. 
On rencontre de jeunes moines vêtus de leur tunique orange.  
Ces deux-là ont bien accepté que je les prenne en photo. C'était le matin, nous étions passés  par derrière; les touristes étaient de l'autre côté, ces deux moines discutaient loin de la foule. 
La plupart des temples ont été détruits au XVIIIème siècle lors de la guerre avec les Siamois, un peuple venu du Cambodge. Ce sont les français qui ont reconstruit les temples et je trouve qu'à certains endroits cela se reconnaît un peu.  


A l'intérieur ce n'est qu'une enfilade de statues de bouddha! C'est très beau. 

Chaque statue avait son regard, sa posture, son air. Chaque pièce semblait véritablement unique. 



Il y avait aussi, pas loin du temple Wat Si Saket, un ancien temple transformé (par les français encore) en musée. C'est le musée de Hor Phra Keo. Il vaut le détour car si on regarde attentivement, on voit des détails très anciens. 









Et au milieu de tout cet univers bouddhiste on rencontre une maison normande... Et oui, les français sont partis il n'y a que peu de temps.
Les petits restaurants typiques...
...juste à côté de grands temples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire