A cause du dernier "super typhoon", on a du monter a Maokong en taxi car les remontees mecaniques ne fonctionnaient pas. J'ai d'ailleurs pense a mes chers MEI et les TCRM du lycee professionnel de Moutiers qui pourraient facilement trouver du travail a Taiwan, surtout apres les typhons!!
Nous avons visite un temple taoiste et devale les montagnes ornees de chemins tres spirituels, vu leur decoration!
Toujours l'encens et les dragons, je ne percois toujours pas la difference entre temple Bouddhiste et Taoiste!
Les escaliers qui menaient au temple etaient convexes, tout bombes!
jeudi 30 octobre 2008
mercredi 29 octobre 2008
Bernard est arrive!!!
Grand sujet de discussion... grave...
Voici ce que Loic a apercu pendant le petit dejeuner ce matin: oui, c'est bien le symbole nazi!
Apres 5 minutes de blanc et de consternation, on a demande des explications a la vendeuse des jus de fruits (cf page sur Obama). Elle nous a gentiment dit que l'etudiant qui a ce scooter trouvait le symbole joli, mais il ne connait pas la signification et la connotation...hmm dur a croire pour des europeens!!
Mais au repas de midi, le sujet est revenu car Johanna l'allemande etait la et une taiwanaise qui discutait avec nous, nous a demande si nous on aimait Hitler!!! OUI, elle a dit qu'elle est ne l'aimait pas mais voulait savoir si on l'aimait bien, nous.,,?!?!?!
Je ne vous raconte meme pas la tete de mon amie allemande punk allemande?!?!?
Bref, conclusion, les Taiwanais on un gros probleme avec l'histoire, et surtout la seconde guerre mondiale, ils sont gentils mais vraiment ignorants.
Il est
vrai que pour notre part on ne connait rien a Hiro Hito ou Pol Pot mais est-ce qu'on irait prendre le symbole et le coller sur un scooter sans savoir sa signification?
dimanche 26 octobre 2008
La rivière Amour ou l'art d'être touriste 愛河
Aujourd'hui j'ai vraiment cru être à Paris. J'ai découvert les bords de la rivière de Kaohsiung et j'ai fait la touriste de base, c'était trop agréable!
La prochaine fois je prends le bateau mouche, de nuit ça doit être trop joli!
Comme à Paris il y avait beaucoup de cyclistes, des familles et des vendeurs pour attrape-touristes.
Comme ce stand où un homme d'un seul coup de ciseaux fait le profil des touristes.
Le voici en action:
Mais le plus drôle c'est la pétanque, oui, oui, la pétanque. Des équipes venues jouer pour les World Games non olympiques de 2009, étaient en train de passer sûrement des éliminatoires.
Voici l'équipe de Tainan (centre ouest de Taiwan).
En revanche pas de pastis et pas d'accent marseillais, et les femmes étaient dans des équipes différentes des hommes.
C'est une joueuse de l'équipe féminine de Taipei!
Les filles de Tainan!!!
Vous avez remarqué qu'ils ont besoin d'un cerceau pour délimiter le lieu d'où il faut tirer...
samedi 25 octobre 2008
Pashan ou l'art du trek a Taiwan! 萬壽山
Aujourd'hui je me suis aventurée dans la nature de Taiwan. Et ben, ca fait un peu peur!!!
Je suis allée avec Johanna, la punk allemande, sur la montagne des singes au nord de Kaohsiung. Elle s'appelle Wanshoushan萬壽山.
Au début, c'était sympa, le chemin était en pierre ou en bois et un peu surelevé par rapport au sol, quand on pense aux drôles de bêtes qu'il peut y avoir dans les herbes, ça rassure un peu.
J'ai même vu de jolis petits champignons!
Mais après c'est devenu moins rigolo car le chemin ensuite était en terre. Des fois il y avait des cordes, comme si on risquait de tomber... bizarre!
Au bout d'un moment nous sommes arrivées dans une sorte d'aire de repos avec une horloge, une trousse de secours et des chaises. Il y avait des gens qui se tapaient les cuisses ou les fesses, ça veut dire qu'ils font du sport, si, si j'ai mis du temps à comprendre mais c'est une pratique très répandue à Taiwan.
Les panneaux que j'avais vus la première fois indique la distance de ces aires.
Il y avait des bruits étranges au loin, des aboiements suspects et de gros mouvements dans les arbres. On a même vu une salamandre toute visqueuse mais je n'ai pas dégainé le Sony Ericcson assez vite!
On se croyait dans un conte merveilleux ou dans Princesse Mononoké, la preuve un sorcière venait juste de passer par là:
On a même vu l'arbre sous lequel Bouddha a eu son éveil, mais si rappelez-vous le passage dans Little Bouddha quand Keanu Reeves se met sous l'arbre!!
Heureusement, d'autres grands sportifs comme NOUS, étaient sur le chemin donc ça nous a un peu rassuré, si un serpent nous attrapait à la gorge on pourrait être sauvée!
Il y avait des cadavres dans les arbres, mais celui-ci bougeait encore un peu...!
Et puis comme toute balade qui se respecte nous nous sommes perdues, alors on a demande notre chemin et en chinois s'il vous plaît!
Un très gentil monsieur assis dans une sorte de clairière au milieu de chaises suspendues aux arbres nous a indiqué le chemin.
Il a fait un dessin pour nous expliquer, c'était trop sympa.
Mais à la fin de ses explications, Johanna a osé demander pourquoi ils accrochaient des chaises aux arbres...
Et bien c'est à cause d'eux:
Car ils aiment jouer et casser les chaises paraît-il! Et ce monsieur, qui nous a dit aimer venir se reposer dans cette clairière tous les week-ends, en avait marre de ne plus retrouver sa chaise ou de la retrouver cassée alors il a trouvé cette méthode.
Les gens prient aussi à certains endroits devant des mini autels, trop mignons!
Quelquefois on voyait la vue sur Kaohsiung, c'était beau mais il faisait chaud, au moins 35 degrés. C'est pour ça que la photo n'est pas claire, à cause du soleil qui tapait fort.
Les paysages étaient très différents d'un chemin à l'autre:
mercredi 22 octobre 2008
Françoise Sagan made in Taiwan
Les 5emes années de Wenzao ont enfin joué la pièce sur laquelle ils travaillaient depuis 6 mois: Château en Suède. Ils devaient tout faire eux-mêmes: les lumières, les costumes, la mise en scène, les sponsors... Bref un boulot de malade!
A gauche c'est la traduction en chinois car dans la salle les 25 français présents (les profs et les éudiants d'échange) étaient les seuls à profiter de la version originale.
Le public a adoré, c'était digne d'une école de théâtre et non pas de langues.
Les costumes étaient trop beaux!
Victor avait le rôle le plus intéressant et il a été chaleureusement applaudi!
Toute sa famille était là, c'était trop émouvant!
Agnès est venue le féliciter. Sur cette photo on voit bien son micro car à Taiwan c'est le pays de l'électronique et dans les magasins, les écoles et sur les marchés, les taiwanais utilisent des micros.
Pour la pièce c'était utile car les étudiants avaient tous un accent et il était difficile parfois de comprendre certains mots. Malgré son accent canadien, Victor était le plus facile à comprendre.
Les gorges de l'Ardeche made in Taiwan
Apres mon enième entretien d'embauche pour une radio francophone, Chun Huei m'a amenée dans la campagne Tapeisienne (et pourquoi pas?) pour rejoindre Xiao Chuan et ses étudiants pour un barbecue.
J'ai cru retourner à Vallon Pont d'Arc...
Y'a même des terrasses!!!
Et des pêcheurs!!
Par contre pas de canoë.
Inscription à :
Articles (Atom)