samedi 27 février 2010
La carte mémoire de mon portable va exploser....
Je m'excuse pour cette longue absence mais j'ai été prise par énormément de plans foireux ces temps-ci.
Je m'étais achetée une autre carte mémoire de 2G cette fois, car je prends trop de photos, et même en les transférant sur ma troisième clef USB de 8G je n'ai plus de place!!
Donc ce matin je me suis achetée un Canon G11.
mercredi 24 février 2010
"C'est une Kinoton, une vraie!!" (La Cité de la Peur)
J'ai enfin reçu un saucisson, un vrai!
Donc notez bien dans vos calepins, si vous voulez un bon saucisson sans voir les gentils messieurs de la douane qui vous interrogent et vous font passer un mauvais quart d'heure: mettez le saucisson au milieu de votre valise en soute et venez à Taiwan.
C'est tout simple en fait!
Pourquoi , n'y avais-je pas pensé plus tôt?
Donc notez bien dans vos calepins, si vous voulez un bon saucisson sans voir les gentils messieurs de la douane qui vous interrogent et vous font passer un mauvais quart d'heure: mettez le saucisson au milieu de votre valise en soute et venez à Taiwan.
C'est tout simple en fait!
Pourquoi , n'y avais-je pas pensé plus tôt?
samedi 13 février 2010
Wistaria, une maison de thé historique 紫藤盧
Toujours dans mon quartier préféré, et toujours en lien avec le thé, je vous présente la maison de thé Wistaria.
Voici l'entrée, une ancienne maison japonaise entourée d'arbres dans une rue très boisée. Pourtant l'avenue de l'université de Taida près de laquelle ce lieu se trouve; n'est pas terrible, mais dès qu'on entre dans les petites rues, c'est super charmant!
C'est une maison historique car les murs appartiennent à la ville de Taipei et les principaux acteurs de la création du PDP, le parti d'opposition au Guomingtang, fréquentaient ce lieu pour leurs réunions politiques dans les années 80.
A l'intérieur c'est un cadre très asiatique bien sûr, il y a plusieurs salles avec tatami et d'autres avec des tables. Il y a aussi une salle d'expo, la dernière fois il y avait une exposition de gravures sur bois d'un artiste taiwanais qui a longtemps vécu à Paris Yang Jeong Dih 楊炯杕。Je n'ai pas pensé à prendre de photo en douce, j'espère qu'il fera une autre expo. Je vous ai mis un lien sur cette exposition.
Une petite curiosité là-bas, ce sont les toilettes! Ils ont trouvé un système très intelligent pour ne pas gaspiller trop d'eau: se laver les mains avec l'eau qui remplit le réservoir de la chasse d'eau!!Bon, je m'excuse pour le manque de poésie, mais avouez que c'est terrible comme idée! C'est tout bête, mais ça fait économiser pas mal d'eau dans un endroit comme cette maison de thé. C'est seulement dommage qu'ils ne l'aient mis que sur un toilette.
vendredi 12 février 2010
Ecole des arts chinois de la scène
Vers Neihu se trouve une école d'art de la scène. C'est un endroit que l'on peut visiter car il y a un musée et une salle où les étudiants proposent des spectacles.
Dans le musée on peut voir tous les objets de l'opéra de Pékin, qui n'est pas le nom d'un lieu mais bien d'un type d'opéra précis. On apprend dans ce petit musée que dans les siècles passés la scène était tellement petite qu'il fallait minimiser les pas des acteurs le décor et les accessoires. D'où la démarche étrange des acteurs et les nombreux accessoires énigmatiques (pour nous européens) qu'ils manipulent sur scène.
On apprend aussi la signification des différents maquillages, les visages rouges représentent les gentils, les visages noirs les personnages justes et honnêtes, les visages blancs sont les méchants...
Les spectacles auxquels on peut assister sont de deux types: les acrobaties ou des numéros de jonglerie (diabolo, tables ou chaises).
Et l'opéra de Pékin à proprement dit.
Moi qui ai visité l'école du cirque de Châlons, c'est intéressant de voir que la culture asiatique n'a pas du tout la même manière de construire ses spectacles. Même si les numéros semblent similaires, c'est marrant de voir qu'à Taiwan c'est un groupe qui est en scène avant tout. Pour le spectacle des diabolos il y avait au moins 15 filles qui faisaient en même temps des numéros sur scène.
dimanche 7 février 2010
Devinette contre gâteaux à l'ananas Shin Kong Life Tower 新光人壽保險摩天大樓
La question est très simple: pourquoi depuis le sommet de la seconde tour la plus grande de Taipei, appelée Shin Kong Life Tower; 新光人壽保險摩天大樓 chaque nuit, de la fumée s'échappe...?
Inscription à :
Articles (Atom)