Il est beau, n'est-ce pas? D'ailleurs on voit bien son oeil. Mais cette photo satellite est ancienne déjà car elle date de vendredi dernier, le 26 août.
Maintenant le typhon a un copain :
Celui qui se trouve à l'est de Nanmadol c'est Talas, le nom est mieux choisi, je suis d'accord avec vous.
Talas est un typhon de force faible. C'est parce qu'il se trouve à l'est que Nanmadol n'a pas d'autre choix que de passer sur Taïwan, sinon, il aurait sûrement fait comme les autres typhons de cette année, il aurait gentiment contourné l'île.
Voici pour l'instant la hauteur des précipitations depuis ce matin. A gauche vous avez la légende, le violet indique une pluviométrie de 130 mm de pluie.
Lorsqu'on voit cette carte, on comprend pourquoi les autorités, hier, ont demandé à la population d'évacuer les villages de toute la côte est.
Si l'analyse des typhons et des ouragans vous passionne, j'ai trouvé un anglophone sur Youtube qui ne poste que des vidéos, d'au moins 15 min, dans lesquelles il présente la force, la trajectoire, la vitesse, et tous les aspects qui touchent aux typhons. Voici sa vidéo sur le typhon Nanmadol, si vous avez du mal à dormir le soir aussi, ça peut servir!
Voici également les spectacles des éclairs dans un ciel remplis de cumulonimbus quelques jours avant un typhon. C'est grâce à ces phénomènes que les vieux, à l'épque sans satellite, pouvaient connaître l'arrivée d'un typhon.