lundi 9 août 2010

Faire du thé, heu...non! fabriquer son propre thé plutôt! 製茶活動一


Je vous avais déjà parlé de Mr Lao Ji Zi, désolé je le nomme avec le nom de sa boutique car je ne connais pas son nom. C'est le genre de personne qu'on côtoie et lorsqu'on en parle avec les amis on l'associe avec sa boutique tellement son rapport avec sa boutique est évidente, inextricable!
Ce monsieur, qui doit avoir la soixantaine, a souhaité faire plaisir à ses clients passionnés de thé, comme moi. Il a donc organisé une journée de fabrication de thé, enfin une journée avec la nuit comprise car pour fabriquer un thé semi-fermenté comme le Baozhong il faut 17h de travail!
在這裡已經介紹老吉子的老闆,他人很好,他請他的客人製茶。所以我們去過平林作文山包種茶。
On a commencé par rejoindre les cueilleuses de thé sur les terrasses des jardins de thé. Lao Ji Zi est originaire de cette région et les jardins appartiennent à la famille depuis le XIXème siècle au moins. Sa famille fabrique du Bao Zhong depuis le 1850.

Le voici en train d'expliquer comment cueillir les feuilles de thé. Contrairement aux explications bien mystérieuses et complexes qu'on entend en France; ne ceuillir qu'une ou deux feuilles, ou bien le bourgeon seulement... Pour le Bao Zhong on cueille le premier cm de la branche de thé, et c'est tout.

Les femmes qui travaillent dans les jardins ressemblent à celles que l'on voit dans les documentaires Arte. Elles ont la combinaison pour ne pas prendre le soleil et pour la cueillette: manches, chapeau de paille plus foulard, le parasol, la saquette en bambou et un pansement de protection sur l'index.
Ensuite on a commencé le travail du thé. Il nous a expliqué les étapes pour faire le thé, je vous avoue tout de suite que je n'ai rien compris, les termes techniques en chinois ce n'est pas mon fort!! On a tous pesé 4 livres de thé et on a divisé ça dans 4 plateaux en bambou qu'on a mis par terre dehors, pour faire prendre le soleil à nos jolies petites feuilles toutes fraîches!
Je vous avais parlé d'un graveur sur bois taiwanais qui a vécu à Paris, vous ne vous souvenez pas? allez ici pour savoir de qui je parle, et bien 楊炯杕 était là lui-aussi car il est ami avec le patron de Lao Ji Zi et il était bien intéressé par fabriquer du BaoZhong. Le voici de dos, et c'était très sympa qu'il soit là, car il m'a beaucoup aidé à me traduire les consignes techniques que je ne comprenais pas!!

Etape suivante: brasser délicatement les feuilles de thé afin de commencer l'étape du flétrissage. C'est à ce moment-là que la sève sort doucement des feuilles et c'est ce qui va faire du thé un thé plein d'arômes ou dégoûtant et amer!

ça a l'air tout simple vu comme ça, floupfloup et voilou les feuilles sont remuées... mais en fait pas du tout, je l'ai compris trop tard... il faut faire cela avec délicatesse car si on abîme les feuilles, elles deviennent amères...
Voici mes feuilles de Qingxin wulong, la meilleure variété de théier pour faire ce genre de thé.
Le chien de la famille est venu regarder nos feuilles, il a même marché dessus cet idiot!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire