jeudi 26 mars 2009

九份 Jiufen, c'est peut-être touristique mais c'est très pittoresque!!



A une heure en bus depuis Taipei; zhongxiao fuxing pour être précis, il y a jiufen 九份. Certains vont me dire: "pff!!! jiufen c'est pour les touristes!!" Que nenni!! Moi je dis que c'est vraiment un lieu dépaysant parce qu'il y a un panorama fabuleux ( c'est sur la côte nord), des spécialités culinaires trop rigolotes... Peut-être que mon regard de petite provinciale de Kaohsiung est influencé? Mais j'adore Jiufen!
Il y a des petites rues étroites avec pleins de boutiques plus ou moins intéressantes. Beaucoup de taiwanais s'y promènent, pas seulement les étrangers malgré le fait que tous les guides parlent de Jiufen.
C'est une ville importante historiquement car on se trouve sur la côte nord de Taiwan, là où les principales invasions ont eu lieu, comme celle des français (oui, oui!!) qui a échoué vers Keelung.

Et c'est le lieu des mines d'or japonaises, car en plus des arbres, les japonais étaient intéressés par l'or! Cette mine se visite maintenant, j'y suis allée il y a deux ans, c'est impressionnant, surtout les photos des jeunes militaires américains faits prisonniers en 1941 après Pearl Harbor. La manière dont les japonais les ont traités fait froid dans le dos, je vais passer sur les détails... vaut mieux! Dans Jiufen on voit des entrées vers la mine, c'est impressionnant!
Il y a même des petits passages souterrains entre les maisons... on se croirait à Fort Boyard!
Bon, moi j'ai vite pris mon parti de ramener Julie et Hélène à la maison de thé japonaise, c'est-à-dire celle qui est dans une ancienne maison japonaise. Le propriétaire fabrique les théières et fait des peintures.
Voici un petit clin d'oeil pour Mickaël, c'est de là d'où vient ta théière d'il y a deux ans!
Le cadre est super: petit étang à l'intérieur, tout est en bois, les lits japonais ont même été conservés et recyclés en table! Comme on y a passé toute l'après-midi, à la même table qu'avec ma très chère Mélanie (et à la même place!) on a fait les idiotes et on est parti en délire photographique!! Bon ok, JE suis partie en délire.. on a bien rigolé!

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je me permets de t'écrire car je vais sûrement venir étudier à Wenzao en septembre (programme d'échange de ma fac) et je ne sais pas trop quoi choisir en ce qui concerne le logement... J'ai lu qu'il y a des dortoirs de 3 à 4 personnes, dans le campus, et que ce n'est pas cher du tout. Cependant, ça m'a l'air assez strict. Tu ne sais pas s'il y a des chambres individuelles ? Et peut-on trouver des chambres universitaires autour de Wenzao ?
    Je te remercie d'avance.
    Bonne journée!
    (si tu souhaites me contacter, voici mon mail: ori_tahiti@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bravo pour les magnifiques photos, effectivement le site est magnifique! Ça donne envie de venir visiter, c'est vraiment très joli :-)

    continue comme ça, c'est vraiment très intéressant. A bientôt.

    RépondreSupprimer