dimanche 15 mars 2009

Ma coloc est une Hakka!! Mais qu'est-ce que ça veut dire?

Ma coloc, que vous avez vu sur le billet concernant ma crémaillère est une Hakka. Au début j'ai cru que c'était une religion, peut-être une maladie mais ma coloc avait l'air en très bonne santé... En fait, être Hakka, c'est avoir des origines du sud de la Chine et parler le Hakka, c'est-à-dire un dialecte encore parlé en Chine dans les provinces du Henan et du Shanxi. On l'entend dans le métro, par exemple pour la station 美麗島, on entend le chinois (en pinyin) ça donne "meilidao", ensuite on entend le taiwanais "mileide" et en Hakka "milito". Je trouve que c'est une langue qui se différencie vraiment du chinois et du Taiwanais. Comme Taiwan est une île, il est normal de voir des populations provenant de tous les pays se trouvant autour de l'île. Ainsi, on retrouve des monuments japonais datant de la colonisation japonaise du début du XXème siècle. On trouve aussi des villages aborigènes puisque il existe une vingtaine d'ethnies aborigènes provenant à l'origine également de Chine et s'étant ensuite développé dans tout le Pacifique. (cf. libellé "Voyage d'Emilie" et le billet sur le musée des aborigènes à Taipei dont je suis fan!) Il y a aussi les chinois de l'époque du Guomindang (KMT) qui sont arrivés en 1949 après la Révolution contre Mao. Mais concrètement, dans la rue il est difficile de distinguer toutes ces personnes, on reconnaît les jeunes femmes indonésiennes ou vietnamiennes qui travaillent souvent auprès des personnes âgées, et on les entend dans les parcs car leur langue ne sonne pas comme le chinois! Et puis certains aborigènes se reconnaissent par leur physique un peu différent. Mais pour revenir à ma coloc, ça se reconnaît car elle prépare des plats Hakkas!!! et ça c'est super chouette!! Ainsi aujourd'hui elle m'a fait un plat qui avait vraiment un autre goût que ce que j'ai pu manger dehors jusqu'à présent.
Il y avait des champignons parfumés, un légume Hakka et du poulet, tout ça découpé en petits morceaux et mélangé à du riz. C'était très bon!

2 commentaires:

  1. faudra dire à Vikky qu'elle t'en refasse plus parce que qu'est ce que tu étais en foliiiiiie après !!! XD

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça à l'air super bon ce plat hakka !
    (hein ? on me fait remarquer dans l'oreillette que je fais encore des commentaires sur de la nourriture ...;-))
    Est-ce qu'on peut le réaliser avec des ingrédients "français" ?

    RépondreSupprimer