dimanche 1 mars 2009

Ce samedi 28 fevrier: jour ferie!! Mais pourquoi?

Depuis que je suis a Taiwan, je comprends de plus en plus l'Histoire de ce pays a partir des jours feries. Pour l'instant je n'en connais que 2: le 10 octobre et le 28 fevrier. Je vais vous faire part de mes petites connaissances, car sur Wikipedia et sur d'autres sites, il est difficile de trouver des informations claires lorsqu'on ne connait pas grand chose a l'Histoire de Taiwan, comme c'est mon cas. Le 10 octobre c'est la naissance de la Republique en Chine grace a la victoire de Sun Yat Sen contre la dynastie mandchoue, c'est une victoire militaire qui a lieu en Chine et qui devient aussitot un symbole politique par un changement de type de gouvernement. Ca ressemble un peu a notre 14 juillet car c'est la periode ou, nous aussi, on passe d'un ancien regime a un regime republicain.
Ce jour-la il y a des defiles dans les rues et c'est le grand jour national de Taiwan!
Pour le 28 fevrier, c'est un jour ferie qui commemore les evenements du 28 fevrier 1947 a Taiwan et non plus en Chine continentale. Selon mon amie Xiao Chuan, professeur de sciences politiques (je pense que ce qu'elle dit est fonde!) les evenements ont commence le 27 fevrier par une querelle entre des policiers du Guomindang (KMT) 中國國民黨 et une femme qui vendait illegalement du tabac. A l'epoque la vente de tabac et d'alcool etait controlee par l'Etat. La querelle s'envenime car les policiers ne sont que 6 et les passants qui prennent la defense de la femme se font de plus en plus nombreux. Cette scene se passe a Taipei. Un des policiers sort son pistolet et tue un homme. C'est un fait divers en somme qui va degenerer en revolution populaire.
Le lendemain une manifestation est organisee par des intellectuels: professeurs, medecins, avocats, mais le gouverneur Chen Yi recoit l'ordre de Tchang Kaï-chek (蔣介石) qui se trouve en Chine de reprimer les manifestations. Il y aura a partir de ce moment-la entre 30 000 et 100 000 morts pendant plusieurs decennies, mais les chiffres ne sont pas precis car les archives ne sont pas encore ouvertes!
je n'ai trouve que cette photo des evenements du 28 fevrier 1947, prise a Yidingmu devant le poste de police a Taipei. Cette journee ouvre donc la porte a la sombre dictature de Tchang Kaï-chek (蔣介石) et a la loi martiale qui sera instauree des 1949, lorsqu'il s'installera a Taiwan suite a sa defaite contre les communistes chinois. photo du parc du 2-28 Ken CThong. Pour l'occasion, chaque 28 février, sur le lieu de l'arrestation de la femme (pres de zhongxiao fuxing) les gens se reunissent pour deposer des fleurs ou des bougies sur une plaque installee pour cet evenement.
Photo de davidreid, Nanjing West Road.
Les ecoles publiques et tous les batiments publics doivent mettre le drapeau du pays en berne. D'ailleurs a l'ecole de Xiao Chuan le professeur qui est chargee de s'en occuper a oublie l'annee derniere de le faire alors cette annee, Xiao Chuan l'a appelee pour le lui rappeler, hihihi! c'est marrant...! photo du memorial 2-28 a Taipei par scottcog Normalement cette annee le president a surement du se deplacer pour la ceremonie de commemoration. Il y a un parc nomme, parc du 28 fevrier qui est un lieu dedie a ces evenements.
Je pense que c'est un evenement tres important pour les Taiwanais car deux presidents du Guomindang 中國國民黨, dont le dernier, le president Ma, ont fait des excuses officielles concernant les evenements du 28 fevrier, qu'on appelle ici 2-28.
Pour des informations plus detaillees et precises, voici un lien un francais: http://www.taiwanmag.net/2009/02/incident-28-fevrier-1947/
Je n'ai pas de photo de la commemoration parce que je suis montee a Taipei pour voir un concert de violoncelle et me balader dans le parc naturel de Yang Ming shan. Je ne suis pas allee a la ceremonie. En revanche, je mettrai les photos de ma balade ce soir car j'ai oublie mon lecteur de carte a Kaohsiung...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire