dimanche 13 juin 2010

Des bouilloires antiques 古代的水壺

Chez Xiao Yang, l'eau pour le thé chauffe dans ces bouilloires en fonte. La dernière fois que je suis allée boire du thé chez lui, il a sorti sa collection car une femme était venue pour en acheter une. 
Je ne sais pas si elles sont aussi vieilles qu'elles en ont l'air, mais elles ont vraiment un aspect d'antiquité. Les japonais utilisent encore beaucoup ces bouilloires pour faire chauffer l'eau il paraît. A Taiwan ce sont surtout les amateurs de thé qui achètent ce genre d'objet. 
C'est plus sympa qu'une vulgaire bouilloire électrique Seb, n'est-ce pas? 
En revanche côté prix... gloups; vu que ce sont des antiquités, c'est l'équivalent de plusieurs mois de salaire!
Mais pour certains taiwanais l'esthétique n'a pas de prix on dirait!

J'ai demandé si le métal donnait un goût à l'eau et il paraît que non, sauf lorsque la bouilloire n'a pas été utilisée depuis longtemps. Mais il suffit de la nettoyer et l'odeur s'en va. 

Il ne me semble pas avoir vu ce genre de bouilloire en France, non?

3 commentaires:

  1. À la maison (en Angleterre) on utilise souvent une bouilloire en métal émaillé "Le Creuset" made in Taïwan, et c'est une vraie. Cependant ma copine rêve d'une de ces bouilloires en fonte.
    La bouilloire électrique est toutefois plus pratique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la version plus sobre armée rouge, je la regarde d'un autre oeil depuis Ma

    RépondreSupprimer