mardi 6 avril 2010

Marie joue du pipa Marie玩琵琶

Pendant mon attente à l'aéroport un groupe de jeunes français a débarqué d'un seul coup. J'ai vraiment eu l'impression d'être en France, ça parlait français de partout, dans tout le terminal d'arrivée. C'était les lycéens option chinois du lycée de Caen, là-bas ils ont des élèves motivés par le chinois car il y a deux classes de 35 élèves!! Rien à voir avec les cours de chinois de la maison des langues de Grenoble.
Après j'ai appelé Niko l'escroc qui était avec un ami joueur de Guzhen et de pipa. On a donc passé l'après-midi à l'écouter jouer sur ces instruments.
Il a accordé son Guzhen, et nous a joué des morceaux occidentaux, bizarre sur un instrument qui sonne si traditionnel. Il a joué des morceaux  de Jay Chou, vous savez la star taiwanaise de la pop asiatique.
On a regardé comment étaient écrites les partitions. Elles sont complètement différentes de nos portées. Un peu comme la partition de Xin Fei, il y a des caractères chinois et des chiffres, et quelquefois des petits signes cabalistiques.
Ce joueur de pipa et de guzhen est un vrai passionné, il a trois ou quatre guzhen de facture différente, cordes métalliques ou en nilon, à 21 cordes ou à 16. Il nous a même laissé essayer ses instruments, nous avons donc mis des griffes en carapace de tortue au bout de nos doigts, et on a essayé de sortir quelques sons.
 Marie a réussi à sortir le début d'un morceau de Satie car l'intrument est accordé en pentatonique, ça rendait trop bien. L'arrivée de Marie à Taiwan commence bien, car moi, en presque 2 ans ici, je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir entendre un joueur de pipa et de guzhen dans un salon à Taipei. Marie從法國來了。在飛機場我踫到一法國學生。他們在法國北部學中文,他們很多!好像我來了法國!

然後,我打電話給子軒,一個法國朋友,他說他在聽一個音樂家琵琶,哇!!太棒!
所以我們馬上去了。
在一個客廳,有很多傳統的樂器。有琵琶,也有古箏,我不知道中文的字。
這個臺灣朋友很特別,因爲他在南投大學是法文老師,他也玩音樂玩得非常好。
他有不一樣的琴,琴弦有鋼鐵做的,跟丝做的,所以效果不一樣。

Marie運氣很好,因爲她第一次來臺灣,
第一天在臺灣,她已經踫到傳統的樂器。
而且這個臺灣朋友讓我們玩他的樂器。他人非常好!

3 commentaires:

  1. lol, je suis une copine de Julie.Je suis de Wenzao aussi. C'etait moi et mes eleves. hahaha.

    RépondreSupprimer
  2. un bonjour d'ardèche pour Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable, j'ai fait mes études au lycée malherbe, à l'époque nous étions en contact avec un lycée de Yangzhou, dans le Jiangsu. Je vois que les sinophiles de caen ont la chance de bénéficier de supers voyages scolaires!

    RépondreSupprimer