samedi 24 avril 2010

Le quartier du film Monga 艋舺

之所以在龍山寺的區又很漂亮的老街,歐洲的樣子,是因爲在這兒一家導演做一部電影。
Cet été, lorsque j'étais passée avec Eric dans le quartier du temple de Longshan qui se nomme Wanhua,j'avais bien remarqué que les façades des vieux bâtiments hollandais reprenaient vie.
Je ne savais pas que c'était grâce au tournage d'un film devenu un succès au-delà de Taiwan, qui a eu lieu dans l'une des rues, rénovée pour l'occasion.
暑假的時候,我看過老街在改新的,可是當時不能進去。現在跟Marie我參觀這個很特別的老街。有歐洲的感覺也有臺灣的。氣氛很歷史的。
On peut se promener désormais dans une rue dont les bâtisses au style européen complètement été réhabilitées. Pour le tournage, ils ont fait ça bien, donc il y a des reproductions de vieilles affiches de cinéma, des devantures complètement refaites, les portes, les murs, tout a été rénové de manière à recréer l'ambiance des années 1980 dans un quartier historique. 
Pour une fois qu'à Taiwan, un quartier historique est mis en valeur, allez-y vite! Peut-être que les taiwanais changent petit à petit de regard sur les vestiges du passé qui parsèment leur capitale. Ce serait bien que cet exemple soit le début d'une volonté de mettre en avant les lieux historiques de Taipei, mais pas uniquement, de tout Taiwan.
希望臺灣會繼續照顧他的古代的地方,的房子!













Des plaques ont été accrochées dans cette rue afin d'expliquer en chinois et en anglais l'histoire de ce quartier, ses activités sous l'occupation japonaise et ensuite au moment du Guomintang.








A ce que j'ai compris, ce quartier aujourd'hui est célèbre pour ses prostituées et donc pour être le lieu de la mafia. C'est vrai que lorsqu'on sort du métro, on remarque tout de suite que l'ambiance n'est pas du tout la même que dans le reste de Taipei. Les jeux d'argent sur les bancs sont très nombreux, et les gens qui habitent dans ce quartier ont des allures différentes. Une ambiance de quartier populaire, dans lequel on sent immédiatement qu'on n'en fait pas partie.

2 commentaires:

  1. Vos articles et vos photos sont magnifiques. Etant amenée à me rendre parfois à Taiwan, j'aime beaucoup consulter ce blog et y glaner quelques adresses même si je ne laisse pas souvent de commentaires.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    C'est très gentil.

    RépondreSupprimer