jeudi 22 octobre 2009

金門 (3) les vaches, les constructions militaires, la religion à Kinmen


Je me rends compte qu'il y a énormément de choses à dire sur Kinmen. Alors je vais tout vous dire pêle-mêle et tant pis pour l'art des transitions...
Dans cette photo ce n'est pas la voiture qui est intéressante mais le champs qui se trouve derrière. C'est la céréale qui permet de faire l'alcool de Kinmen. L'île est rempli de ces champs à perte de vue, entre les forêts et les villages.
Au bord des routes, on rencontre souvent des statuettes assez étranges, revêtues d'une cape rouge. Ce sont des dieux locaux, et lorsque le dieu a répondu favorablement  à une demande, on lui met une cape rouge en signe de remerciement. Cette coutume se voit surtout à Kinmen et pas trop à Taiwan même.Dans les champs, on croise des vaches qui ne ressemblent pas du tout aux nôtres, même si la couleur pourrait faire croire à une charolaise, celles de Kinmen n'ont pas du tout le même gabarit, elles sont plus menues, et ont de la peau qui pend au niveau du cou. Elles ne sont jamais en troupeau, mais solitaires, ici ou là, sans barrière ni rien.En plus du grand concert qui a eu lieu à l'extérieur, la veille au soir, quelques musiciens de l'orchestre symphonique de Taipei, ont joué dans un tunnel militaire. Dans ce lieu, les bateaux rentraient pour se protéger des bombardements. C'est un tunnel en U, on rentre d'un côté et on ressort de l'autre. Il a fallu 7 ans pour le construire avec 10 000 hommes et quelques morceaux de dynamite. La semaine d'avant, les anciens soldats qui avaient participé à la construction de ce tunnel sont venus pour la commémoration des 60 ans placé sous le signe de la paix. Ces hommes ont maintenant 80 ans et n'étaient jamais revenus dans ce lieu qui vient juste d'ouvrir au public en tant que lieu de mémoire.Les musiciens se tenaient sur un radeau.

Il y avait le même violoncelliste qui jouait des sonates accompagné par la harpiste.Le soir même, ce violoncelliste avait invité ses amis à venir à une soirée musicale chez une amie à lui. Elle aussi tient un Bed and Breakfast dans une ancienne maison rénovée.ça faisait vraiment style revue "Maison et Appartements". Je n'ai pas trop bien compris pourquoi cette femme avait du Patricia Kaas dans ses CDs, avoir de la musique française c'est déjà assez rare mais je ne trouve pas que cette chanteuse soit la plus célèbre dans son genre...?Dans ces anciennes maisons, tout est ordonné selon la cour centrale, et c'est là qu'a eu lieu ce petit concert. Il a joué du Chostakovitch, ça changeait des éternels tubes gnangnan pour violoncelle. Je finis avec un petit clin d'oeil pour Mahmoud. Ce sont des petits gâteaux de Karkadé avec une feuille de menthe dessous et un biscuit. J'ai bien pensé au Karkadé de Grenoble grâce à ce dessert!

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

Ceci est un message personnel!

金門 (2) Les paysages de Kinmen...

Cette bouteille est la fierté de Kinmen, sa réussite économique car Kinmen est la région la plus riche de tout Taiwan. L'usine (qui est publique!) se trouve sur l'île et elle exporte dans toute l'asie cet alcool très connu.

C'était pour le côté économique, maintenant le plus intéressant: les paysages naturels de l'île. Je dis de "l'île" car je ne suis restée que sur la grande Kinmen, je n'ai pas visité la petite île qui se trouve à l'ouest de la grande Kinmen.

Je vous mets une carte, c'est plus simple.
Comme ce fut longtemps un lieu de guerre, on trouve dans ce paysage, beaucoup de traces des combats, comme ces gros bouts de bois qui servaient de défense contre les invasions chinoises (cf. plus haut).
Ce voyage a Kinmen était vraiment intéressant car j'ai rencontré un spécialiste de l'histoire, de la culture, et de la nature des parcs nationaux taiwanais Liao Dong Kun 廖東坤. Il a écrit plein de livres sur les espèces animales typiquement taiwanaises. C'est assez sympathique d'avoir une personne comme ça à ses côtés car on peut poser quasiment n'importe quelle question, il donne la réponse!

J'ai pris cette photo d'un de ses livres car ça fait près d'un an que je voulais présenter le pigeon made in taiwan, disons plutôt l'oiseau le plus courant en ville et surtout à Kaohsiung. Mais photographier un animal, c'est vraiment pas évident, ça bouge tout le temps et mon téléphone Sony Ericsson, d'accord, il m'a sauvé une fois la vie, mais il ne sait pas prendre de photos d'animaux, à chacun ses priorités!

Ce gars est vraiment spécial, il vit la plupart du temps dans les montagnes ou bien dans les endroits où il doit faire ses reportages. Je l'ai accompagné sur une des plages de Kinmen pour l'aider à monter une sorte de cachette de photographe. Il écrit un livre sur les oiseaux migrateurs de Kinmen, les cormorans, et pour ça il a besoin d'un emplacement qui n'effraie pas les oiseaux.
Pendant qu'il faisait son installation, j'ai pu regarder le panorama qui est vraiment fabuleux. On voit les côtes chinoises au loin, la ville de Ximen 西門 fait face à Kinmen.
Un autre de ses projets est de filmer l'éclosion d'une espèce de papillon nocturne Artias neidhoeferi, dont voici les cocons qu'il a élevés.Le papillon a une couleur vert clair, il est beaucoup plus beau que ce qu'il paraît sur ces photos.En plus d'élever des insectes pour les filmer, on lui demande quelquefois de venir prendre des photos pour le parc national naturel. Cette fois, on lui a demandé de prendre en photo la chouette qui avait été soignée et que les employés du parc devaient relâcher.
La photo n'est pas terrible, mais la pauvre avait tellement peur qu'elle d'agitait dans tous les sens lorsque je m'approchais d'elle.
En gros, si vous avez 1000 euros d'économie, prenez un billet d'avion pour Kinmen, ça vaut vraiment le détour!

mercredi 21 octobre 2009

Les îles Kinmen, 金門, un lieu d'histoire et de vieilles maisons!

J'ai été invitée au concert des 60 ans qui nous séparent du début de la guerre entre Taiwan et la Chine à Kinmen. Ces îles se trouvent à quelques kilomètres des côtes chinoises et ont évidemment été l'objet de convoitise de Chang Kai Chek dans sa lutte contre Mao.C'est un endroit où l'on croise des soldats partout. La guerre est finie depuis les années 90 mais les campements militaires sont toujours là. Ces îles sont un musée vivant de plusieurs périodes de bombardements constants. La bataille de Kinmen a été remportée par les taiwanais c'est pour cette raison que l'île est taiwanaise désormais. 
Le concert était très sympa car il y avait plein de morceaux de musique classique, n'oubliez pas que les taiwanais adorent la musique classique! (plus de photos sur le site du parc national naturel de Kinmen ici) L'orchestre symphonique de Taipei est venu au complet et un violoncelliste célèbre Zhang Zheng-jie a joué un mouvement du concerto de Dvorak. Après ce concert je suis allée dans une chambre d'hôte taiwanaise.Disons que c'était plutôt un Bed and breakfast. Pour 25€ la nuit j'ai dormi dans une maison qui date de 3 siècles entièrement refaite à neuf. Les portes se ferment d'une étrange façon et il y a des tommettes oranges de partout. C'est vraiment des maisons à voir! 
 Les îles sont très touristiques et en sortant dès 8h du matin on s'est retrouvé au milieu de groupes de chinois, de taiwanais qui visitaient les anciennes maisons.Elles ont un aspect vraiment traditionnel et elles sont restées en l'état car à cause de la guerre les gens sont partis très vite et ne sont jamais revenus!
La plupart des maisons en bon état se visitent et ont des pancartes en anglais. Néanmoins il reste beaucoup de villages sur cette île qui ne sont pas touristiques et qui ont de belles maisons aussi, certaines sont même rénovées car des gens habitent dedans.
Je pourrais vous mettre les 96 photos que j'ai prises de mes quelques jours à Kinmen tellement que cet endroit est magnifique. C'est la première fois après Lugang 鹿港que je me retrouve dans un lieu qui conserve encore des marques de son histoire.On peut voir plein d'objets typiques, comme ce vieux lavoir.
Les murs ont chacun une structure particulière selon la manière dont les pierres sont agencées. Au musée du parc naturel de Kinmen (site en anglais ici) on trouve des informations sur les détails de l'architecture de ces maisons. 

mardi 13 octobre 2009

Quelques marques rigolotes: Cocue parce que je le vaux bien!

Voici les petites perles que j'ai trouvées dans les magasins de Taipei...
Les fautes d'orthographes aux phrases au sens très obscur!
Ou le très célèbre: la Défonse!!! trop drôle!!
Et puis le petit nouveau: Cocue!! oui oui!! une marque de vêtements, je vois bien une publicité avec un top modèle disant:
"Cocue,
parce que je le vaux bien."

Joey Gilmore au Alleycats' de Taipei

Un bar au nord de Taipei, le Alleycat's a invité hier soir un guitariste de blues: Joey Gilmore.Toute l'école européenne était là, que des canadiens, australiens, américains, néo-zélandais, anglais et même des gens de l'Europe de l'est à côté de moi. Le monde occidental se concentre dans des lieux très précis de la capitale, c'est impressionnant.Le guitariste est un gras américain, qui a une voix sortie des années 20 quand il chante. Le blues n'est pas une musique très palpitante alors c'était sympa 5 minutes, j'ai préféré ma pizza à la musique quoi! Désolée d'être aussi peu amène avec les musiciens que j'écoute en concert à Taipei mais je crois que moi et le jazz ça fera toujours 2... Pourtant j'essaie! Mais je vais arrêter d'essayer prochainement!
Le lieu est vraiment très agréable, sur deux étages avec une terrasse très bien placée. Les pizzas sont des vraies!!
Oui!! enfin!!
Evidemment tout est très cher, c'est pourquoi je me suis limitée au cocktail compris dans le prix du ticket, un Bailey's coca!
Voici une petite vidéo du personnage, au début l'image est horizontale mais au bout de 6 secondes j'ai pensé à redresser l'appareil!!

Les fiançailles à la taiwanaise!!

Les fiançailles à Taiwan sont l'objet de toute une cérémonie. Les parents sont bien sûr les personnes concernées donc ce sont leurs amis en plus de la famille qui sont invités.
Et les fiancés? Et bien, 4 amis au plus et puis c'est tout! Le sujet est important voyons!! Pour la famille c'est une mise en commun, un rapprochement de deux familles et non pas une belle idylle amoureuse concrétisée par un contrat officiel, (si on peut parler de contrat officiel pour les fiançailles...)Le repas aussi est tout aussi surprenant. D'ailleurs j'ai pu y assister c'est dire que c'est assez dingue, alors que je suis l'amie de la collègue du père du fiancé!! Vous avez suivi le lien ou je vous le refais?
Mais encore plus marrant ce sont les protocoles. On utilise le vin, oui 'utiliser' est le bon mot, on l'utilise pour saluer les gens, on s'approche d'eux avec son verre, on fait 'tchin' et on boit une gorgée, une fois les salutations finies on abandonne son verre, pauvre verre délaissé sans même avoir commenté son arôme ou son parfum.. Et oui, on n'est pas en France là!
Mais le plus simple est de faire comme la majorité des personnes, boire de l'eau ou du jus d'orange...!! même moi qui n'aime pas l'alcool, je me sentais stupide de boire du jus d'orange pendant une telle cérémonie, mais regardez la photo en haut, le vieux à côté de moi buvait de l'eau, alors bon!
Autre élément dingue, une fois le dessert à peine commencé, on se fait le devoir de partir rapidement et toute la famille du fiancé est partie quasiment en même temps, je vous dis pas l'ambiance que ça crée, en moins de 2 minutes une salle de réception vide comme si on avait crié "au feu". Moi j'ai fait le tour des tables pour chiper quelques gâteaux, quel gâchis quand même!!
Je comprends maintenant lorsque les taiwanais disent qu'on reste très longtemps à table, nous les français. C'est une histoire de point de vue.

San xia 三峽 Les thermes au milieu de la montagne

Pour seulement 10 euros on peut se délasser dans des bassins d'eau de montagne à 40° et ensuite se mettre sous les jets à haute pression pour (soi-disant) un massage. On peut ensuite passer au bassin à 20°, ou même se jeter dans un bassin toujours vide de monde à ... 12°. Bref, les thermes de San Xia sont vraiment super!!
Je suis allée à San Xia car les élèves de l'école de Xiao Chuan jouaient là-bas pour le week end du festival de la Lune 中秋節. L'année dernière je l'avais passé chez le grand-père de Victor. Cette fois-ci j'ai écouté la fanfare des étudiants de Xiao Chuan.Les gens avaient l'air de se moquer complètement du concert. Ils étaient absorbés dans leur barbecue (de rigueur lors de cette soirée-là). Seuls quelques enfants s'amusaient devant la scène...Ensuite j'ai rencontré des marionnettes taiwanaises traditionnelles vivantes, vous savez celles qu'on voit à la télévision taiwanaise et qui font vraiment peur!L'endroit où je suis allée est une ancienne usine de fabrication de thé. Les plantations désormais disparues devaient sûrement se trouver dans les montagnes aux alentours. Mais il reste des plantations à San Xia cf. le billet d'avril 2007.San Xia est un lieu où se promener car la montagne est très belle et c'est seulement à 1 heure de Taipei!

Vieille boutique typique à Muzha

Le week end, souvent, je vais chez mes amis, comme Xiao Chuan. Maintenant elle habite vers Muzha dans un quartier assez traditionnel. Il y a une boutique près de chez elle tenue par un vieil homme. Il vend des légumes, des brioches à la viande, des boissons. Sa boutique doit être aussi vieille que lui. C'est le genre de magasin qui fermerait ses portes vite fait après un passage des services sanitaires en France.

lundi 12 octobre 2009

Estampe chinoise chez Mr He

Comme tous les week-end je suis allée faire un petit tour dans la maison de thé de Mr He, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé!!Cette fois-ci il y avait le grand à lunettes, celui qui avait accompagné le joueur de qin, si vous vous souvenez. Cette fois il est arrivé avec un grand livre sous le bras, style vieux manuscrit. C'était un livre de calligraphie et d'estampe.
Il a posé le livre sur le petit banc et Mr He, TK; un photographe spécialiste des parcs naturels de Taiwan et le grand à lunettes ont commencé à contempler silencieusement chaque étampe que le grand à lunettes positionnait précautionneusement devant eux. C'était un moment assez spécial, ponctué de quelques remarques en taiwanais sur les peintures observées.