jeudi 22 octobre 2009

金門 (2) Les paysages de Kinmen...

Cette bouteille est la fierté de Kinmen, sa réussite économique car Kinmen est la région la plus riche de tout Taiwan. L'usine (qui est publique!) se trouve sur l'île et elle exporte dans toute l'asie cet alcool très connu.

C'était pour le côté économique, maintenant le plus intéressant: les paysages naturels de l'île. Je dis de "l'île" car je ne suis restée que sur la grande Kinmen, je n'ai pas visité la petite île qui se trouve à l'ouest de la grande Kinmen.

Je vous mets une carte, c'est plus simple.
Comme ce fut longtemps un lieu de guerre, on trouve dans ce paysage, beaucoup de traces des combats, comme ces gros bouts de bois qui servaient de défense contre les invasions chinoises (cf. plus haut).
Ce voyage a Kinmen était vraiment intéressant car j'ai rencontré un spécialiste de l'histoire, de la culture, et de la nature des parcs nationaux taiwanais Liao Dong Kun 廖東坤. Il a écrit plein de livres sur les espèces animales typiquement taiwanaises. C'est assez sympathique d'avoir une personne comme ça à ses côtés car on peut poser quasiment n'importe quelle question, il donne la réponse!

J'ai pris cette photo d'un de ses livres car ça fait près d'un an que je voulais présenter le pigeon made in taiwan, disons plutôt l'oiseau le plus courant en ville et surtout à Kaohsiung. Mais photographier un animal, c'est vraiment pas évident, ça bouge tout le temps et mon téléphone Sony Ericsson, d'accord, il m'a sauvé une fois la vie, mais il ne sait pas prendre de photos d'animaux, à chacun ses priorités!

Ce gars est vraiment spécial, il vit la plupart du temps dans les montagnes ou bien dans les endroits où il doit faire ses reportages. Je l'ai accompagné sur une des plages de Kinmen pour l'aider à monter une sorte de cachette de photographe. Il écrit un livre sur les oiseaux migrateurs de Kinmen, les cormorans, et pour ça il a besoin d'un emplacement qui n'effraie pas les oiseaux.
Pendant qu'il faisait son installation, j'ai pu regarder le panorama qui est vraiment fabuleux. On voit les côtes chinoises au loin, la ville de Ximen 西門 fait face à Kinmen.
Un autre de ses projets est de filmer l'éclosion d'une espèce de papillon nocturne Artias neidhoeferi, dont voici les cocons qu'il a élevés.Le papillon a une couleur vert clair, il est beaucoup plus beau que ce qu'il paraît sur ces photos.En plus d'élever des insectes pour les filmer, on lui demande quelquefois de venir prendre des photos pour le parc national naturel. Cette fois, on lui a demandé de prendre en photo la chouette qui avait été soignée et que les employés du parc devaient relâcher.
La photo n'est pas terrible, mais la pauvre avait tellement peur qu'elle d'agitait dans tous les sens lorsque je m'approchais d'elle.
En gros, si vous avez 1000 euros d'économie, prenez un billet d'avion pour Kinmen, ça vaut vraiment le détour!

1 commentaire:

  1. Sabrrrrrrina !!! Toujours aussi incroyables tes histoires !!!!!!!!! C'est cool de nous faire partager tout ça !!! Bizoux !!!

    RépondreSupprimer