mardi 13 octobre 2009

Les fiançailles à la taiwanaise!!

Les fiançailles à Taiwan sont l'objet de toute une cérémonie. Les parents sont bien sûr les personnes concernées donc ce sont leurs amis en plus de la famille qui sont invités.
Et les fiancés? Et bien, 4 amis au plus et puis c'est tout! Le sujet est important voyons!! Pour la famille c'est une mise en commun, un rapprochement de deux familles et non pas une belle idylle amoureuse concrétisée par un contrat officiel, (si on peut parler de contrat officiel pour les fiançailles...)Le repas aussi est tout aussi surprenant. D'ailleurs j'ai pu y assister c'est dire que c'est assez dingue, alors que je suis l'amie de la collègue du père du fiancé!! Vous avez suivi le lien ou je vous le refais?
Mais encore plus marrant ce sont les protocoles. On utilise le vin, oui 'utiliser' est le bon mot, on l'utilise pour saluer les gens, on s'approche d'eux avec son verre, on fait 'tchin' et on boit une gorgée, une fois les salutations finies on abandonne son verre, pauvre verre délaissé sans même avoir commenté son arôme ou son parfum.. Et oui, on n'est pas en France là!
Mais le plus simple est de faire comme la majorité des personnes, boire de l'eau ou du jus d'orange...!! même moi qui n'aime pas l'alcool, je me sentais stupide de boire du jus d'orange pendant une telle cérémonie, mais regardez la photo en haut, le vieux à côté de moi buvait de l'eau, alors bon!
Autre élément dingue, une fois le dessert à peine commencé, on se fait le devoir de partir rapidement et toute la famille du fiancé est partie quasiment en même temps, je vous dis pas l'ambiance que ça crée, en moins de 2 minutes une salle de réception vide comme si on avait crié "au feu". Moi j'ai fait le tour des tables pour chiper quelques gâteaux, quel gâchis quand même!!
Je comprends maintenant lorsque les taiwanais disent qu'on reste très longtemps à table, nous les français. C'est une histoire de point de vue.

1 commentaire:

  1. m'enfin... ce ne sont que les fiançailles, et elle a déjà mis la robe ?

    RépondreSupprimer