dimanche 11 janvier 2009

Les coutumes pour le nouvel an chinois

Lors du nouvel an chinois tout le monde accroche sur sa porte des papiers de couleur rouge avec de bonnes choses souhaitees pour la nouvelle annee. Selon ma petite prof de chinois qui est etudiante au departement de chinois, cela vient d'une legende qui raconte qu'un mechant dieu etait venu dans les maisons propager le mal et il s'appellait "an" comme le nouvel "an" (en chinois j'ai oublie mais je crois que c'est "nian", l'annee aussi). Et pour le faire fuir les gens ont accroche a leur porte d'entree des papiers rouges, car il a peur du rouge ce dieu mechant, et ils ont ecrit des bonnes choses pour l'annee suivante. Ainsi aujourd'hui j'ai vu dans la rue des gens qui ecrivent avec une super calligraphie, au pinceau et tout, ces petites banderoles ou ces papiers. Le mieux c'est qu'ensuite ils les donnent, c'est super sympa!! Le mien veut dire xi le (aimer bonheur) de haut en bas et de droite a gauche (ping an) tranquillite et calme. Il y avait beaucoup de gens autour et chacun attend pour prendre son petit papier.
A cote, il y avait une sorte de brocante improvisee avec des vetements et des objets de seconde main, car le nouvel an est l'occasion de faire le nettoyage de printemps comme on dit en France!!

2 commentaires:

  1. Bonne Année à toi Sab cela fait un bail que je n'étais pas venue te voir bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!!! Bonne année à toute la famille!!

    RépondreSupprimer