mardi 18 mai 2010

Le jardin de la famille des Lin à Banqiao 板橋的公園

Pour l'anniversaire des jumeaux, cette fois-ci pas de chanson dans un restau à Taipei, mais une visite du jardin de la famille des Lin.
On a choisi de suivre la visite guidée, gratuite comme l'entrée du jardin car Taipei a changé de statut, il n'y a plus de chef de comté, tout est géré par le maire de Taipei, donc tous les musées de Taipei et de l'agglo sont gratuits désormais! 
La visite guidée était vraiment intéressante mais elle a duré 3 heures, tout en chinois... j'étais épuisée au bout d'une heure à tenter de comprendre ce que racontait la guide. 
Cette femme, qui n'a pas cessé de parler pendant les 3 heures était une volontaire!!! Ces taiwanais sont vraiment hallucinants! 
Le lieu est toujours aussi beau, et vraiment bien entretenu, c'est la troisième fois que je le visite et je ne m'en lasse pas, en revanche je vous déconseille le dimanche car il y a foule!

Maintenant je sais tout sur la famille des Lin, une famille de riches riches riches commerçants, qui encore aujourd'hui fait partie des plus grandes fortunes taiwanaises. Elle possédait presque toutes les rizières des environs de Taipei jusqu'à Yilan sur la côte est à l'époque de son installation à Banqiao au XVIIème, XVIIIème siècle.    
Chaque endroit demanderait une heure d'observation tellement il y a de détails, des peintures sur les charpentes, en passant par les statuettes sur les toits, les calligraphies...
Souvent des concerts sont organisés dans les cours de ces grandes demeures, ce jour-là c'était les enfants de l'école d'à-côté, mais d'autres fois ce sont des musiciens célèbres. 
Comme tout musée, il y a une boutique qui vend plein d'objets culturels. Ils vendent même les fameuses marionnettes traditionnelles. Je vous les montre car normalement samedi prochain j'assiste à un spectacle de marionnettes traditionnelles à PingDenLi. J'essaierai de vous expliquer le sens de cet art populaire à Taiwan.


Un retour dans le passé de Taiwan à travers ce lieu, très touristiques mais encore authentique je trouve, malgré les tours d'immeubles style années 70 qui cernent le lieu.
Je vous conseille d'y aller le soir, au moment où le soleil se couche, c'est encore plus sympa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire