mardi 18 mai 2010

Le quartier du temple Longshan 龍山寺旁邊

Le quartier du temple a quasiment autant d'intérêt que le temple lui-même car c'est un quartier très ancien. J'ai décidé d'amener Marie-Paul et Holger là-bas, car je voulais leur montrer la rue du film Monga. La rue de jour n'a pas du tout le même cachet que de nuit, surtout que lorsque nous sommes arrivés, il y avait une visite du président d'université de Wen Hua je crois, ou un autre président, je ne suis pas sûre. Bref, les étudiants animaient la rue en chantant des 'bon anniversaire' à tue-tête. ça tombait bien , c'était le 8 mai, alors je leur ai demandé de chanter pour Marie-Paul. C'était trop rigolo, une dizaine d'étudiants qui chantaient bon anniversaire en chinois devant Marie-Paul! Les taiwanais sont très serviables, même pour une chanson d'anniversaire!
Si vous avez des problèmes de digestion ou d'insomnie, venez ici acheter votre plante médicamenteuse, il y a tout ce que vous pouvez imaginer, du ginseng, de l'aloe vera, des trucs séchés, des trucs en poudre, des trucs à la tête bizarre, et même des petits bonbons style Ricola made in Taiwan. J'en ai achetés car c'est 1 euro les 100 bonbons! 

Je passe du coq-à-l'âne, mais tant pis! Il y avait une exposition de l'université Wen Hua, avec conférence, expo, vidéo... Je me demande si la rue de Manga n'a pas été sponsorisée par cette université afin d'avoir un lieu d'exposition pour les étudiants!
Quelques mètres plus loin, une brocante! Première fois que j'en vois une à Taiwan. Il y avait de tout, de la vieille vaisselle, des vinyls, bref comme en France, ici pas de différence!








On a croisé une jolie librairie, installée dans une vieille batisse. Elle se trouve juste à côté de la station de métro. J'ai été attirée par la musique qui résonnait: du nanguan, la langue ancienne chantée par xin fei. Bref, un nid de vieille Chine par là...
La déco était vraiment bien travaillée, des antiquités sur fond de briques rouges ça rend trop bien! 



Même la porte rappelle celle d'un vieux temple. Cet endroit est à visiter absolument!



Surtout si vous savez lire le chinois, je pense que dans cette librairie vous pouvez trouver des ouvrages sur l'art ou la langue chinoise. 

2 commentaires:

  1. Ouahou ! Superbes ces photos ! Tu es une pro de la prise de vue dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. qu'est-ce qu'il y a sur le sol de la jolie librairie ? Je n'arrive pas à deviner ?
    Des galets ? des pommes ?

    RépondreSupprimer