mercredi 29 avril 2009

Soirée avec des amis cosmopolites dans Kaohsiung

Petite soirée pour un samedi soir sympa. Je suis allée avec Sabina, Irwandi, Seiko et d'autres amis, taiwanais, polonais (qui m'ont dit ne pas aimer les allemands et détester les russes, quels idiots ceux-là!!) bref de toutes les nationalités dans un bar près de Wufu lu 五福路.
On a joué au baby foot et j'ai gagné avec une coréenne contre un taiwanais et une japonaise. J'ai évité le pari de boire un cocktail alcoolisé infâme, ouf!
Ensuite on a joué à un jeu stupide où l'on devait faire des choses stupides comme se balader dans le bar en vélo, ou sucer un glaçon à deux... pff!!! heureusement encore je n'ai rien eu d'horrible à faire !On a moins rigolé lorsque les flics sont arrivés. Des voisins les ont appelé car on faisait trop de bruit...!! Ils ont pris nos cartes d'identité, pour ma part, carte de résident et ont vérifié avec une machine si c'étaient des vraies et non de fausses cartes. Au passage ils ont aussi vérifié que personne n'avait moins de 18 ans car il est interdit d'aller dans un bar à Taiwan pour les moins de 18 ans! En France ce n'est pas du tout le cas, non? car moi je me souviens être allée dans des bars à 14 ans! non?

Expo photo à Wenzao sur les aborigènes


Avec mes deux petites profs de chinois (ci-dessous), c'est-à-dire deux étudiantes du département de chinois qui m'entraînent à parler chinois tous les mercredis, mes 小老師 quoi! je suis allée visiter une exposition au 16ème étage du grand bâtiment de Wenzao!! J'ignorais qu'il avait autant d'étages ce bâtiment, logique une fois en haut, ce ne sont pas du tout des salles de cours ou des bureaux:
L'exposition présentait des photos de Taiwan prises par un célèbre photographe du pays.
Dommage, il n'y avait personne, peut-être parce que ce fichu ascenseur s'arrête au 13ème et qu'il faut monter le reste à pied?
Il y avait évidemment des photos des femmes tatouées au visage... je précise seulement que ce tatouage n'était fait qu'aux femmes possédant des terres et s'occupant bien de celles-ci. Le tatouage était fait ... manuellement... gloups!!! combien de larmes pour cet apparat? Les outils utilisés sont présentés au Musée des aborigènes à Taipei et franchement dans Frankenstein c'est pas mieux! Moi ça m'a fait frissonner!

samedi 25 avril 2009

Ma coloc cuisine!!!

J'adore les plats de ma colocataire hakka, cette fois-ci elle a décidé de faire du riz sauté, 炒飯!J'ai pris en photo les étapes, donc vous pouvez voir les carottes, les oignons, l'oeuf et la viande mélangée à des épices. Elle fait cuire ce mélange d'abord, dans le wok. Puis elle le met avec le riz blanc qui a cuit dans le rice cooker.
Elle fait sauter le tout à la poële avec de l'huile et ça donne ça !! trop bon!
Elle a ramené aussi un plat typique de la fête des ancêtres, la toussaint taiwanaise quoi. C'est du riz gluant vert roulé dans une feuille de bananier (non pas sous les aisselles!!!) Dedans il y a des légumes et de la viande. La pâte autour est un peu sucrée et elle colle aux doigts c'est impressionnant. C'est très laid mais très bon!

vendredi 24 avril 2009

Quelques moments rigolos au coeur de Kaohsiung

Voici quelques photos de moments drôles ou incongrus pour la jeune européenne que je suis...
Pendant les vacances du nouvel an qui durent un mois entier à Taiwan, les gardiens avaient vraiment l'air de s'ennuyer car il n'y avait personne sauf moi et quelques indonésiens (nous avions décidés de faire des biking trip!) Un des gardiens a trouvé comment tuer le temps, il a fabriqué une cabane pour l'un des chiens errants que le club pour animaux en détresse avait récupéré. Tant mieux pour moi car il avait la manie d'aller se coucher sur un carton juste à côté de mon vélo, et vu le comportement très suspect des chiens à Taiwan, j'ai vraiment cru que j'allais être dévorée plus d'une fois...
Il n'y a pas longtemps, en marchant dans la rue j'ai vu un policier prendre en photo cette voiture blanche et puis le camion de la fourrière arriver juste après. J'ai réussi discrètement à le prendre en photo. Il a écrit, comme les policiers le font à chaque fois, le numéro de la plaque d'immatriculation, le numéro de téléphone et l'adresse de la fourrière à la craie blanche.
Il paraît qu'il y a eu un trafic mafieux, car des hommes effaçaient le numéro de la fourrière pour le remplacer par le leur et demandait de l'argent en échange de la voiture qu'ils ne rendaient bien évidemment pas!
Sinon, autre ambiance, Sun Yat Sen, le Charles de Gaulle taiwanais fait de la pub pour un téléphone dans le métro...??
Et toujours dans le métro, trois texans sortis de je-ne-sais-pas-d'où qui parlaient un américain bien de chez eux, je vous assure!!
La déco des couloirs de Wenzao pendant les pluies... est-ce la même chose dans les collèges français? Je ne crois pas...
Pour tous les français qui n'auraient jamais acheté du Coca chez Tang Frères, le Coca écrit en chinois: kekoukele!

mardi 21 avril 2009

Lugang 鹿港 dernier épisode dans le quartier plus touristique

Je mets quand même en ligne les photos que j'ai faites avec l'appareil de Jeff (l'historien de Wenzao) après que mon appareil a arrêté de fonctionné (l'indicatif après "après que" fait un peu mal aux oreilles quand même mais bon, c'est la règle...!).
Les petites rues sont très agréables car rares sont les endroits à Taiwan réservés aux piétons, enfin presque, disons que j'inclus les scooters, les vélos et tous les petits véhicules... on n'est pas en Europe non plus!!)
Un petit marchand comme il y en a beaucoup avec un véhicule tout droit sorti du Moyen-âge!!! C'est ce genre de détail qui distingue vraiment la France de Taiwan, tous ces vendeurs qui s'installent de partout avec des installations très créatives. Des fois un vélo amélioré, un scooter à remorque réfrigérée, une petite camionnette bleue aménagée en cuisinière ou en barbecue...

dimanche 19 avril 2009

Le Doulos à Taiwan!!

Le Doulos est amarré à Kaohsiung, selon ma coloc il paraît qu'il vient tous les ans. Vous savez c'est le fameux bateau qui transporte plein de jeunes volontaires engagés pour 2 ans. Ils sont tous chrétiens, ils font un peu d'humanitaire, ils vendent des livres pour récolter des fonds et ils présentent leur bateau énorme qui date de 1912, même époque que le Titanic!!! Il y a eu une émission de Thalassa sur ce bateau à l'activité si particulière, vous ne vous souvenez pas? moi je me souviens, ça m'avait fait rêver!! A bord il y a 350 personnes et plus de 50 nationalités différentes. Moi j'ai rencontré 2 français super sympa! OOhhhh non!! je suis trop stupide!! j'ai passé leur adresse mail à la machine à laver... Je viens de vérifier, dans mon pantalon humide il n'y a qu'une petite boulette de papier... pfff!!! je suis trop bête!!! Donc si vous lisez ce message, s'il vous plaît, redonnez-moi votre mail!
Voici Daniel, qui m'a traitée de Taiwanaise parce que je lui ai demandé de poser pour cette photo!! hihihihi!!!! Il est très sympa et il est sur le bateau depuis 8 mois. Ils sont passés par l'Australie, le Timor Oriental, les Philippines, et Taiwan! Ils commencent par Kaohsiung mais le 28 ils vont à Hualien puis à Keelung (cf voyage d'Emilie).

Un restaurant japonais sur Wufu lu

Avec Jade (ci-dessus) et Mina, je suis allée me promener vers la rivière de Kaohsiung 愛河. Et nous avons mangé dans un restaurant japonais très tendance... les murs en béton apparent, quelques éléments en bois, des formes très simples, et un espace qui circule de partout, un endroit très très agréable quoi! J'ai fortement pensé à Paul et Ya jong et je me suis demandée si l'architecte d'intérieur était connu ou non, et si ce n'était pas Yajong elle-même, hihihi!! En plus les sushis ne coûtaient même pas très chers! Et les toilettes sont vraiment design, allez-y pour visiter les toilettes, ça vaut le détour, surtout le lavabo en bois, fait en pente douce...! On a mangé 14 sushis pour 300 nt$! soit, 6 euros par personne et après je n'avais plus faim! Le meilleur c'est celui du fond, le rouge foncé, je pense que c'est du thon cru, mais le marron aussi est très bon, c'est un poisson qu'on trouve toujours dans les restaurants japonais et qui est mariné dans une sauce spéciale ce qui lui donne un goût si particulier.

L'église de Wufu lu 五福路

Je suis rentrée dans la fameuse église catholique dont je vous avais parlé lors de la balade avec Vincent, le franco-taiwanais qui m'avait montré Cijin pour la première fois! C'est l'église qui se trouve sur 五福路, la rue Wufu. J'en avais parlé car les messes sont en anglais, en taiwanais et en chinois. J'ai presque eu envie de participer à la messe, en souvenir à mes années passées dans les églises... hihihi!!! j'ai eu l'impression d'être dans l'église de Vaires, car elle était assez récente, comme celle-ci je crois. On peut même se confesser, trop drôle! En revanche c'est la première fois que je vois des cierges électriques... je trouve ça un peu nul, ça fait faux je trouve!

Un concert organisé par l'Alliance Française à Central Park

Hier soir j'ai passé une soirée sympa à 中央公園 avec l'équipe de l'Alliance française car l'Alliance avait organisé un concert de musique française. On s'est installé sur la terrasse du Outdoor Café et on a écouté les deux musiciens, un accordéoniste et un saxophoniste! Que la vie est dure à Kaohsiung quoi!!!Même Marie a chanté!! Tout le monde attendait ça avec impatience. Il y avait quelques étudiants de l'Alliance et certains de Wenzao. Lorsqu'elle est arivée sur scène on a entendu les étudiants car les "Marie", ont fusé de partout, c'était assez rigolo!!Bref c'était une chouette soirée!

vendredi 17 avril 2009

Lugang suite et fin car plus de batterie... je sais c'est plus qu'idiot!

Toujours à Lugang, ce fameux dimanche 12 avril, après le vieux temple reconstruit et le concert de musique traditionnelle nous avons marché dans les petites rues en direction de l'endroit le plus touristique de la ville: le temple de Matsu. On est passé devant des bâtiments très occidentaux, bâtis par les japonais, et oui, encore eux! Nous nous sommes arrêtés pour acheter une sorte de goûter car il était 16h. Beaucoup de personnes préparaient ces brioches et à toute vitesse! C'est une sorte de brioche cuite à la vapeur et qui a un goût sucré-salé!! Il paraît que Lugang est connue pour cette spécialité culinaire. J'ai beaucoup aimé, même si vu comme ça, ça n'a pas l'air fameux, je vous assure que le moelleux de la brioche avec la sauce très parfumée et la viande un peu sucrée, à 16H ça passe tout seul!
Du temple de Matsu, vous n'aurez aucune photo car mon Sony K770i m'a lâché juste après le 包子(la brioche ci-dessus). Mais j'ai tellement préféré le temple de Long Shan 龍山, que l'autre à côté a paru un peu minable à mes yeux alors je vais en rester là!