dimanche 12 avril 2009

鹿港 Lugang et la résidence du général japonais 辜 Koo

L'histoire de Taiwan est bien plus compliquée que je ne le pensais ! J'étais arrivée à l'idée que l'attitude des taiwanais s'expliquait en grande partie par leur passé colonial. Pour aller brièvement, je me disais que la sorte de grande dépréciation que les taiwanais ont de leur culture, de leur patrimoine et de leur Histoire provenait du fait qu'ils avaient toujours été colonisés. Les aborigènes ont vu les chinois arriver par vagues successives, ensuite les japonais appliquant une politique assez discriminatoire, ensuite encore Tchang Kaï-chek (蔣介石) qui a limité toutes les libertés dont celle de parler le taiwanais, et enfin la Chine aujourd'hui qui refuse l'existence de ce territoire en tant que véritable pays. Bon, les historiens vont s'arracher les cheveux en lisant ça, évidemment c'est du condensé-résumé à la Sabrina, mais ça me permettait de mettre un sens sur le comportement que je vois tous les jours dans mes rencontres à Kaohsiung. Jusqu'à ce que je découvre l'existence du général Koo 辜!Quel est le rapport? et bien ce japonais est un héros aux yeux des taiwanais, alors qu'il est japonais!! Ils l'ont appelé pour défendre le pays contre les attaques de l'armée chinoise qui tentait de récupérer ce territoire lors de la première guerre Sino-japonaise (ne me dites pas que vous ne la connaissez pas!! vous avez tous lu Tintin et le Lotus bleu, non? et bien cette guerre est la première des deux qui ont opposé ces deux puissances, dans Tintin c'est la 2ème (1937 à 1945)). La première guerre sino-japonaise a lieu en 1894-95 et c'est suite à la défaite de la Chine que Taiwan est cédée au japon. Donc, pendant cette guerre, personne ne voulait défendre Taiwan contre les Chinois et un général a finalement accepté cette tâche devant la demande taiwanaise. Il a réussi à repousser les chinois et est devenu une icône nationale, à tel point qu'il a obtenu le droit de construire une demeure gigantesque dans sa ville natale de Lugang! (et oui il y avait un lien avec le titre!!) Aujourd'hui j'ai passé la journée dans cette ville de Lugang 鹿港 qui se trouve à côté de Taichung 台中. On a donc commencé par la visite d'un musée qui n'est en fait que l'ancienne demeure de ce général japonais. Il avait une maison très ancienne (ci-dessus) à laquelle il a rajouté la maison au style occidental.C'est un lieu très agréable et très frais. A l'intérieur on peut admirer un mobilier japonais d'époque, car la maison a été construite en 1920 et quelques objets typiques de la culture japonaise de ces années-là sont restés sur place. Comme des calligraphies de poèmes traditionnels.
Ou bien des zhong pour le thé. Ils ne ressemblent pas du tout aux miens ceux-là!!
Mais c'est surtout un lieu où les taiwanais viennent se promener avec les enfants, et moi j'avoue que j'ai craqué quand j'ai vu ces diabolos!! j'en ai joué au moins 10 minute et puis quand j'ai vu que les autres m"attendaient... j'ai dû arrêter... sniff!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire