mercredi 7 mars 2012

Hoi An c'est le Vietnam historique 會安市是古老越南的美麗

Après quelques heures de bus nous voilà à Hoi An. Japonais, chinois, français, espagnols, tout le monde a tenté d'imposer sa colonisation à cette ville qui porte désormais dans son architecture les traces de toutes ces intrusions historiques.
C'est dire l'intérêt que représente ce lieu pour les touristes. Elle a été classée patrimoine historique en 1999. A chaque ruelle on s'émerveille devant ces maisons restées intactes, ces anciennes échoppes, ces petits temples et surtout le vieux pont japonais en bois du XVIIème siècle:
C'est également le fief des lanternes de toutes les couleurs. Le soir les gens déposent dans le courant de la rivière qui traverse Hoi An des lanternes en papier coloré (et polystyrène pour fixer la bougie), personnellement je ne peux m'empêcher de penser à cette pollution qui s'en va vers la mer chaque soir... mais certes c'est beau.
Le marché qui se trouve au centre du bourg est assez intéressant, si on ne s'occupe pas des centaines de "buy something m'dame" qui ne cessent de résonner de toutes parts. Une touriste a répondu très violemment à une énième vendeuse qui lui demandait de "buy something  m'adame":
- "NOOOOO!! I won't buy anything because if I buy something each time a vietnamese asks me to buy something I will have no money".
La vendeuse a souri et lui a répondu :
- "So, why did you come to Vietnam then?"
Pas mal, hein? La touriste a haussé les épaules et est repartie un peu aigrie.
A Hoi An on peut visiter les ruelles, manger à un étal du marché du riz avec des légumes et des pousses de bambou pour 30 centimes d'euro, on peut se faire faire des vêtements sur mesure car c'est la ville des tailleurs. Les commerçants reprennent des coupes et des modèles sur internet et vous les refont sur mesure pour 10 fois moins cher. Ainsi, j'ai un super manteau pile poil à ma taille et qui m'a coûté 35 euros. J'aurais même pu encore baisser le prix mais je trouvais ça nul alors j'ai accepté le prix tel quel. Le Vietnam est le pays de la négociation, surtout lorsqu'on est blanc et touriste.
Dans la rue principale ne râtez pas la boutique de réinsertion, elle forme et emploie des handicapés, et possède toute une charte concernant la juste redistribution de l'argent afin de permettre à ces personnes de gagner dignement leur vie malgré leur handicap. On peut visiter les ateliers où les personnes travaillent, c'est impressionnant de voir un trisomique appliqué à teindre le même modèle d'étui à baguette que l'on vient d'acheter. Donnez un peu de votre argent à ces gens-là, ça en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire