mardi 16 avril 2013

Le poulet à l'alcool de riz et à l'huile de sésame à YangMingShan 陽明山的麻油雞

 Il y a une tradition dans mon village, c'est d'aller manger au bord de la route le poulet à l'alcool de riz, que l'on nomme ici ma you ji, ce qui signifie sésame huile et poulet.
C'est un plat que sert un couple de personnes âgées, installé derrière leurs cuves fumantes au bord de la route, au milieu des montagnes. En bus c'est à 40 minutes de la station Shilin 士林站.
Leur spécialité c'est cette soupe de poulet avec de gros morceaux de la volaille qui a trempé toute la nuit et qui suinte l'alcool de riz. C'est un délice! Malheureusement je n'ai aucune photo. Et bien oui! A chaque fois que nous allons manger le ma you ji, c'est après le cours de Taichi et on est affamé, alors on se jette dessus et à chaque fois, j'oublie de le prendre en photo.
Cependant une fois arrivé au dessert, j'y pense c'est pour cela que je vous ai mis la soupe d'haricots hazukis avec les boulettes de riz gluant à l'igname de YangMingShan. C'est sucré, c'est trop bon!
Et le mieux c'est lorsqu'on rajoute ces morceaux d'ananas confis, Aïe aïe aïe!! C'est un délice total!!

Les patrons sont un couple de taiwanais qui n'habitent pas loin. Ils préparent tout à la maison et viennent les samedis et dimanches au bord de la route vendre leur soupe de poulet inimitable.
Ils parlent surtout taiwanais et le patron a une manière un peu particulière de marcher car quand il était petit il portait la palanche sur ses épaules avec des kilos et des kilos de légumes. Le jeune enfant, descendait les escaliers pour arriver à Shilin vendre ses légumes. Ses genoux s'en souviennent. Il n'est pas avare d'anecdote sur l'époque passée dans ces montagnes et sur les japonais, n'hésitez pas à lui poser des questions!

Pour y aller: prendre le bus 303 à Shilin et descendre au bout de 35 ou 40 minutes lorsque vous voyez au milieu de nulle part, trois vendeurs de légumes et de fruits alignés au bord de la route et une petite fourgonnette qui vend de la soupe de poulet.
C'est l'arrêt 興農橋 Xing nong qiao juste après l'arrêt xiaguoxi, facile de s'en souvenir car lorsque l'annonce dans le bus se fait entendre on croirait entendre "Sarkozy".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire