samedi 6 décembre 2008
l'enterrement de Norika
On est parti en bus avec tous les camarades de sa classe et quelques professeurs du département de français.
Les étudiants ont distribué des feuilles à garder sur soi afin de se protéger...? ça doit être une tradition bouddhiste.
On a regardé un long diaporama de photos de Norika juste après les discours de ses amis, de ses professeurs, de son père et des morceaux de musique de son petit ami et d'autres personnes.
C'était très émouvant mais pas si différent de l'occident, sûrement parce que la famille ne pouvait pas faire de messe bouddhiste traditionnelle étant donné les conditions de sa mort.
Tout le monde était habillé en noir, la couleur à éviter impérativement était le rouge car elle représente le bonheur surtout lors des mariages! Normalement on offre à la famille une enveloppe blanche (couleur de la mort ici) avec de l'argent mais d'un montant pair (1001 NT$ par exemple), mais les parents ont refusé de recevoir de l'argent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
parfois les familles acceptent un don à une oeuvre caritative ou à une association ?
RépondreSupprimerC'est selon...
On va acheter des fleurs avec Agnès pour décorer la chapelle de Wenzao pour la cérémonie qui aura lieu là-bas samedi.
RépondreSupprimer:o)
RépondreSupprimerDis-moi, tu signales un montant pair et tu donnes comme exemple 1001 ... est-ce que «pair» et «impair» ont une signification différente en Orient qu'en Occident ?