J'ai été invitée au concert des 60 ans qui nous séparent du début de la guerre entre Taiwan et la Chine à Kinmen. Ces îles se trouvent à quelques kilomètres des côtes chinoises et ont évidemment été l'objet de convoitise de Chang Kai Chek dans sa lutte contre Mao.C'est un endroit où l'on croise des soldats partout. La guerre est finie depuis les années 90 mais les campements militaires sont toujours là. Ces îles sont un musée vivant de plusieurs périodes de bombardements constants. La bataille de Kinmen a été remportée par les taiwanais c'est pour cette raison que l'île est taiwanaise désormais.
Le concert était très sympa car il y avait plein de morceaux de musique classique, n'oubliez pas que les taiwanais adorent la musique classique! (plus de photos sur le site du parc national naturel de Kinmen ici) L'orchestre symphonique de Taipei est venu au complet et un violoncelliste célèbre Zhang Zheng-jie a joué un mouvement du concerto de Dvorak. Après ce concert je suis allée dans une chambre d'hôte taiwanaise.Disons que c'était plutôt un Bed and breakfast. Pour 25€ la nuit j'ai dormi dans une maison qui date de 3 siècles entièrement refaite à neuf. Les portes se ferment d'une étrange façon et il y a des tommettes oranges de partout. C'est vraiment des maisons à voir!
Les îles sont très touristiques et en sortant dès 8h du matin on s'est retrouvé au milieu de groupes de chinois, de taiwanais qui visitaient les anciennes maisons.Elles ont un aspect vraiment traditionnel et elles sont restées en l'état car à cause de la guerre les gens sont partis très vite et ne sont jamais revenus!La plupart des maisons en bon état se visitent et ont des pancartes en anglais. Néanmoins il reste beaucoup de villages sur cette île qui ne sont pas touristiques et qui ont de belles maisons aussi, certaines sont même rénovées car des gens habitent dedans.
Je pourrais vous mettre les 96 photos que j'ai prises de mes quelques jours à Kinmen tellement que cet endroit est magnifique. C'est la première fois après Lugang 鹿港que je me retrouve dans un lieu qui conserve encore des marques de son histoire.On peut voir plein d'objets typiques, comme ce vieux lavoir.
Les murs ont chacun une structure particulière selon la manière dont les pierres sont agencées. Au musée du parc naturel de Kinmen (site en anglais ici) on trouve des informations sur les détails de l'architecture de ces maisons.
Super !
RépondreSupprimerTu as dû y passer du temps.
A croire que tu en as pris plaisir...
Donnes-tu des cours par correspondance ???
En tous cas, bravo.
Amitiées.
Liberto
WouaW ! ça devait être super intéressant Mzelle Sabrina l'exploratrice !!! ^_^ Bizoux !
RépondreSupprimer