jeudi 22 octobre 2009

金門 (3) les vaches, les constructions militaires, la religion à Kinmen


Je me rends compte qu'il y a énormément de choses à dire sur Kinmen. Alors je vais tout vous dire pêle-mêle et tant pis pour l'art des transitions...
Dans cette photo ce n'est pas la voiture qui est intéressante mais le champs qui se trouve derrière. C'est la céréale qui permet de faire l'alcool de Kinmen. L'île est rempli de ces champs à perte de vue, entre les forêts et les villages.
Au bord des routes, on rencontre souvent des statuettes assez étranges, revêtues d'une cape rouge. Ce sont des dieux locaux, et lorsque le dieu a répondu favorablement  à une demande, on lui met une cape rouge en signe de remerciement. Cette coutume se voit surtout à Kinmen et pas trop à Taiwan même.Dans les champs, on croise des vaches qui ne ressemblent pas du tout aux nôtres, même si la couleur pourrait faire croire à une charolaise, celles de Kinmen n'ont pas du tout le même gabarit, elles sont plus menues, et ont de la peau qui pend au niveau du cou. Elles ne sont jamais en troupeau, mais solitaires, ici ou là, sans barrière ni rien.En plus du grand concert qui a eu lieu à l'extérieur, la veille au soir, quelques musiciens de l'orchestre symphonique de Taipei, ont joué dans un tunnel militaire. Dans ce lieu, les bateaux rentraient pour se protéger des bombardements. C'est un tunnel en U, on rentre d'un côté et on ressort de l'autre. Il a fallu 7 ans pour le construire avec 10 000 hommes et quelques morceaux de dynamite. La semaine d'avant, les anciens soldats qui avaient participé à la construction de ce tunnel sont venus pour la commémoration des 60 ans placé sous le signe de la paix. Ces hommes ont maintenant 80 ans et n'étaient jamais revenus dans ce lieu qui vient juste d'ouvrir au public en tant que lieu de mémoire.Les musiciens se tenaient sur un radeau.

Il y avait le même violoncelliste qui jouait des sonates accompagné par la harpiste.Le soir même, ce violoncelliste avait invité ses amis à venir à une soirée musicale chez une amie à lui. Elle aussi tient un Bed and Breakfast dans une ancienne maison rénovée.ça faisait vraiment style revue "Maison et Appartements". Je n'ai pas trop bien compris pourquoi cette femme avait du Patricia Kaas dans ses CDs, avoir de la musique française c'est déjà assez rare mais je ne trouve pas que cette chanteuse soit la plus célèbre dans son genre...?Dans ces anciennes maisons, tout est ordonné selon la cour centrale, et c'est là qu'a eu lieu ce petit concert. Il a joué du Chostakovitch, ça changeait des éternels tubes gnangnan pour violoncelle. Je finis avec un petit clin d'oeil pour Mahmoud. Ce sont des petits gâteaux de Karkadé avec une feuille de menthe dessous et un biscuit. J'ai bien pensé au Karkadé de Grenoble grâce à ce dessert!

1 commentaire: