mardi 3 novembre 2009

Une semaine sur la montagne Yushan 一個禮拜在玉山



ça commence par 5 heures de route pour joindre les montagnes du centre de Taiwan, où se trouve le fameux toit de Taiwan: Yushan 3900 mètres.
L'ami taiwanais qui m'emmène ne connaît pas trop la route car le chemin le plus court a été détruit par le typhon du 8 août 爸爸颱風。 Mais pas de problème, il s'arrête sur l'embranchement d'un échangeur pour passer un coup de fil à un copain qui connaît la direction... ces taiwanais, un peu italiens sur les bords quand même!!
Ensuite, autre tuile, l'aire de camping sur lequel on voulait camper a été complètement détruit par un éboulement de terrain, donc on campe sur le parking de Tatajia 塔塔加. Les typhons à Taiwan sont de plus en plus violents, les pluies trop abondantes provoquent d'énormes glissements de terrain et détruisent tout sur leur passage. Le matin, au réveil, un singe nous chipe toutes nos bananes et se pose sur un arbre pour manger NOS bananes en nous narguant... On ne l'a même pas vu arriver près de la voiture. J'ai bien ri mais mon ami pas trop, car c'est une semaine de bananes qui a disparue d'un coup!
On a commencé à grimper doucement depuis Tatajia 塔塔加 jusqu'à Paiyun 排雲山莊。 Lors de la pause déjeuner, des oiseaux pas farouches sont venus quémander un peu de notre nourriture, mais j'ai tenté de leur expliquer qu'on avait déjà assez donné avec les bananes. Ces oiseaux sont impressionnants ce sont des oiseaux sauvages mais qui ont un comportement de pigeons parisiens...? trop bizarre!!  A 排雲山莊 on a pu dormir pour la nuit, c'est une sorte de refuge qui peut accueillir 200 personnes car il y a deux ou trois bâtiments différents.
 Depuis ce refuge on a vu un coucher de soleil sur une mer de nuage!!! trop beau!!Le lendemain on est reparti dès 7h30 du matin pour l'ascension de la montagne Yushan 玉山.


J'ai enfin compris pourquoi à Taiwan il y a autant de montagnes et très peu, ou plutôt aucune station de ski, les montagnes sont vraiment trop pentues!! Désolé Arieh mais je ne crois pas que ton projet intéresse quiconque à Taiwan car il n'y a aucun skieur dans les parages...!
Finalement après le casse-croûte de midi on est enfin arrivé en haut, le point le plus haut de Taiwan: 3952 m. Je sais qu'à côté du mont Blanc c'est rien, mais j'étais quand même très fière de moi d'arriver sur la montagne la plus haute de Taiwan. Il devait faire 13 degrés, heureusement qu'il y avait du soleil. Au mois de décembre cet endroit est complètement enneigé et balayé par un vent terriblement violent et froid!Voici la montagne Yushan 玉山 depuis le côté nord. 
On a été dormir à la station météorologique du mont nord de Yushan 玉山北峰。Avant d'y arriver on a rencontré nos porteurs, deux jeunes qui peuvent faire Tatajia-Yushan nord 塔塔加-玉山北峰 en une journée avec 40kg sur le dos。Moi je ferais au plus, 3 pas avec ça sur le dos.
Habituellement ce sont de jeunes Bununs 布農 qui font la route car ils sont originaires de cette montagne, ce sont des aborigènes, c'est-à-dire des professionnels de la marche en haute montagne en quelque sorte. Pour une journée de marche c'est 10 000 Nt$, ce qui n'est pas cher payé je trouve, vue la difficulté du travail.
On est arrivé à 17h30 après une petite sieste au soleil. Une mer de nuage nous attendait avec un super coucher de soleil. Moi j'étais franchement claquée, il faisait un frois de canard, près de zéro degrés et même si je n'ai eu le mal des montagnes que le surlendemain, j'étais pas en grande forme.
 
Je viens juste de penser que le billet de 1000 Nt$ taiwanais représente la montagne Yushan avec l'animal typique du coin, une sorte de pintade sauvage. J'en ai vu une le jour où l'on est redescendu, c'est noir et rouge, c'est très beau, mais impossible de s'en approcher, pas comme les oiseaux quémandeurs de nourriture... dommage!Voici la station météo qui se trouve juste en face de la montagne, 100 mètres en-dessous. Deux hommes y habitent pendant un mois, ils travaillent pour le gouvernement et prennent des mesures atmosphériques. Ils ont une pièce sismologique, qui prend les mesures des tremblements de terre, des ordi qui fonctionnent en permanence, et une web cam qui ne marche pas. Si vous allez sur ce site, qui est le site météo de Taiwan, vous pouvez voir (avec internet explorer) des endroits filmés en directs, mais la montagne Yushan c'est une photo. Vous pouvez voir Tatajia. ICI il faut cliquer sur ("real time scenic spot image", ensuite sur le milieu de la carte de Taiwan et ensuite sur "Tataka").

3 commentaires:

  1. J'a pas encore lu les articles suivants mais ces premières images de montagnes sont déjà super belles ! Ca donne envie de se ballader au grand air ! ;-))
    ... et bravo pour l'ascension, 3952m, c'est pas rien !! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Je suis fière d'avoir réussi à gravir la plus haute montagne de Taiwan, c'est un peu le Mont-Blanc du pays en quelque sorte...!

    RépondreSupprimer
  3. ouah, j'avais raté ce billet, superbe ascension, et supers photos
    bravo Sab !

    RépondreSupprimer