mardi 3 novembre 2009

Retour sur Taipei par la petite Suisse et Taroko 清境農場 跟太魯閣

Pour rentrer sur Taipei depuis le centre de Taiwan, il y a plusieurs choix, passer par l'ouest plus plat, ou bien par l'est c'est-à-dire par les gorges de Taroko. On est resté une partie de l'après-midi dans la petite Suisse pour ensuite emprunter la route des gorges de Taroko.
Le paysage est très différent de la chaîne de montagnes de Yushan car c'est plus vert. Il y a des pelouses de bambous de partout, et un peu plus bas il y a carrément des forêts de bambous mais ne croyez pas que c'est comme la bambouseraie d'Anduze, c'est très dangereux car on peut s'y perdre très très facilement. Comme on ne voit ni le ciel, ni de véritable chemin on a vite fait d'être complètement perdu, c'est ce qui arrive souvent aux randonneurs qui s'y aventurent.合歡山 Hehuan Shan est un lieu très touristique car il se trouve juste en haut de la petite Suisse 清境農場. C'est plein de gîtes pour les randonneurs, mais le style est trop bizarre. Les taiwanais ont voulu faire un effet en construisant des maisons style Strasbourg ou Lausanne, mais au milieu de Taiwan, ça fait vraiment vraiment bizarre!!! J'ai cru être à Disneyland, un lieu complètement artificiel...
On peut monter en voiture jusqu'au sommet quasiment de la montagne de ce coin, elle culmine à 3416m.
C'est un endroit assez rural alors on rencontre plein de taiwanais, "pure souche" si on peut dire, des agriculteurs qui cultivent une sorte de choux. Dans le restaurant où on a mangé, il y avait un chien un peu vieux  sur lequel étaient écrits des caractères chinois. Je ne sais pas ce qui était écrit précisément et j'ai encore moins compris pourquoi on a voulu écrire sur ce chien...

J'ai rencontré un autre cochon domestique comme celui de Kaohsiung. Cette fois-ci je n'ai pas fait la faute de demander si on allait le manger !
Sur la route qui mène aux gorges de Taroko il y a un des plus vieux et grands arbres de Taiwan, 3500 ans!! Il paraît qu'il y a quelques années un chef de tribu aborigène a demandé à faire ensevelir ses cheveux au pied de cet arbre et une grande cérémonie a eu lieu en l'honneur de cet important personnage.  C'était un aborigène Atayal ou Tsou, mince je ne me souviens déjà plus!!!

Petit à petit, on est rentré dans les gorges par le haut des montagnes. J'avais l'impression d'être dans la Baie d'Halong au Vietnam.
Et puis les gorges comme en 2007, ont apparu! La rivière toujours aussi bleue, les montagnes aussi abruptes et les touristes toujours aussi nombreux malgré qu'on soit le lundi soir!
Lorqu'on suit la route des gorges on arrive au bord du Pacifique, vers Hualien! Le sable noir et l'eau turquoise, ouah!!! trop beau!
Il paraît qu'on peut voir les dauphins en bateau pas très loin, au large. La prochaine fois je vais voir ça, car le blog de Claire et Simon à la Réunion m'a trop donné envie de voir des cétacés en vrai!!
Bon, vous l'achetez votre billet pour Taiwan ou non???

6 commentaires:

  1. hum... ça donne envie tu sais, c'est marrant maintenant que tu habites au Nord...à la capitale, tu arrives plus vite dans des endroits naturels et préservés qu'à Kaoshung ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est plutôt le fait de rencontrer les BONNES personnes au bon moment!
    Le parc étant fermé au public si ce journaliste ne m'avait pas proposé de l'accompagner, je n'aurais pas pu y aller!!
    La vie fait quelquefois très bien les choses!

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc Sabrina, tu te mets à jouer à la sportive ???!!! Bravo, et merci pour ces magnifiques photos !!!
    Et, pour l'empreinte de l'animal dont tu ne connais pas la traduction, c'est facile, j'ai reconnu : c'est un dahut !!!
    Bises
    Marido

    RépondreSupprimer
  4. Ralala j'veux des vacances à Taiwan !! ;-))
    En attendant que ça se concrétise, surtt continue de nous mettre l'eau à la bouche avec d'aussi chouettes articles !! :-)
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que c'est un Dahut!! comment ai-je pu oublier son nom!!! hihihi!!

    Merci Chantal, Marido et Sophie pour vos chouettes commentaires!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai demandé ce qui était écrit sur le chien:"ta mère est mieux que ça" 你的媽媽比好
    ce sont sûrement des jeunes qui ont écrit cette insulte sur le chien...
    C'est comme nos blagues 'ta mère' en France!

    RépondreSupprimer