mardi 3 novembre 2009

Une semaine sur la montagne Yushan 一個禮拜在玉山 (2)

L'intérêt de se trouver à 3900 mètres pendant une semaine c'est de prendre le temps d'admirer les changements de couleurs et d'aspects du paysage... 

J'ai passé une semaine au milieu des montagnes mais aussi d'installations technologiques bizarres censées mesurer l'hydrométrie, la vitesse d'évaporation de l'eau, les températures de l'air, la force de la pluie, et encore d'autres trucs incompréhensibles pour moi. 
Ma semaine à 3900 mètres a consisté à prendre le soleil en regardant les montagnes, au nord, au sud, à l'est et à l'ouest à toute heure de la journée... 
J'ai failli voir l'animal le plus gros de cette région, le 水鹿, ne me demandez pas la traduction en français: je n'en sais rien. C'est une sorte de gros chevreuil qui pousse un cri très très aigü. Je l'ai entendu plusieurs fois la nuit, mais impossible de s'en approcher. J'ai pris en photo la trace d'un jeune 水鹿 qui semble être venu rôder la nuit d'avant autour de la station.
Voici le mont nord de Yushan 玉山北峰. Lorsque j'y suis allée, le parc national naturel de Yushan 玉山國家公園 était fermé au public donc il n'y avait personne, c'était très calme. Habituellement plus d'une centaine de randonneurs viennent grimper la montagne vers 5 heures du matin pour voir le lever de soleil, comme moi la dernière fois à 祝山,une folie taiwanaise! 
J'ai pu chaque jour me balader aux environs, je suis allée sur le mont nord du mont nord, ben oui c'est comme ça qu'ils l'appellent: 北北峰。Le voici qui donne sur le côté nord de la chaîne de montagnes de Yushan.
Presque tous les soirs on a eu le droit à un spectacle de mer de nuages, de peintures style estampes chinoises traditionnelles mais chaque jour différentes!! C'est l'intérêt de rester plusieurs jours au sommet.En plus, le paysage d'automne rajoute des couleurs ocres trop jolies. En montagne on se rend compte des saisons à Taiwan, ce n'est pas comme à Kaohsiung où l'été semble durer 11 mois et l'hiver 1 mois!!
Il y a plein de petites plantes là-haut qui tentent tant bien que mal à pousser malgré le vent et le froid aride. ça c'est du rododendron, j'ai hâte de retourner là-haut en mai pour voir les fleurs roses énormes qui vont en sortir, il paraît que c'est tellement beau qu'une foule de taiwanais viennent spécialement sur la montagne pour voir ça!Mon Sony Ericsson ne rend pas les vraies couleurs des fleurs, dommage!En plus des fleurs on peut croiser en hauteur des arbres tordus qui ont été coupés.
C'est un sujet délicat pour le parc national naturel car ces arbres au moins 5 fois centenaires sont désormais protégés, mais à l'époque il n'était pas possible de faire venir du bois de chauffage par hélicoptère alors les japonais d'abord, puis les taiwanais qui travaillaient dans la station coupaient les arbres environnants. 
On peut voir les ruines de l'ancienne station météorologique des japonais, il paraît qu'ils avaient répertorié plus de 70% des espèces végétales de l'île. 
C'est entre autres pour ça que les taiwanais ont une petite admiration pour les japonais car lorsqu'ils sont venus à Taiwan ils ont vraiment cherché à comprendre l'environnement, à construire des routes, des voies de chemins de fer...
Le parc de Yushan est un lieu super pour faire de belles photos, même avec un téléphone portable!!Ce sont les dernières fleurs que j'ai croisées car vue la température, tout avait disparu jusqu'au printemps prochain. J'ai pensé à Liberto, je pense qu'ici tu ferais d'aussi belles photos que tes oliviers... non?
Je pourrais vous en mettre 180 des comme ça, car en 10 jours j'ai pris 180 photos!!! mais ça vous ennuierait à la fin, alors je ne vous en mets que deux ou trois histoire de vous donner un aperçu et l'envie d'acheter un billet Paris-Taipei...

3 commentaires:

  1. ARg, c'est vrai qu'avec des photos pareilles, ça donne vraiment envie d'acheter 1 billet d'avion !!! ... malheureusement les finances ne sont pas toujours synchro avec les envies de voyages :-(((

    RépondreSupprimer
  2. snif...
    quand t'as les sous, tu viens? pour de vrai, ok?
    En tous cas y a une place pour toi et tes soeurs ici!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques photos j'aime les lignes de montagnes comme en ardèche françoise

    RépondreSupprimer