lundi 9 novembre 2009

金門 Kinmen et ses ruines,son histoire, sa nourriture, ses cormorans...


J'ai l'impression qu'à Kinmen tout y est beau. Pourtant les différences avec Taipei ne sont pas si grandes, mais dans les détails peut-être que si. A cause de la guerre et des bombardements cette île a un air un peu triste. Le pire dans l'histoire c'est l'ironie du temps. Je m'explique:
En 1949 la Chine bombarde sans cesse Kinmen afin de récupérer ce territoire, mais sans succès. Aujourd'hui le sol est parsemé de ces obus chinois, dans beaucoup d'endroits il est interdit de se promener sous risque de sauter sur un vieil obus qui n'aurait pas explosé...!

La spécialité de Kinmen est donc très vite devenue... la fabrication de couteaux. On extrait les obus et on en fait des couteaux que l'on vend... aux touristes chinois. C'est ce qui s'appelle retourner à la case départ!

Au centre de l'île il y a encore un tunnel, un peu comme nos caves de la seconde guerre mondiale, pour protéger les gens le temps des bombardements. D'ailleurs avez-vous déjà remarqué à Grenoble (dans la rue Augereau )  à l'entrée des vieux immeubles, toutes les inscriptions style "cave 50 pers"? Moi ça m'a toujours fait un peu froid dans le dos...
Bref, à Kinmen, la même histoire sordide de maisons rasées par les bombardements reste dans les mémoires. Maintenant on peut visiter ces tunnels pour 10 $ (0,20€).
C'était pour le côté historique de Kinmen, mais le plus beau selon moi, c'est plutôt le panorama. Dès le voyage en avion c'est ce qui saute aux yeux. On découvre Taiwan de haut, les montagnes du centre de l'île, ensuite la mer et ses cargos qui fournissent les habitants en produits de Taiwan. J'aimerais bien faire la traversée Taipei-Kinmen en bateau, mais je ne sais pas si c'est possible.

Il y a aussi de très beaux couchers de soleil à Kinmen, surtout depuis la plage c'est magnifique. Selon l'endroit où l'on se trouve, on voit les côtes chinoises Ximen avec ses gratte-ciels.
Les murs les plus jolis sont ceux des maisons de ceux qui n'avaient pas beaucoup d'argent et qui mélangeaient plusieurs matériaux pour construire leurs murs.
A Taiwan je n'ai jamais vu des murs pareils, je pense que c'est une spécialité de Kinmen. La plupart des touristes viennent avant tout pour admirer ces maisons si particulières. A Taiwan, on ne s'en préoccupe pas, on les rase tout simplement! A Kinmen c'est différent, peut-être parce que le parc National a en charge de protéger ces vestiges.
 Au détour d'une rue, on a l'impression d'être dans une photo d'Herbert List dans les années 45... Beaucoup de maisons sont à moitié détruites, mais contrairement aux taiwanais qui trouvent ça un peu moche, je trouve que ça donne un charme qui rappelle que ces maisons sont là depuis bien longtemps, que ce n'est pas du "faux". Certains rénovent tellement leur maison que ça ressemble à du Disney land!


En me promenant dans une vieille rue, tout d'un coup le soleil est sorti d'un gros nuage et Doisneau est apparu... Doisneau en Asie, qui aurait cru ça possible?

Il y a un endroit où se trouve encore des anciens puits car l'eau est un problème sur cette île. D'ailleurs, en ce moment les élections du président de la région sont basées là-dessus car depuis 3 mois il n'a pas plu... On voit beaucoup d'arbres presque morts, desséchés sur place au bord des routes, certains accusent le réchauffement climatique.
Ces puits vont peut-être redevenir utiles, qui sait?
Après ce tour dans les vieilles rues, j'ai mangé et participé à un repas véritablement taiwanais. ça a commencé par un ami qui m'a montré les photos d'une cérémonie bien particulière que l'on fait lors du premier anniversaire de son enfant. On place des objets dans une sorte de grand plateau en bambou et on regarde quels objets l'enfant prend dans ses mains. Si c'est le livre, on pense qu'il sera un intellectuel, si c'est la pièce d'argent, il sera businessman...
En regardant ses photos de l'enfant habillé avec des vêtements traditionnels chinois au milieu des objets aux lourdes conséquences (soit-disant), on a mangé un plat typiquement kimenien ou kinmenois...? ce sont des petites huîtres avec des nouilles.
Evidemment avec ces plats typiques, on boit la boisson dont je vous ai déjà parlé: Kaoliang. 55 degrés, ça arrache la gorge, enfin ça désinfecte tout, les huîtres peuvent ne pas être très fraîches, pas de soucis, l'alcool va nettoyer tout ça! J'ai eu du mal à boire les deux mini verres qu'on m'avait versés!! A Taiwan, lorsqu'on boit de l'alcool c'est comme lors des fiançailles de la dernière fois, on choisit un partenaire et on "tchine" à chaque fois qu'on veut boire une  gorgée. Voici la céréale qui sert à faire l'alcool de Kinmen.


Et puis ensuite le poisson est arrivé, entier bien sûr et là, on m'a demandé de boire une gorgée d'alcool toute seule car la position du poisson sur la table m'avait désignée comme heu... et là comment expliquer... bref, le poisson m'avait désignée car la queue était dans ma direction et c'est un bon présage, un peu comme le pied gauche dans la merde en France quoi!! La fin du repas s'est déroulée comme prévu, une bataille de porte-monnaie. A Taiwan; on invite tout le monde, on ne fait pas 50/50 c'est très malpoli. Les amis avec qui je mangeais se sont donc battus pour inviter l'autre, l'un a fait volontairement tomber le porte-monnaie de l'autre par terre, il a profité du moment où son ami ramassait son porte-monnaie pour payer le repas. Scène très surprenante pour nous, mais tellement fréquente ici...
Les cormorans arrivent petit-à-petit sur l'île en ce moment, ce sont de gros oiseaux noirs au long bec crochu. Si je retourne là-bas en janvier, j'espère pouvoir les prendre en photo, et peut-être avec un autre appareil que mon SonyEricsson...?
Pour faire le trajet Taipei-Kinmen on monte dans de très petits avions, heureusement que le voyage ne dure que 50 minutes...  Mais d'un côté les nuages sont très beaux vus de près, sans parler des montagnes, des côtes de Taiwan, des îles de Penghu 澎湖 qu'on survole...

8 commentaires:

  1. Je suis impressionnée par la diversité de ce pays, tu passes de la (haute) montagne à la mer, de la campagne à la ville, tt ça comme ça, pouf ! Y'en a pour tous les goûts, c'est chouette ! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment magnifiques ces photos de Kinmen, surtout le mur constitués de différents matériaux. Curieusement la richesse actuelle de Jinmen semble provenir des classes pauvres, dont l'imaginaire a su résister au temps: l'omelette aux huîtres est un véritable régal, même si je n'ai pas eu l'occasion d'en manger une locale ;)
    Bonne continuation sabrina!

    RépondreSupprimer
  3. Dis, Sabrina, j'ai une question... Tu ne devais pas être prof principale d'étudiants(gnan-gnans) ???
    J'ai comme l'impression que tu passes ton temps à te balader par ci par là... c'est très instructif pour nous, mais QUAND EST-CE QUE TU BOSSES ?????
    Anonyme, instit de CE1/CE2 qui en a marre de passer ses week-end et ses mercredis à bosser !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!!haha
    je suis Paul
    j'étudie le français à wenzao
    est-ce que vous vous souvenze?

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que je me souviens de toi!!
    Comment vas-tu?
    Et les cours se passent bien?
    Comment vont Mathieu, Jonathan, Richard et les autres?
    Tu devrais faire un blog en français pour exercer ton français, non?
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. On va bien.
    Et les cours se passent bien?
    Ouf~il faut vous dire que le français de la grammaire est très très difficile,comme l'Imparfait.
    je ne peux pas distinguer l'Imparfait du passé composé.
    le professeur enseigne trop vite...
    je devrais faire un blog en français?
    mais je ne suis pas fort en français. haha
    je ne veux pas perdre la face.

    RépondreSupprimer
  7. Mais si!!!
    ton français est très bon,
    tu es l'un des meilleurs de la classe!!
    C'est vrai que l'imparfait et le passé composé ce n'est pas simple.

    L'imparfait c'est pour les actions longues, c'est pourquoi on l'utilise souvent pour les descriptions alors que le passé composé est utilisé pour des actions terminées et plus courtes souvent:
    "Il vivait à Paris mais il n'a jamais visité la Tour Eiffel".
    "Vivre" est une action longue, "visiter" est une action plus courte. Les deux actions sont terminées, elles sont dans le passé.
    Tu comprends?
    De toute façon c'est en utlisant ces temps que tu arriveras à progresser, ne t'inquiète pas!

    Tu devrais faire un blog en français, perdre la face n'est pas important, l'important est de progresser, et celui qui prend des risques pour progresser ne peut pas perdre la face, au contraire!! Il inspire le respect de la part des autres!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Sarbina tu t'es fait eue! Moi je les ai visites gratos les tunnels!
    Niko l'escroc

    RépondreSupprimer