samedi 11 décembre 2010

Les élections municipales à Taiwan

Quand ce sont les élections à Taiwan, toutes les rues de Taipei se transforment en déco de kermesse géante!
Il y a des panneaux partout pour les candidats au poste de maire de Taipei ou bien pour le quartier bidule chouette ou pour être une sorte d'adjoint au maire... Cette pancarte m'a beaucoup étonnée car cette femme a une coiffe aborigène. Sans parler de discrimination je n'ai pas vu beaucoup d'aborigènes avoir des postes très élevés en politique à Taiwan.
Mais l'élection s'est terminée avec un fait divers assez bizarre à défaut d'être vraiment sanglant.
Un homme est monté sur l'estrade où se trouvait le candidat en vue pour le poste de maire de Taipei, il  appartient au parti au pouvoir: le guomintang, et il y avait aussi le fils de l'ancien vice-président, un milliardaire marié à une milliardaire.
Et bizarrement, cet homme a tenté d'abattre d'un coup de feu dans la tempe ce milliardaire très puissant. C'est lui qui possède l'entreprise qui fait toutes les cartes de métro de Taipei entre autres.
Mais par magie ou action divine, la balle a traversé la tête de ce puissant monsieur en le laissant indemme, la balle étant passée juste entre l'oeil et la tempe. En revanche le second coup de feu a tué sur le coup un jeune militant de 29 ans.
A Taiwan, la politique c'est dangereux!!! C'est ce que tout le monde dit maintenant, enfin les milliardaires surtout je pense...
Voici le 27 novembre 2010 Lin Zheng-wei suspect de la fusillade escorté par les policiers à Yonghe.
Voici les analyses politiques de mes amis qui sont soit pratiquants de TaiChi soit potier:
Cette tentative d'assassinat vient de la Chine
La Chine tente par tous les moyens de mettre en péril la démocratie à Taiwan pour disqualifier ce pays aux yeux des chinois. En créant un climat de peur, les taiwanais auront moins envie de se présenter aux élections et le système démocratique perdera de son efficacité.

Cette tentative d'assassinat vient de la mafia
Pendant les élections des paris sont menés sur le camp qui gagnera, soit le parti au pouvoir soit le parti d'opposition. Afin de faire monter les paris en faveur du parti au pouvoir, cet action d'éclat a été organisée. Ce fait divers va également pousser les gens à voter pour ce parti, car les gens sont émus par l'événement, et donc cela va faire gagner le parti majoritaire.

Bref, personne ne sais le fin mot de l'histoire, sauf que le parti au pouvoir a vu son candidat être élu maire de Taipei!

1 commentaire:

  1. tout ça n'est pas contradictoire, pourquoi pas la Chine qui lance l'opération, utilise les hommes de main de la mafia, tout ça avec la complicité du KMT, car il fallait bien synchroniser l'opération entre tous.
    Il n'y aurait eu qu'une balle, en fait.

    RépondreSupprimer