Thich Nhat Hanh est à Taipei pour deux semaines du 9 au 23 avril.
Des conférences sur la pleine conscience sont organisées, des séances de méditation ont lieu, et des marches méditatives comme celle ci-dessus.
Il est venu accompagné d'une trentaine de moines et nonnes du village des pruniers en France.
Et le public était nombreux!!
De tous les coins de Taiwan, les gens sont venus voir et entendre les conférences données par Thich Nhat Hanh.
Il faut dire que c'est un grand homme, né en 1926 au Vietnam, en 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu, il est ordonné moine en 1949 et s'installe dans un temple abandonné de Saïgon.
En 1966, il lance un appel contre la guerre du Vietnam et doit s'exiler en occident, où il continue son combat pacifique, rencontrant de nombreuses personnalités, dont le moine trappiste Thomas Merton, le Cardinal Danielou, le Pape Paul VI, et Martin Luther King.
En 1982, il s'installe en France et fonde le centre bouddhique du village des Pruniers. Il donne également des enseignements à travers le monde lors de ses voyages mais également dans des communautés qui suivent sa voie comme en Allemagne (European Institute of Applied Buddhism), à New York (Blue Cliff Monastery), en California (Deer Park Monastery) et dans le Mississippi (Magnolia Grove Monastery).
Calligraphie de Thich Nhat Hanh |
En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 1966.
(Sources: http://aaaa.fr.eu.org/revue.shakti/tnh.htm , http://www.thich-nhat-hanh.fr/index.php/biographie.html, le facebook de Thich Nhat Hanh.)
Il se rendra donc à Taipei, à Kaohsiung et même à Nantou dans les montagnes du centre deTaiwan pour y rencontrer les gens et donner ses enseignements.
Voici quelques liens :
http://www.plumvillageasia.org/ sur les actions et les communautés en Asie qui suivent l'enseignement de Thich Nhat Hanh.
http://www.tnhtour.org/ sur la visite du maître aux Etats-Unis en 2011.
http://www.deerparkmonastery.org/ sur sa communauté en Californie.
http://eiab.eu/events-de?set_language=de sur sa communauté en Allemagne.
http://villagedespruniers.net/ sur la communauté dans laquelle il vit dans le sud-ouest de la France.
http://www.wkup.org/ un site qui diffuse les idées de Thich Nhat Hanh et vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de paix, de non-violence, de partage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire