mardi 1 mai 2012

Les élections présidentielles à Taipei

Les élections présidentielles ont aussi eu lieu à Taipei car nous avons eu le droit à l'ouverture d'une annexe du bureau de Séoul. Il y a eu plus de 600 votants dimanche dernier.
Tout s'est déroulé comme en France avec peut-être plus de tension que d'habitude dans les locaux du bureau de Taipei. Evidemment, ça change de mon bureau de vote qui était le gymnase d'une école de centre-ville.
J'ai entendu dire que certains français étaient restés pour regarder le dépouillement, c'est vrai qu'on ne pense pas que pour le respect de la démocratie, il faut des organisateurs intègres et des observateurs. En France, on se dit qu'il y a toujours quelqu'un pour faire ça, mais à Taiwan? Les français sont à peu près 1500 sur l'île, et quelques centaines sur Taipei seulement.
La démocratie ici, c'est davantage à chacun de nous de la mettre en pratique.  
Pour voter, lorsqu'on est français résidant à l'étranger, on doit être enregistré au registre des français établis hors de France et remplir son choix de vote sur le site officiel: monconsulat.fr.
Voici les résultats du bureau de Taipei::


673 inscrits

408 votants (60.62%)
404 suffrages exprimés
----- 
M. Nicolas SARKOZY : 128 votes (31.68 %) 
M. François HOLLANDE : 85 votes (21.04 %)
M. François BAYROU : 71 votes (17.57 %)

M. Jean-Luc MELENCHON : 41 votes (10.15 %)
Mme Eva JOLY : 35 votes (8.66 %)
Mme Marine LE PEN : 32 votes (7.92 %)
M. Philippe POUTOU : 4 votes (0.99 %)
M. Nicolas DUPONT-AIGNANT : 4 votes (0.99 %)
Mme Nathalie ARTHAUD : 2 votes (0.49 %)
M. Jacques CHEMINADE : 2 votes (0.49 %)

Je ne vous fais pas l'analyse des résultats, les français qui vivent à Taipei sont des entrepreneurs et des patrons qui viennent vivre ici par mutation ou bien pour créer une entreprise. J'ignore si cette classe sociale est la plus représentée sur l'île ou si ce sont les couples mixtes qui dominent. 

Concernant le vote FN, personnellement je trouve impressionnant et difficilement explicable un vote anti-étranger lorsqu'on choisit soi-même d'être étranger dans un autre pays... 
Mais bon, la peur et la haine, n'ont elles pas de frontière!

3 commentaires:

  1. Bonjour Sabrina,

    Bien sympa ton blog, avec des informations tres interessantes, y compris ce que tu as ecris sur les elections presidentielles.

    Bonne journee,
    Cedric

    RépondreSupprimer
  2. nouvelle sur votre bloc, j'aime enormement vos photos. quant au texte, il est tout simplement indechiffrable : fond trop fonce, lettres noires tres fines et dans un corps trop petit. quelle frustation de ne pouvoir apprecier votre litterature, place a l'imagination... meme la colonne de droite, les lettres en gris sous les photos ne sont pas lisibles. ouf, le commentaire c'est possible sur fond blanc , sinon...
    je n'ai pu me selectionner qu'en anonyme je ne rentre dans aucune autre case
    lisiblement votre
    nanou 75

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être pouvez-vous paramétrer votre navigateur de sorte à agrandir le texte par exemple? Il suffit de cliquer que une icône en haut à droite de votre navigateur. Selon si on utilise un Mac, ou un PC avec résolution d'écran plus ou moins grande, on se retrouve avec un texte plus ou moins visible.
    Ma mise en page est faite pour un écran banal sur PC, mais j'ai essayé de lire mon blog sur Mac et c'est lisible si on zoome le texte, et sur PC avec écran plus large, il faut zoomer un peu.
    Désolée pour cet inconvénient!

    RépondreSupprimer