lundi 4 juin 2012

La journée de l'Afrique à Taipei 在台北非洲節日


La journée de l'Afrique est la célébration du partenariat avec Taiwan des projets concernant  l'Union de l'Afrique à Taipei. Les pays qui ont reconnu Taiwan et qui ont une ambassade à Taipei étaient donc présents: le Burkina-Faso, le Royaume du Swasiland, la Gambie, et d'autres pays.
Durant cette soirée qui a eu lieu la semaine dernière, le Burkina-Faso était mis à l'honneur car le Président de la République de Taïwan a récemment passé plusieurs jours dans ce pays afin de voir l'avancée des projets entamés dans le cadre de leur partenariat.
La personnalité la plus importante a avoir participé à cette cérémonie est Mr Ma, président de la République de Taiwan. Il a été réélu en février et vient d'allouer 3 000 000 de dollards américains au Burkina-Faso.
Pour rigoler, je me suis groupée au bord de l'allée centrale pour lui dire au revoir, et j'ai tendu la main comme font les badauds au passage de célébrités.
Mais cette fois-ci, la célébrité s'est arrêtée juste devant moi, j'ai vu les gardes du corps s'arrêter brusquement et l'entourer, juste devant moi!
Il m'a dit::
-" Where are you from?
- (j'ai cru à une blague alors j'ai mis du temps à répondre), from France, ai-je répondu bêtement, un peu ahurie de voir celui que j'ai  maintes fois vu sur des journaux et à la télévision depuis 2008 désormais en train de discuter avec moi.
- Welcome in Taiwan! How long have you been here?
- 四年...
- first time?
- no"
et il est reparti, en me lançant un dernier bye.

Trop bizarre!
Ce fut une soirée encore plus étonnante, lorsque j'ai demandé aux danseurs et musiciens du ballet national du Burkina-Faso s'ils connaisaient Eric, ils le connaissaient tous!!!!
J'ai passé ma soirée à parler de Mélanie, d'Eric, des Kalyanga, j'ai vraiment cru être à Ouaga... mais le pire c'est que je n'y suis toujours pas allée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire