samedi 27 septembre 2014

Une maison de thé dans le quartier de Shilin 茶家十職

Cette maison vient de Yong Kang, le quartier de M. He et de plein de maisons de thé que je vous ai fait découvrir. J'ai oublié de demander pourquoi le ou la patronne a décidé de s'installer ici. Le quartier de Shilin est plutôt populaire, pas trop le genre à parler de la poésie Tang en buvant une tasse de PuEr de 1975.
Losque j'y suis allée, il y avait une exposition de vêtements japonais, et une dizaine de femmes s'affairaient entre les étolles, les tuniques, les robes cousues dans des tissus très fins, beiges, blancs, mauves...
J'y suis retournée une seconde fois et j'ai pu boire un thé blanc pressé, et oui! ça existe! 
Moi qui croyais que le thé blanc, fabriqué à partir de bourgeons de thé duveteux était obligatoirement très doux et rendait l'infusion très claire, presque couleur de l'eau.
Et bien, selon la fabrication, l'infusion peut avoir une couleur plus sombre, sans pour autant être un thé qui a été reposé plusieurs années comme les lao wulong par exemple:
Le thé venait de Chine et était très bon. 
Dans cette maison de thé on peut découvrir l'art du thé grâce à une personne qui vient faire quelques présentations, initiations. Lorsque j'y suis allée, j'ai bu gratuitement comme c'est le cas dans la plupart des maisons de thé où je vais, et qui sont en réalité des lieux de culture, de discussion, d'échange.
Ils vendent là-bas des ustensiles pour le thé, et des carnets de calligraphie. 
Je vous conseille d'y aller, après avoir fait le marché de Shilin, comme ça vous verrez le contraste entre les odeurs de viande, de vapeur de nouilles et la tranquillité, le silence et les effluves de thé!!! Je trouve que ça résume tout à fait Taïwan.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'adore votre blog et j'aimerais beaucoup aller visiter la maison de thé de Shillin qui m'a l'air d'ètre un vrai havre de paix.
    Pourriez vous me donner l'adresse?
    Merci à vous et merci pour vos articles.
    Isabelle Der Hagopian
    isabellederhagopian@gmail.com

    RépondreSupprimer