mercredi 14 juillet 2010

Exposition de tasses à thé chez Mr He 何健茶杯子的展覽

Pendant plus de deux jours, je l'avais vu, sa femme et lui, déplacer une multitude de cartons entre l'arrière de sa boutique et la salle qui sert d'expo au fond de la maison de thé. Une fois l'installation faite, il y a au moins deux mois de ça, je n'ai même pas pensé à vous présenter son expo... quelle honte!
Je resitue le lieu pour ceux qui ne suivaient pas l'histoire, la maison de thé de Mr He se trouve dans une petite rue du quartier de Shida. Seuls les japonais savent y aller sans se perdre car l'adresse est connue dans le tourisme japonais. Les français, pour la plupart se contrefichent de cet endroit, sauf lorsqu'ils y entrent! héhéhé!! et là c'est mon rôle! Si je fais le total des gens que j'ai amenés dans cette maison de thé en 2 ans, je ne dois pas être très loin de la quinzaine! Et tous ont adoré, et je jure que c'est vrai!!
Pour ceux qui connaissent l'histoire, c'est un peu barbant alors je parle de l'expo, pour les autres cliquez sur le lien suivant pour avoir tout le début de l'histoire!
Tout ça pour vous parler de cette exposition de tasses dans la maison de thé de Mr He. La plupart des tasses date du XIXème-XXème siècle, mais je pense que certaines sont plus vieilles. Pourquoi XIXème et XXème? Je dis ça parce que certaines ont un style japonais, donc ça nous situe entre 1895 et 1945, mais si ces tasses viennent de Taiwan seulement. Certains amateurs de thé aiment boire dans des tasses ou des bols qui datent des dynasties Ming ou Song!! Et ces amateurs ne sont pas rares !
Le vieux à lunettes qui était là, encore une fois (cf le lien pour ceux qui ne sauraient pas de qui je parle) m'a dit que ces tasses sont aussi considérées comme une sorte de couple car la tasse la plus haute est celle qui sert à sentir le thé, ensuite on transverse le contenu dans la petite, la tasse à boire. L'une ne va pas sans l'autre.
Chez Mr He en ce moment il y en a au moins plus d'une centaine de tasses comme celle-ci, donc si vous faites un master ou une thèse sur les styles des ustensiles à thé durant la période coloniale japonaise à Taiwan, précipitez-vous chez Mr He, sinon, et bien allez-y juste y jetez un coup d'oeil!

1 commentaire:

  1. Boutiques tres interessantes, meme si le choix des tasses restent de qualite mediocre

    RépondreSupprimer